L'histoire de la marque Eastman mérite qu'on s'y attarde quelques instants.

Fondée en 1992 par Qian Ni, la société débute sa production en Chine par les violons avec une particularité de taille : réaliser tous les instruments manuellement avec un minimum de machines. Tous les employés sont tout d'abord formés à la lutherie artisanale et Qian Ni est fier d'affirmer que ses violons sont réalisés dans la pure tradition des luthiers européens du 19ème siècle.

Après le succès rencontré avec le prince de la corde frottée, la marque décide alors de proposer des guitares arch-top et des mandolines (pont logique du violon à la guitare). Le luthier Pagelli dessinera le design de deux des modèles arch-top.
 

 
Récemment, Eastman a décidé de se lancer dans la guitare folk en couvrant toute une gamme (de gauche à droite, photo ci-dessous): Parlor, Grand Concert, OM, Grand Auditorium, Dreadnought et Jumbo.

Toujours dans le souci du respect de la tradition, les guitares sont réalisées à la main en appliquant à la lettre les fondamentaux traditionnels, vous pouvez voir dans la dernière page une vidéo de présentation de l'unité de production des guitares Eastman.

Pour les bois de résonance, les essences utilisées sont : épicéa de Sitka, Engelmann et Adirondack.

Pour le dos et les éclisses : Acajou, palissandre et érable.

Pour le manche et le chevalet : ébène et palissandre. 
 

 

 


Lutherie

 
Le modèle que je vous présente en test est une ES20ss (Slope Shoulder) classée dans les Dreadnought de la marque.

Elle semble être une copie d'une J-45 avec son chevalet retourné, le sunburst et son gabarit mais une inspection à l'intérieur de la caisse dévoile un barrage que l'on comparerait plutôt à un barrage classique en X de type Martin contrairement au modèle AJ30 du luthier Maurice Dupont qui a reproduit à l'identique le barrage Gibson d'un modèle de 1949 (voir banc d'essai).
 

 
La table est un épicéa d'Adirondack avec des veines moyennement serrées au milieu et plus larges sur les côtés. Le sunburst est réussi (la photo ci-dessus tirée du site d'Eastman est trompeuse, voir les vidéos pour apprécier le sunburst "tobacco").
 

 
Dos, éclisses, chevalet et touche sont en palissandre. Très sobre, la rosace est basique ainsi que le contour de table qui est un purfling classique blanc/noir/blanc.

La sobriété ici est très élégante laissant au sunburst une place dominante. Pas de filet de dos non plus, le palissandre (indien semble-t-il) offre toute sa beauté.
 
 
Une inspection à l'intérieur de la caisse montre la propreté du travail réalisé. Tout y est parfait, rien à dire !

L'accès au truss-rod se fait par la caisse. Le manche est collé et la plaque de renfort du chevalet est en érable ondé.
 
 

 

Confort
Le manche en acajou avec un profil assez aplati et une largeur au sillet de tête de 42,86 mm est tout à fait confortable. Manche et caisse sont donc tout à fait agréables. Le seul bémol est l'action des cordes qui ici est bien trop haute à cause d'un sillet de chevalet mal fini.

J'ai donc été obligé de demander à un ami luthier d'enlever de la matière à ce sillet afin de pouvoir réaliser dans de bonnes conditions ce banc d'essai.

Son


Nous sommes ici sur des sonorités classiques avec un épicéa d'Adirondack et un dos et des éclisses en palissandre.

Chaleur, rondeur et gras sont au rendez-vous.

La projection est très bonne, l'équilibre est respecté avec des basses généreuses, des médiums agressifs avec notamment un G qui sort un peu du lot avec une couleur sonore très boisée. Les aigus sont cristallins et très présents.

Au médiator comme aux doigts, cette guitare est très agréable avec une préférence pour le jeu au médiator en flat picking comme en strumming.
C'est une guitare idéale pour un "guitare/voix".

 

Conclusion


Encore une fois, nous nous trouvons avec une guitare tout massif, d'une qualité sonore et de finition irréprochable pour un prix hallucinant de 1 390 € TTC, étui compris. Les acoustiques Eastman vont de 464 € à 1 656 € TTC !

Je ne pense pas avoir besoin de vous donner la raison de prix aussi bas provenant d'une production manuelle réalisée en Chine...

Certains doivent se demander pourquoi laguitare.com, qui a pour vocation première de promouvoir le travail des artisans français, propose des bancs d'essai de guitares de marques qu'il semble impossible de concurencer compte tenu des inégalités flagrantes du coût du travail entre pays dans une époque où la délocalisation devient un sport international.

La réponse est simple. Nous souhaitons être le plus réaliste et le plus objectif possible afin de dresser un état des lieux le plus juste du marché de la guitare. C'est à vous guitaristes de faire un choix. Nous essayons de vous donner les informations qui vous permettront de juger des qualités de l'instrument mais nous avons aussi le devoir de vous informer dans quelles conditions ces guitares sont réalisées et de vous interpeler sur les conséquences de votre choix de consommation.

Il ne faut pas avoir peur de cette dure réalité, le savoir faire en France dans la facture instrumentale a un potentiel exemplaire.
Des choses n'ont pas été faites et restent à faire. Il n'est donc pas trop tard pour s'affirmer sur ce marché.

A suivre...

Jacques Carbonneaux - le 08 mai 2012

 
EASTMAN - ES20ss  
Body Dimensions: 16″ X 4 3/4″
Top Wood: Solid Adirondack Spruce
Bracing: Hand-carved Scalloped X
Rosette: Basic
Back/Sides Wood: Solid Rosewood
Body Binding: White/Black/White
Neck Woods: Mahogany
Fingerboard: Rosewood
Nut: 1 11/16″-wide Bone
Scale Length: 24 3/4″
Frets: 20 Dunlop 6130
Inlays: Dots
Bridge/Saddle: Rosewood/Bone, 2 5/32″ Spacing
Tuners: Chrome-plated Gotoh
Strings: D'Addario EXP16 .012-.053
Available Finish: Tobacco Sunburst
Case: Hardshell Case Included

Vidéos : La première vidéo est réalisée à l'atelier58 avec deux Se4 de Se-Electronics. L'audio de la deuxième est réalisé avec deux Se4 de Se-Electronics et 1 DPA 4011.
La troisième est une vidéo de présentation de l'unité de production d'Eastman.
Le test a été réalisé avec les cordes Elixir nanoweb, phosphore-bronze en 12/53
EASTMAN - ES20ss
par François Sciortino
 
 
VOYAGE EN LUTHERIE
par Jacques Carbonneaux
 
 
 
Test de la guitare acoustique Eastman ES20SS (Slope Shoulder)