guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - CORDES - ELIXIR POLYWEB ET NANOWEB, FOLK, BASSE, TOUS TIRANTS

1 - 2 - 3 - 4
  

BANC D'ESSAI - Elixir - Polyweb et Nanoweb - 2/4
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

- Ca y est c'est officiel et pour le plus grand plaisir des casseurs de cordes : les cordes Elixir à l'unité sont enfin disponibles dans le commerce. C'est donc la fin du cauchemar pour les "killer" de G (comme moi) car bénéficier de la longévité de ces cordes pour, une semaine ou deux plus tard, se retrouver avec un G en moins, faisait perdre tout l'intêret de cette innovation.

- Ci-dessous les nouveaux emballages :

 
Dossier de la semaine

Comme nous vous l'avions promis, le dossier des cordes éternelles continue. Cependant, seules les cordes Elixir seront concernées dans les prochains articles. Pourquoi ? pour la simple et bonne raison, que les cordes d'Addario ne nous semblent pas (pour l'instant) être le meilleur compromis dans cette nouvelle génération de cordes. Même si, dans les premier temps, le son que procurent ces cordes se rapprochent le plus du son des cordes standard, elle perdent vite de leur brillance et sont de moins bonnes qualités sonores, autant que des cordes standard que des cordes Elixir. Nous attendrons donc des nouveautés du coté de d'Addario.

Nous vous proposons d'étendre nos bancs d'essais à tout les styles de cordes que propose Elixir et dans les différents tirants ainsi que dans les deux générations. Nous nous attaquerons donc aux électriques, basses, guitares à résonnateur, guitares douze cordes, classiques etc… le premier volet concerne encore les acoustiques cordes acier avec un nouveau tirant et la comparaison des deux générations que propose Elixir.

Acoustique cordes Acier
guitare utilisée : guitare de luthier de forme Jumbo
Tirant : LIGHT .012 .016 .024 .032 .042 .053

Il n'est plus nécessaire de tester la longévité de ces cordes, elle est maintenant démontrée et nous l'avons testé. Au cas où certains ne le sauraient pas, nous le disons une dernière fois : ces cordes durent 3 à 5 fois plus longtemps qu'un jeu de cordes normal avec le net avantage de vous restituer le même son et surtout la même brillance (ou pratiquement) durant cette période.

La durée de vie n'étant plus à prouver, qu'y a t il de plus à ajouter ? me diriez-vous…tout d'abord, le son. Il varie d'une génération à une autre, d'un tirant à un autre et ces changements sont réellement perceptibles avec une guitare acoustique.

La deuxième génération " Nanoweb " (revêtement plus fin que celle de la première génération) semblait donc au vu des premiers bancs d'essais, plus proche du son naturel des cordes. Pour en être sûr, j'ai testé les deux générations sur ma guitare acoustique six cordes avec le tirant LIGHT.

La première génération regagne des points !

Première constatation, l'écart de brillance " plastique " qu'on pouvait ressentir entre les deux générations de cordes et qui étaient net avec le tirant " custom light" (.011 .015 .022 .032 .042 .052) est moins flagrant avec un tirant plus fort. Chose étonnant, car si ma préférence première revenait à la génération Nanoweb, le tirant light supprime ce côté " trop plastique " de la première génération et apporte une plus grande précision dans l'équlibre des notes lors d'une frappe intense et percussive. Les Nanowebs frisent plus facilement que les autres, ce n'est ni un plus ni un moins, à vous de doser votre frappe. Il vous faudra sensiblement le même temps d'adaptation au touché sur ces cordes qui glissent plus et qui perturbent dans un premier temps. Pour les solos, c'est un plus. Pour les accords, c'est assez déroutant car la corde de E grave a tendance à glisser et à remonter. Mais cette gêne disparaît rapidement.

Conclusion : en tirant Light, les deux générations se valent et peuvent être utilisées sans distinctions notables.

 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-12-2014
Elixir
Test des cordes Elixir HD light
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
24-08-2014
Elixir
HD Light Nanoweb sur Taylor 214ce
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-07-2014
Elixir
HD Light Nanoweb
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-03-2009
Ernie ball
Cordes Acoustic Slinky Titanium Coated
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-03-2008
Didier Duboscq
Monter ses cordes de guitare - présentation
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-10-2003
Dean Markley
Cordes Alchemy de Dean Markley
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-01-2002
Elixir
Polyweb et nanoweb, folk, basse, tous tirants
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-10-2001
Cordes
Dossier spécial cordes
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
31-12-2000
Daddario
EXP
Culture Guitare