guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - CORDES - D ADDARIO NICKEL BRONZE

  
MATERIEL - Banc d'essai - Cordes Nickel Bronze pour l'acoustique chez d'Addario
REDACTEUR : Jacques CARBONNEAUX

Le premier acteur du son de la guitare : la corde

Le choix des cordes pour une guitare est fondamental car c'est bien de la corde que nait l'histoire du son de la guitare.

Fixée aux deux extrémités de l'instrument sur ses deux sillets dont la distance qui les sépare représente le diapason, la corde, lorsqu'elle est pincée, vibre et "forme alors trois mouvements, elle exerce une torsion sur elle même, elle s'étire et se contracte, et elle génère enfin un battement qui se termine en fuseau, du fait de la masse de la corde qui est soumise à la force centrifuge" - (Propos tirés de l'interview de Gérad Audirac en 2013).

Ces trois mouvements de la corde sont transmis au chevalet qui va également réagir en formant trois mouvements qui sont alors transmis à la table d'harmonie qui elle même va se déformer et propager les vibrations dans la caisse de résonance de la guitare.

Il est donc évident que la composition de la corde, son tirant et sa durée optimum de fonctionnement interviennent, de façon capitale, sur les performances acoustiques et in fine sur la qualité et les couleurs du son de votre guitare.

Du Nickel pour l'acoustique chez d'Addario

Plus souvent utilisé pour les cordes de guitares électriques, le nickel fait son entrée pour les guitares acoustiques chez d'Addario avec ces nouvelles cordes Nickel Bronze Wound. La composition des cordes nous éclaire un peu plus sur ce nouveau produit. En effet, l'âme de la corde est en NY Steel (alliage d'acier à haute teneur en carbone qui est plus résistant à la casse), pour les quatre cordes G, D A et E, le filage est en phosphore bronze, le tout recouvert d'un plaquage nickel.

Remarque : Vu sur wikipédia : "L'appellation « bronze » concernant le matériau de filage des cordes folk est erronée : elle provient d'une confusion dans la traduction de l'appellation américano-anglaise/française des alliages cuivreux et ce bien avant l'apparition de ce type de matériau pour le filage des cordes, cette appellation est entrée dans le vocabulaire général et commercial en désignant un type de cordes de guitare acoustique.

Les Anglo-saxons, et surtout les Américains désignent par le terme générique "Bronze" l'ensemble des alliages cuivreux, et lors de l'apparition du filage en alliage cuivreux pour les cordes de guitare acoustique, les premiers fabricants ne voulant pas divulguer la composition exacte de leurs alliages à cause de la concurrence, ont affublé ce filage du terme générique "Bronze", avec des pourcentages 80/20 ou 85/15, etc. qui ne donnent aucune indication, à part le cuivre, entrant dans la composition de ce matériau.

L'apparition du phosphore dans l'alliage, vers 1974, a naturellement modifié l'appellation en "Phosphore/Bronze". En appellation normalisée, le Bronze est un alliage à base cuivre avec un certain pourcentage d'étain < 20 % environ, plus éventuellement un tout petit pourcentage d'autres matériaux, les alliages cuivre/zinc sont des laitons (Norme ISO 1190-1 1983).
"

- L'alliage des cordes dites "Bronze 85/15" se compose de 85% de cuivre et 15% de zinc. L'âme des cordes est toujours en acier.
- L'alliage des cordes dites "Bronze 80/20" se compose de 80% de cuivre et 20% de zinc. L'âme des cordes est toujours en acier.
- L'alliage des cordes dites "Phosphor bronze" se compose de 92% de cuivre et 8% d'étain. L'âme des cordes est toujours en acier.

Test réalisé sur une guitare Boucher Walnut Goose Studio de 2010 avec un jeu 12-53

Avec un bel aspect argenté, les cordes Nickel Bronze s'identifient au premier coup d'œil. Le montage des cordes et l'accordage de la guitare se font tout naturellement, rien à signaler.

Les premières notes et les premiers accords avec ces cordes surprennent agréablement nos oreilles. L'absence de surbrillance, que l'on peut constater habituellement dans les phosphore bronze, est particulièrement agréable. La clarté et la brillance sont présentes mais pas de façon exagérée.

Je retrouve le son de ma guitare avec cependant, un aspect mat qui se prononcera après plusieurs heures de jeu sur plusieurs jours.

Contrairement aux EXP, Elixir ou autres cordes traitées pour durer des mois, nous sommes ici en présence de cordes qu'il faudra changer plus régulièrement. Cependant et contrairement à des phosphore/bronze classiques, la durée de vie des Nickel Bronze est sensiblement plus longue avec cependant un petit bémol pour les médiums. En effet, après un mois de jeu (entre 30mn et 1 heure par jour), seules les cordes de D et G subissent les aléas de la sudation et du temps avec une légère perte de clarté. Le E grave et le A, quant à eux sont toujours aussi clairs, presque comme au premier jour ! Les deux cordes aigües ne bougent pas et remplissent leur rôle à merveille.

Avec ces Nickel Bronze, j'ai découvert ma guitare sous un nouveau jour. Si je retrouve toutes ses caractéristiques acoustiques, la couleur sonore est teintée mate ou plus exactement sans ce côté hyper brillant que l'on retrouve habituellement avec d'autres alliages. Cet univers sonore inspire donc de nouveaux horizons.

Les tirants disponibles :

- NB1047 Nickel Bronze Acoustic Guitar Strings, Extra Light, 10-47
- NB1152 Nickel Bronze Acoustic Guitar Strings, Custom Light, 11-52
- NB1253 Nickel Bronze Acoustic Guitar Strings, Light, 12-53
- NB1256 Nickel Bronze Acoustic Guitar Strings, Light Top / Med Bottom, 12-56
- NB1356 Nickel Bronze Acoustic Guitar Strings, Medium, 13-56


- Prix constaté : 11,90€


J'ai le plus aimé : le caractère mat des cordes filées qui apportent une nouvelle personnalité sonore à la guitare tout en respectant ses caractéristiques propres. Grâce au NY Steel (matériau développé par D’Addario utilisé pour la première fois dans les NYXL), on profite également d’une stabilité d’accord et d’une meilleure résistance à la casse.

J'ai le moins aimé : une légère perte de brillance sur les cordes de D et G

Jacques Carbonneaux - le 14 avril 2016 - Le site de D'Addario - Le site de la Boîte Noire

D'ADDARIO Nickel Bronze - Phosphore Bronze : écoutez et comparez les jeux de cordes (La Boite Noire)

How It's Made - D'Addario
 
 
Culture Guitare