Découvrons ensemble les cordes Elixir Polyweb et Nanoweb pour bien comprendre la différence entre ces 2 revêtement qui procureront un son et des sensations différentes au toucher, que vous jouiez sur guitare folk ou sur basse.

Qu'est ce que le revêtement POLYWEB ?
Le revêtement POLYWEB est un polymère hybride de notre propriété que Gore applique aux cordes filées pour guitares. Ce revêtement s'use très lentement lorsque l'on joue sans pour autant affecter la qualité de son. Plusieurs licences sont en suspens -en cours- pour la fabrication de ce nouveau matériau.

Le revêtement POLYWEB affecte-t-il le son des cordes filées ?
Les cordes de guitares ELIXIR, à base de ce revêtement, sont reconnues pour offrir une exceptionnelle qualité tonale, de la brillance, et une qualité de son constante durant toute la durée de vie de ces cordes.

A l'inverse d'autres cordes "enduites", le revêtement POLYWEB est minutieusement appliqué sur les cordes filées pour compléter la qualité de son, et n'amortit pas les vibrations. Il protège la corde de toute "contamination", réduisant la corrosion et prolongeant sa durée de vie.

Le revêtement POLYWEB réduit le bruit de glissé sur les cordes et nombre de musiciens trouvent ce type de cordes très confortables à jouer.

Dois-je modifier la tension de réglage du manche avec des cordes Elixir ?
La tension à l'accordage reste la même qu'avec des cordes conventionnelles. La masse de POLYWEB utilisée sur une corde est approximativement de 1 %. La différence sera donc quasi nulle en accordant votre guitare. par rapport à d'autres cordes.

De quoi sont faites les cordes ELIXIR ?
Toutes les cordes filées acoustiques et électriques ont une âme (fil central) en acier. Le matériau utilisé pour filer les cordes de guitares acoustiques est du bronze (80/20), mais les cordes sont conçues pour sonner comme des phosphore bronze après une heure de jeu. L'âme des cordes pour guitares électriques ou basses est en acier nickelé.
Sur des cordes traditionnelles, le son dépend des spécificités du câble de base (l'âme) et du câble filant cette âme. Avec les cordes Elixir, ce son devient la combinaison de ces deux éléments et des propriétés de notre revêtement.

Le revêtement POLYWEB n'est appliqué que sur les cordes filées.Les cordes non-filées en acier sont similaires aux cordes conventionnelles.

Quelle est la durée de vie du revêtement POLYWEB ?
La durée de vie d'une corde dépend du musicien. Le style de jeu, la sueur etc. Les musiciens avertis et professionnels disent fréquemment que les cordes Elixir ont une durée de vie 3 à 5 fois supérieure aux cordes conventionnelles. Ces cordes sont de plus un excellent choix pour un musicien qui n'utilise pas régulièrement sa guitare. Car en protégeant les cordes des contaminations extérieures (air, humidité), le revêtement POLYWEB réduit la corrosion des cordes filées.

Les cordes Elixir sont elles filées sous tension ?
Les cordes filées sont fabriquées selon la tension, il n'y a aucun changement technique dans cette manière de faire par rapport aux cordes conventionnelles.

Comment est apposé le revêtement POLYWEB ?
Le revêtement est continu et entoure le filage de la corde. Le revêtement est très léger sur la surface, la partie du filage en contact avec les frettes s'usera en premier. Le revêtement entre les boucles du filage se gardera plus longtemps. Le fait d'avoir enrobé la corde de manière continue permet de garder une masse constante de revêtement par unité de longueur, ainsi l'intonation n'est pas affectée. L'usure du revêtement provoquera un léger " buzz " au niveau des frettes et dans la région de contact du médiator-, mais ceci n'affectera pas la qualité de son des cordes.

Le revêtement POLYWEB change-t-il les propriètés magnétiques des cordes ?
Non. Ce matériau est électriquement neutre.

Puis-je utiliser un mediator acier ou jouer en "slide" sur des cordes Elixir ?
Oui. De nombreux musiciens utilisant un médiator en acier ont remarqué que les cordes filées Elixir s'usaient moins vite que les cordes ordinaires. Les joueurs de slide sont enchantés des performances des cordes Elixir.

Les cordes non filées sont elles pourvues du revêtement POLYWEB ?
Non. Nos différentes études de marché nous ont démontrés que la plupart des musiciens se plaignaient de la moindre durée de vie des cordes filées par rapport aux cordes non filées, principalement du fait de la corrosion . Le revêtement POLYWEB allonge la durée de vie des cordes filées afin qu'elles concordent à celle des cordes non filées. Enduire les cordes non filées n'apportait aucun avantage substantiel.

Le revêtement POLYWEB rend il les cordes plus solides ? Restent-elles plus facilement accordées ?
Les propriétés mécaniques du fil central de cordes filées recouvertes de POLYWEB sont différentes de celles de cordes filées traditionnelles. Des musiciens disent moins casser de cordes, et avoir plus de facilité d'accordage. Malgré tout, ceci dépend en grande partie de chaque musicien, et seul GORE peut proclamer que les cordes Elixir cassent moins et tiennent mieux l'accord que les autres.

Les cordes Elixir sont-elles des cordes GORE-TEX® ?
Non. W L Gore & Associate, Inc fabrique les produits GORE-TEX®, mais les cordes Elixir ne sont pas un produit GORE-TEX®.

Qui fabrique les cordes Elixir ?
W L Gore & Associate, Inc fabrique les cordes Elixir en enduisant des cordes filées conçues spécifiquement. Gore considère tous les matériaux des fournisseurs ainsi que les procédés de fabrication comme secrets commerciaux.

Ou sont fabriquées les cordes Elixir ?
Gore les fabrique à Flagstaff, en Arizona.

Texte tiré du site http://www.elixirstrings.com/ et traduit par Jean-Pol D'Hulst

Où se procurer les cordes Elixir ?
Les cordes Elixir sont disponibles dans tous les magasins de musique (sur commande pour certains) pour :
- Guitares électriques
- Guitares acoustiques
- Basses électriques
- Basses acoustiques
- Mandolines
- Banjos
- Guitares à résonateurs
- Guitares classiques

- Ca y est c'est officiel et pour le plus grand plaisir des casseurs de cordes : les cordes Elixir à l'unité sont enfin disponibles dans le commerce. C'est donc la fin du cauchemar pour les "killer" de G (comme moi) car bénéficier de la longévité de ces cordes pour, une semaine ou deux plus tard, se retrouver avec un G en moins, faisait perdre tout l'intêret de cette innovation.

Dossier de la semaine

Comme nous vous l'avions promis, le dossier des cordes éternelles continue. Cependant, seules les cordes Elixir seront concernées dans les prochains articles. Pourquoi ? pour la simple et bonne raison, que les cordes d'Addario ne nous semblent pas (pour l'instant) être le meilleur compromis dans cette nouvelle génération de cordes. Même si, dans les premier temps, le son que procurent ces cordes se rapprochent le plus du son des cordes standard, elle perdent vite de leur brillance et sont de moins bonnes qualités sonores, autant que des cordes standard que des cordes Elixir. Nous attendrons donc des nouveautés du coté de d'Addario.

Nous vous proposons d'étendre nos bancs d'essais à tout les styles de cordes que propose Elixir et dans les différents tirants ainsi que dans les deux générations. Nous nous attaquerons donc aux électriques, basses, guitares à résonnateur, guitares douze cordes, classiques etc… le premier volet concerne encore les acoustiques cordes acier avec un nouveau tirant et la comparaison des deux générations que propose Elixir.

Acoustique cordes Acier
guitare utilisée : guitare de luthier de forme Jumbo
Tirant : LIGHT .012 .016 .024 .032 .042 .053

Il n'est plus nécessaire de tester la longévité de ces cordes, elle est maintenant démontrée et nous l'avons testé. Au cas où certains ne le sauraient pas, nous le disons une dernière fois : ces cordes durent 3 à 5 fois plus longtemps qu'un jeu de cordes normal avec le net avantage de vous restituer le même son et surtout la même brillance (ou pratiquement) durant cette période.

La durée de vie n'étant plus à prouver, qu'y a t il de plus à ajouter ? me diriez-vous…tout d'abord, le son. Il varie d'une génération à une autre, d'un tirant à un autre et ces changements sont réellement perceptibles avec une guitare acoustique.

La deuxième génération " Nanoweb " (revêtement plus fin que celle de la première génération) semblait donc au vu des premiers bancs d'essais, plus proche du son naturel des cordes. Pour en être sûr, j'ai testé les deux générations sur ma guitare acoustique six cordes avec le tirant LIGHT.

La première génération regagne des points !

Première constatation, l'écart de brillance " plastique " qu'on pouvait ressentir entre les deux générations de cordes et qui étaient net avec le tirant " custom light" (.011 .015 .022 .032 .042 .052) est moins flagrant avec un tirant plus fort. Chose étonnant, car si ma préférence première revenait à la génération Nanoweb, le tirant light supprime ce côté " trop plastique " de la première génération et apporte une plus grande précision dans l'équlibre des notes lors d'une frappe intense et percussive. Les Nanowebs frisent plus facilement que les autres, ce n'est ni un plus ni un moins, à vous de doser votre frappe. Il vous faudra sensiblement le même temps d'adaptation au touché sur ces cordes qui glissent plus et qui perturbent dans un premier temps. Pour les solos, c'est un plus. Pour les accords, c'est assez déroutant car la corde de E grave a tendance à glisser et à remonter. Mais cette gêne disparaît rapidement.

Conclusion : en tirant Light, les deux générations se valent et peuvent être utilisées sans distinctions notables.

Dossier de la semaine - les cordes de BASSES

Bassiste (très) occasionnel et basique (ni slap, ni step, je reste simple rythmique), l'arrivée des cordes Elixir était une réelle opportunité de pouvoir enfin installer sur ma basse (Washburn XB 200/MR) un jeu de cordes qui puisse supporter le temps. Qualité première de cette marque. Je n'insisterai pas sur ce point.

Le jeu monté est un jeu Elixir Nanoweb (tirant : 1.00 / 0.80 / 0.65 / 0.45).
Arrivé au bon moment d'ailleurs, puisque le hasard de nos loisirs musicaux fait que j'ai du utiliser assez fréquemment cette basse depuis quelques semaines. Disons 6 heures/semaine.
L'approche n'est, bien sur, pas du tout la même qu'avec une guitare acoustique ou un jeu neuf "sonne" tout de suite et transforme l'instrument. La, j'avoue n'avoir ressenti aucune différence notable au niveau du son amplifié. Ni embelli, ni déformé. Je fus même quelque peu déçu les premiers jours. Mes cordes tant attendues étaient donc des cordes ordinaires ? En tous cas, ma basse sonnait comme avant, ni mieux, ni moins bien. Ce qui est déjà une grande qualité pour ces cordes enduites que de ne pas dénaturer le son.

Et puis, c'est en jouant régulièrement que la sensation est apparue.
Moi qui utilisait assez rapidement le médiator, je me suis vu ne jouer qu'aux doigts. Le toucher de ces cordes est en effet d'une très grande douceur. Et coté main droite, cette douceur amène un confort de jeu qui "pousse" à jouer au doigt. Et au niveau du manche le touché très agréable est légèrement glissant.

Je ne prétends pas que cette douceur et ce confort soient l'exclusivité de ces cordes, d'autres marques haute gamme ont ces qualités. Il est simplement agréable de constater que ce sont réellement des cordes de très haut niveau.
Qui plus est durable, ce qui réjouit, par avance, mes doigts.

Dossier du mois : tous les tirants acoustiques
Acoustique cordes Acier
guitares utilisées : guitare de luthier de forme Jumbo
                          : Morris (des années 70) contre-plaqué imitation Dove
Tirant : EXTRA LIGHT : .010 .014 .023 .030 .039 .047
           LIGHT : .012 .016 .024 .032 .042 .053
           LIGHT TOP / MEDIUM BOTTOMS : .012 .016 .024 .035 .045 .056
           MEDIUM : .013 .017 .026 .035 .045 .056
Pour en finir avec les acoustiques, j'ai voulu tester les différents tirants proposés en Nanoweb et 1ère génération.
EXTRA LIGHT

Pour ces cordes, il était évident que je ne pouvais faire inuslte à ma guitare toute de bois massifs. J'ai donc repris ma première vieille guitare, un modèle Morris en contre-plaqué des années 70 qui a le grand mérite de sonner comme une grande. Ayant l'habitude à mes débuts de jouer avec des extra-light sur cette guitare, c'était donc l'occasion de comparer ce qui est comparable.
Habitué au tirant Light depuis quelques années, le changement fût brutal mais très vite la sensation agréable au touché effaca cet inconfort.
Brillance et longévité résument les résultats de ce test..

Ce type de tirant est souvent utilisé par les débutants qui ne se soucient guère de la qualité sonore (et c'est normal !) des cordes, voir même de leur guitare. L'objectif premier étant de se former et d'apprendre un instrument difficile d'approche.

Pour cette population de futurs grateux qui ne change de cordes que quand elles cassent, il est vraiment conseillé d'utiliser des cordes Elixir, gage d'une réelle économie financière (à long terme) avec l'avantage de garder une brillance sonore durable.

LIGHT et LIGHT TOP / MEDIUM BOTTOMS

Le tirant Light a déjà fait l'objet d'une chronique dans les précédents dossiers mais la comparaison avec le tirant light top et médium bottoms est ici très intéressante.
Le tirant light top et médium bottoms comme son nom l'indique est un compromis entre les tirants light et médium. Les basses (E, A et D) étant médiums et les aigus (G,B et E) étant light.
Le premier avantage est de pouvoir monter des cordes de tirants plus forts sur des guitares dont le barrage a du mal à supporter des médiums. Le G étant la corde avec la plus forte tension et le D la deuxième, le compromis semble acceptable.
Les autres avantages coulent de source : basses et médium bas plus profonds, un vrai régal. Cela demande cependant une adaptation pour ceux qui jouent avec le pouce de la main gauche par dessus le manche, la corde de E étant d'un diamètre plus important.

MEDIUM

Si votre guitare est dotée d'un barrage qui permet ce type de tirant et si vos doigts n'ont pas peur, je vous conseille ce tirant. Il est évident que si vous jouez aux doigts sans forcer sur les cordes, l'intérêt est moindre. Dans ce cas, optez pour les Lights. Mais si vous aimez "frapper" et riffer sauvagement, c'est un réel bonheur.

En résumé et pour finir avec les acoustiques, les cordes Elixir sont une vraie révolution. Même si le timbre et le rendu sonore par rapport aux cordes normales ne sont pas à 100% aussi gratifiants les premiers jours, il est clair que l'évolution dans le temps remet les cordes Elixir sur la première marche du podium.
Concernant les deux générations de cordes Elixir, ma préférence se tourne vers les nanoweb, film plus fin et son moins "plastique".

 

Banc d'essai des cordes Elixir Polyweb et Nanoweb