guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - CORDES - ELIXIR TEST DES CORDES ELIXIR HD LIGHT

  
MATERIEL : Banc d'essai des cordes HD Light Elixir
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Les nouvelles cordes HD Light par Elixir


Petit historique

Coréalisées avec Taylor Guitars et plus particulièrement en grande collaboration avec Andy Powers, nouveau Maître luthier chez Taylor Guitars depuis 2012, ce produit est le fruit d'une longue collaboration entre Elixir Strings et Taylor Guitars.

Bien qu'initialement destinées aux célèbres modèles Grand Concert et Grand Auditorium récemment redessinés afin obtenir plus d'harmoniques, un spectre plus large, des basses plus rondes et mieux définies , les cordes Elixir HD Light sont à présent disponibles aussi pour toutes les guitares folk.

Des cordes que l'on connaît bien sur LaGuitare.com

Vous pouvez déjà lire sur LaGuitare.com le premier test effectué sur un modèle Grand Auditorium 214ce. D'autres tests sont en cours, notamment sur une Jumbo Quéguiner et une dreanought Boucher.

De plus, les cordes Elixir ont été choisies par la rédaction de LaGuitare.com comme cordes de référence pour ses tests de guitare acoustique en raison de leur capacité à retransmettre le son des guitares jeunes ou vintage, avec le principal confort de garder un son brillant pendant des mois avec une pratique quotidienne.

RESULTATS DES TESTS

Nous avons demandé à 20 guitaristes de tester un jeu de cordes Elixir standard light en .12,.16,.24,.32,.42,.53 pendant une semaine puis de monter, pendant la même période, les nouvelles HD Light de la marque d'un tirant : .13,.17,.25,.32,.42,.53.

Chaque testeur devait nous envoyer les infos suivantes :

- Quel est votre niveau ?
- Depuis combien de temps jouez-vous ?
- Sur quel modèle de guitare avez-vous fait le test Elixir ?
- Sur quelles cordes avez-vous l'habitude de jouer ?
- Votre avis : (texte libre sur le deux jeux de cordes)
- Donnez une note de 1 à 10 pour les HD Light et pour les Standard Light :
- La solidité
- La jouabilité
- La sonorité

Pour stimuler les testeurs à poster leur réponse, Elixir à proposer d'offrir 1 an de jeu de cordes aux quatre premiers testeurs à poster leurs impressions à partir du 24 novembre. Les gagnants sont :
- Armando (pseudo Mac)
- Julien (pseudo Julien)
- Patrick (pseudo patrockstar)
- François (pseudo francoish)


Bravo à eux et merci à tous les participants pour les réponses très intéressantes dont je vous propose maintenant une synthèse.

SYNTHESE DES TESTS

Sur 20 testeurs, 15 ont posté leurs impressions, voici leur profil :

Quel est votre niveau ?
- Professionnels : 6 (dont 1 luthier et deux journalistes de la presse guitare)
- Semi-professionnels : 3
- Confirmés : 5
- Débutant : 1
Le niveau global est donc assez élevé avec un retour très riche quant à l'expérience des testeurs.

Depuis combien de temps jouez-vous ?
- La moyenne est de 23 années de pratique. Un fort niveau de pratique donc.

Sur quel modèle de guitare avez-vous fait le test Elixir ?
- Simon & Patrick Luthier sp6 cedar
- Julien Régnier Newbird Jumbo
- Larrivée om-03e
- Eastman AC322CE
- Larrivée D-05
- OM Benoit Debretagne
- Art et Lutherie Western Cedar
- Martin M175CL
- Takamine EN25 Palissandre
- Martin SPD16R
- Guild D-125
- Vieille Ibanez
- Lowden 032C WA/RC
- Takamine Santa Fé TSF 48C
- Taylor 314 CE
- Guitare 00 Christophe Grellier
- Une Vester
Le panel de guitares utilisées pour le test est assez large avec de la guitare haut de gamme de luthier ou de marque mais ausi du moyen de gamme et de l'entrée de gamme. Mais c'est la guitare haut de gamme qui a été majoritairement utilisée.

- Sur quelles cordes avez-vous l'habitude de jouer ?
- D'addario
- D'Addario EJ17
- D'Addario USA EXP16 Light
- D'Addario, modèle EJ-17 (13-56)
- D'addario phosphor bronze .013-.056
- D'addario exp 11/52
- D'Addario,
- Elixir Phosphore-Bronze 13-56 (nanoweb)
- Elixir Standard Light Phosphore Bronze
- Elixir Phosphor Bronze 12-53
- Elixir phosphore bronze custom light
- Elixir light nanoweb.
- Martin M175CL - Custom Light 11-52
- Martin SP 80/20 Bronze Custom light 11/52
- Martin Custom Light Bronze
- Martin
- Alchemy medium
- Autres : GHS, John Pearse, Rotosound,

- Donnez une note de 1 à 10 pour les Standard Light, la moyenne :
- La solidité : 9
- La jouabilité : 8
- La sonorité : 8

- Donnez une note de 1 à 10 pour les HD Light :
- La solidité : 10
- La jouabilité : 9
- La sonorité : 9

Beaucoup de testeurs ont vraiment trouvé l'intérêt d'un tirant composé proposé par Elixir avec les HD light car rappelons que ces cordes est un mix entre le tirant light (.32, .42, .53), le tirant médium pour les aiguës (.13, .017) et une corde de G à 0,25, entre le light et le médium. Voici quelques extraits des avis au sujet des HD light :

Les points positifs :


- "En conclusion, je dirais que c'est une belle découverte que ces cordes Elixir et finalement, bien que d'un tirant éloigné de mes habitudes, je suis en train d'apprécier de plus en plus les HD que je conserve pour l'instant montées sur ma guitare."

- "Pour ma part, j’ai trouvé le tirant de corde que je cherchais et ça ce n’est pas rien Je suis ravis d’avoir pu participer à ce test et je vous en remercie."

- "En conclusion, je préfère nettement la sonorité de ce jeu par rapport au custom light que j'utilise habituellement, il y a plus d'équilibre et c'est globalement plus dynamique même s'il 'est un peu plus dur à jouer."

- "Je conseille vraiment ces cordes à n'importe quel niveau de guitariste. pour le débutant, la longévité est vraiment extra, et pour le pro, la qualité du son est vraiment là pour dépasser les plus hauts standards de l'industrie !!!!!!"

- "Le son : Cet assemblage approche la perfection. "

- "Je ne peux que confirmer ce qui a été dit dans le test de la Taylor, je redécouvre ma SP6, je vibre à chaque notes et ce n’est que du plaisir. "

- "Au final, deux très bons jeux, un vrai coup de coeur pour les HD que j'achèterais je pense."

- "Ces cordes m'ont séduit au niveau sonore. Je vais approfondir leur utilisation (à savoir si le tirant supérieur n'est pas une gêne pour un jeu rapide) car j'aime le son de ces cordes."

- "Avec les nouvelles HD 13-53 J'ai trouvé un équilibre parfait entre le graves et les aigues ... Un jeu un peu plus "dur" et précis qui me convient parfaitement . "

- "J'ai par contre découvert les HD light, elles sont parfaites. J'ai l'impression d'avoir une nouvelle guitare. L'équilibre spectrale est plus subtil, la dynamique plus tenue et la longévité doit être équivalente sur toute la série Nanoweb. Pour avoir enregistré avec pendant une semaine, le son est exceptionnel, je n'égalise que le strict minimum. Malgré le prix, je n'achèterai plus qu'elles."

- "Une belle réussite pour ces nouvelles cordes."

- "les hd light: dans mon cas. ce fut le jour et la nuit, quel belle surprise!!!!!"

- "Le jeu au doigt est un pur régal sur ces cordes"

- "C’est simple, j’ai l’impression d’avoir une nouvelle guitare qui conjugue la clarté des aigues et des mediums d’une guitare avec une table en acajou massif ( Cort Luce L450c NS) en gardant la chaleur du son d’une table en cèdre (ce qui est le cas). Le sustain n’en fini pas."

- "Le gain de projection me parait encore plus flagrant en HD Light notamment dans les aigus évidement."

Les points négatifs :

- " Je trouve le Mi grave un peu chewing-gum... mais ça reste ... cher."

- "Le son en acoustique et à fortiori amplifié, est un peu " artificiel " et manque de chaleur, de rondeur ."

- " Un bémol toutefois, un peu particulier car c'est une qualité pour beaucoup, ces cordes me semblent avoir du mal à vieillir (en tout cas avec moi, et pourtant je joue beaucoup), on aimerait avoir plus rapidement un son un peu plus doux (et j'ai hâte d'en arriver là avec celles-ci)."

- "Seul défaut pour moi, il va falloir se muscler un peu plus les doigts car qui dit cordes plus épaisses dit un peu plus de difficultés pour des joueurs comme moi plus habitués au cordes extra light..."

- "J' ai été gêné dans mes sensations de jeu avec les cordes aigües du HD light. "

- "Pour la jouabilité, si vous être habitués à jouer du light comme moi, je ne vous cache pas que les jeux dans l’aigue vous couteront quelques petites cloques la premier semaine!"

Voir le détail de chaque test sur le forum de LaGuitare.com

CONCLUSION DE LA REDACTION

Les nouvelles cordes HD light de chez Elixir semblent satisfaire la majorité des guitaristes participants au test, avec un réel apport en terme de sonorité et de solidité. Même si la jouabilité souffre du fort tirant dans les cordes aiguës, le guitariste est prêt à endurer douleur et cloques aux doigts des premières semaines. La longévité des cordes restent le point fort de la marque mais le prix, assez conséquent, demeure également son point faible.

Pour ma part, j'ai monté les HD light sur ma Quéguiner Jumbo de 1999 et ma Boucher Walnut goose de 2010. Les deux guitares sont habituellement montées en Elxir Nanoweb Light en .12, .53. Les résultats ne sont pas équivalents sur les deux instruments. Autant la Boucher se voit bonifiée par ce type de tirant, autant la Quéguiner, perd de sa personnalité sonore, surtout dans les aiguës.

Contrairement aux nombreux participants au test, je n'arrive pas à me faire à l'ajout de masse sur les cordes aiguës qui perturbe considérablement mon confort de jeu. Je ne parle pas ici de douleur mais de jouabilité. Je reste donc très satisfait de la version light de la marque que je vais m'empresser d'installer à nouveau sur mes deux modèles.

Encore merci à tous les participants !

Jacques Carbonneaux - le 01 décembre 2014
- Le site d'Elixir

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-08-2014
Elixir
HD Light Nanoweb sur Taylor 214ce
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-07-2014
Elixir
HD Light Nanoweb
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-01-2002
Elixir
Polyweb et nanoweb, folk, basse, tous tirants
Culture Guitare