guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - CORDES - ELIXIR HD LIGHT NANOWEB SUR TAYLOR 214CE

  
CORDES - ELIXIR - HD Light Nanoweb sur Taylor 214ce
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

HD Light Nanoweb sur Taylor 214ce

Un nouvel instrument.

C'est ce que j'ai eu la sensation d'avoir entre les mains après avoir monté ces cordes Elixir HD Light sur ma Taylor 214CE (format Grand Auditorium).


Pour rappel, avec un tirant inédit (.013 / .017 / .025 / .032 / .042 / .053) ces nouvelles Elixir apportent une solution aux nombreux guitaristes qui mixent plusieurs jeux de cordes afin d'obtenir une combinaison venant valoriser les qualités de l'instrument joué.

Développées en collaboration avec Andy Powers, luthier de la marque américaine Taylor Guitars, les Elixir HD Light sont optimisées pour les guitares format Grand Auditorium et Grand Concert.

Qu'en est-il vraiment de ce nouveau produit plein de promesses dans l'univers de la guitare folk ?

Montage

J'avais un peu peur de martyriser la guitare. En effet, la tension exercée, avoisinant les 78kg, est bien au dessus de ce qu'est d'habitude habitué à supporter cet instrument (71,4kg), aussi j'ai pris beaucoup de précautions lors du montage. Il s'avère toutefois que tout s'est fait sans encombre.

Personnellement, je n'ai pas eu à adapter le sillet de tête aux cordes, mais certaines guitares, lors du montage, seront probablement confrontées à ce problème. Si vous constatez que les cordes « coincent » lorsque vous les tirez collées au sillet de tête, vous devrez utiliser une petite lime triangulaire en acier afin de l'agrandir très légèrement.
Attention, si vous ne vous sentez pas à l'aise pour une telle manipulation, n'hésitez pas à faire appel à un luthier pour qu'il règle le problème. L'opération, si elle vous est facturée, n'excédera pas quelques euros.
   
ELIXIR - HD Light Nanoweb sur Taylor 214ce
par Charles-Henri Gougerot-Duvoisin
 
Confort

Si vous jouez régulièrement avec des jeux de cordes proposant des combinaisons traditionnelles, vos doigts se sont habitués à des « décroissances » constantes des cordes. Passer sur ces Elixir HD Light est un peu déstabilisant les premières minutes, mais les doigts trouvent très rapidement une solution à cette nouveauté et plaquer vos accords ne vous posera, en définitive, absolument aucun problème. Le revêtement « historique » d'Elixir est bien là, et fait encore ses preuves. Ces cordes sont définitivement confortables, très confortables.

Son

Comme je l'ai mentionné en introduction, j'ai eu la sensation de redécouvrir cette Taylor 2014CE, sublimée par ces cordes.

Avec bien plus d'harmoniques, un sustain amélioré, un spectre plus large, des basses plus profondes et mieux définies venant soutenir des aigus claquants comme du cristal et des hauts mediums mordants et incisifs, votre instrument vous montrera une nouvelle facette de ce qu'il est et une palette plus large des possibilités qu'il propose. Ces cordes sont bien plus que ce qu'elles laissent croire, ce sont de véritables moteurs à inspiration. Le morceau que je vous propose pour la démonstration a été composé en à peine deux jours, et ce en grande partie grâce à ce que m'ont fait vivre ces nouvelles cordes.

Les caractéristiques décrites ci-dessus sont bien réelles en accordage standard (EADGBE) mais j'ai vraiment ressenti le grand potentiel de ces cordes en open tunning, comme en D#A#D#FA#D#.

Conclusion

Je n'ai pas testé cette nouveauté de la marque Elixir sur d'autres formats de guitares mais elles sont actuellement en cours de test sur un modèle Jumbo Quéguiner que vous retrouvez prochainement sur nos pages. Toutefois, si votre instrument est un Grand Auditorium ou un Grand Concert, ne vous posez pas de question, montez ces cordes. Que vous adhériez ou non, vous aurez dans tous les cas offert à votre instrument la possibilité de vous montrer quelque chose d'unique, et ça, ça n'a pas de prix.

Charles-Henri GOUGEROT-DUVOISIN - le 24 Août 2014
-Le site de la marque Elixir;

Testez vous-même les cordes HD Light !


Elixir exposera au prochain Festival d'Issoudun du 30 au 1er novembre 2014 !

Nous profiterons de la présence de la marque au festival pour organiser un banc d'essai géant où vous serez vous-même les testeurs !

Plus d'infos très prochainement !

Jacques Carbonneaux


 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-12-2014
Elixir
Test des cordes Elixir HD light
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-07-2014
Elixir
HD Light Nanoweb
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-01-2002
Elixir
Polyweb et nanoweb, folk, basse, tous tirants
Culture Guitare