guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - XAVIER PETIT XAVIER NOUS A QUITTéS

  
LUTHERIE : Xavier Petit nous a quitté...
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX

Hommage à Xavier Petit


J'ai appris, en début de semaine, comme beaucoup d'entre vous le décès du luthier Xavier Petit sans trop savoir ce qui a bien pu lui arriver.

J'avoue que les mots me manquent pour exprimer la tristesse que provoque sa disparition. Habitué depuis plus de quinze ans maintenant à soutenir, coûte que coûte, cette profession dont Xavier était un digne représentant, je me sens perdu devant mon clavier pour trouver les mots justes devant une telle situation...

Nous connaissions Xavier, sur LaGuitare.com, depuis plus de dix ans et nous avons suivi, grâce à notre ancien mais fidèle rédacteur Ricardo, quelques créations de Xavier et notamment celle pour Jean Fontanille.

Ricardo a souhaité réagir à cette triste nouvelle et a demandé également à Jean et Patrick Rondat de lui rendre hommage à travers quelques lignes.

Nos pensées et notre soutien vont à tous ses proches et à ses amis...

Jacques Carbonneaux - Le 08 octobre 2014


- Quelques articles sur Xavier Petit en bas de cette page

- Rejoindre le groupe facebook "Rendre Hommage à Xavier Petit"

Ricardo

Au sein de laguitare.com nous partageons un élément de façon inconditionnelle : l'amour pour des fous furieux communément appelés luthiers, Xavier Petit était de ces mecs que l'on aime, j'avais eu la chance de le rencontrer plusieurs fois et celle plus terrible encore de pouvoir lui commander une guitare.

Xavier a laissé une empreinte particulière, celle d'un mec sans limites, passionné bien sûr, porteur d'une idée folle : faire des guitares haut de gamme à un prix plus qu'accessible et puis cet humain était généreux vous le lirez plus bas.

Je suis heureux qu'il ait fait partie de ma vie et qu'il ait illuminé celle de pas mal d'autres.

Mes plus sincères condoléances à sa famille.

Voici une très courte interview de Jean Fontanille et de Patrick Rondat, il l'ont tous deux connu à des moments différents de leur vie alors, je m'efface devant ces mecs que j'aime profondément et les remercie une fois de plus, pour les mots qui suivent.

Ricardo - Le 07 octobre 2014



Jean Fontanille

Lagutare.com : Jean, comment as-tu rencontré Xavier ? :

En fait, j'ai vu la guitare acoustique qu'il avait fait pour Patrick Rondat, tu sais à quel point Patrick est une influence majeure pour moi mais au-delà, j'ai été impressionné par la qualité de l'instrument.
Je suis donc allé sur son site et j'ai pris contact avec lui. Dès que nous nous sommes parlés, j'ai découvert que nous avions beaucoup de points en commun, une approche artistique similaire, une même façon de voir les choses. Nous avons très vite décidé de travailler ensemble sur le modèle qu'il m'a construit la « Jean Fontanille » une guitare aussi simple qu'efficace et bien que Xavier ne croyait que peu dans son potentiel, au final, elle se sera très bien vendue.

Laguitare.com : Qui a été Xavier pour toi ?

Xavier a juste été la première personne qui m'a fait confiance, le premier qui à la suite e 'envoi de mon premier album m'ait pris au sérieux et tu sais à quel point, dans le milieu de la guitare instrumentale, il est difficile d'être reconnu ou même, considéré.

Même si j'avais déjà été contacté par d'autres surtout intéressés par le fait de me vendre une guitare, Xavier m'a proposé un partenariat plus qu'un sponsoring mais surtout, sa passion, son contact ont fait la différence, avec lui j'aurais eu de vrais rapports humains.

Laguitare.com : un dernier mot ?

Mes pensées vont à sa famille.

Interview de Jean Fontanille réalisée par Ricardo
- le 07 octobre 2014

Patrick Rondat

Patrick Rondat avec son modèle acoustique et Xavier Petit

Lagutare.com : Patrick, comment as-tu rencontré Xavier ? :

C'était pendant ma tournée Amphibia, Xavier est venu me voir à Troyes, il aimait ma musique et voulait aussi me faire un cadeau, une petite guitare en Do tu sais les modèles 1/2. Il savait qu'à l'époque j'étais chez ESP et qu'il n'y avait pas d'opportunité de business mais, ce n'était pas le sens de sa démarche, il voulait juste, me faire un cadeau.

Tu sais quoi ? Cette guitare sonne terriblement, je l'ai utilisée plusieurs fois et je l'ai encore.

A l'époque, je jouais sur une Ovation et je n'étais pas content du son sur scène, je lui ai demandé s'il pouvait l'arranger et après pas mal de recherches, il m'a dit que ce serait compliqué et m'a proposé de me faire une acoustique lui, qui n'en avait jamais fait. Il m'a envoyé des idées on a échangé et…cela aura pris environ deux ans. Deux ans passés à avancer ensemble, Xavier était comme ça, pas de limites, très en dehors d'un schéma « business » des idées et une générosité qui fait que jamais il ne comptait ses heures, un vrai passionné.

Laguitare.com : Qui a été Xavier pour toi ?

Après cette rencontre et tout ce travail en commun, il reste quelqu'un que j'ai apprécié pour son talent, son énergie, il ne se donnait pas de limite manuellement, intellectuellement, il a fait des micros puis une acoustique puis une guitare...

Nous avions une passion en commun, les muscles cars, il avait une Corvette qu'il a entièrement démonté pour la refaire alors même qu'il n'avait jamais fait ça avant… Il m'appelait en me disant « j'ai démonté le moteur alors, comment je fais tel ou tel truc ? ».

C'était quelqu'un d'hyper courageux, intègre droit, pas show biz du tout il en a sans doute souffert car, il n'était pas aussi connu qu'il aurait pu l'être mais, c'était vraiment quelqu'un de bien.

Laguitare.com : un dernier mot ?

Pas simple, je garde ce qu'il était, sa perte est difficile, j'ai un souvenir de lui, tu sais qu'il était un grand Fan de Joe Satriani, il m'avait demandé si un jour je le pouvais, de l'appeler si je jouais avec Joe et quand on a fait le G3, je l'ai invité et il arrivé avec la même guitare qu'il m'avait fait pour Joe, je me souviens les avoir laissés discuter tous les deux et ça, c'était Xavier, une personne bien, il m'aura beaucoup apporté.

Interview de Patrick Rondat réalisée par Ricardo - le 07 octobre 2014

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
30-05-2008
Xavier Petit
modèle vintage 54-57
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
29-06-2007
Xavier Petit
Test de la XJ série
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-05-2006
Xavier Petit
Xavier Petit modèle Jean Fontanille 2
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-01-2005
Xavier Petit
DVD Xavier Petit - Fabrication d'une guitare électrique
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-12-2004
Xavier Petit
Essai de la guitare Xavier Petit modèle Jean Fontanille et interview

Culture Guitare