guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - SANTA CRUZ GHOST OAK

  
LUTHERIE - SANTA CRUZ - Ghost Oak
REDACTEUR : Judicaël TRIBILLAC
SANTA CRUZ - Ghost Oak

La Santa Cruz Guitar Company de Richard Hoover célèbre en 2016 son 40ème anniversaire avec un modèle exceptionnel fabriqué à partir de bois qui cumulent plus de 11000 ans d'ancienneté! Vous avez bien lu, onze mille ans!!!

Le fond et les éclisses sont issus d'un chêne vieux de 8000 ans d'après sa datation au carbone. Pour mettre les choses en perspective ça veut donc dire qu'il précède l'invention du langage écrit de 3000 ans. Il a été découvert au fond d'une mine de sable en République Tchèque, un environnement sans oxygène qui a minimisé les détériorations naturelles tout en préservant les qualités acoustiques du bois. Seule l'oxydation progressive a eu pour effet de décolorer légèrement cette essence qui a été offerte à Richard Hoover par le luthier Roman Zajíček,, dont l'atelier est proche de la mine. "The Ghost Oak", voici le surnom de ce "chêne fantôme" qui donnera son nom à cette extraordinaire guitare.

L'histoire est d'autant plus belle qu'elle ne s'arrête pas là, puisque la table d'harmonie est elle aussi un cadeau issu cette fois-ci d'Alaska. Après avoir atteint environ 61 mètres de haut pour 3 mètres de large tout au long de ses 1000 ans de croissance, cet ancien épicéa Sitka daté de 3000 ans a été conservé dans la glace du permafrost (également appelé pergélisol) avant de progressivement décongeler des suites du réchauffement climatique. Il a été découvert dans un timing parfait, dans un état de préservation optimum par Brent Cole, un des pionniers de la récolte responsable du bois en Alaska.

Tout comme le chêne fantôme, l'épicéa Sitka s'est grisé au fur et à mesure des ans, alors pour relever l'esthétique de la guitare, Hoover a choisi de l'amourette pour réaliser le chevalet, la fileterie, le placage de tête ainsi que les blocs incrustés dans la touche. Ce bois moucheté, ressemblant à une peau de serpent, possède également des propriétés acoustiques reconnues notamment dans la fabrication des archers du quatuor, marquant par la même occasion tout l'attachement du fondateur de la Santa Cruz Guitar Company pour la lutherie des violons dont il applique de nombreux principes à la conception de ses guitares.

Après avoir analysé la résistance et la densité de ces précieux matériaux, Richard Hoover a choisi du haut de ses 40 années d'expériences dans la lutherie, de reproduire son modèle H13 sur lequel la jonction corps manche s'effectue à la 13ème case.

Le format est ainsi adapté aux matériaux et non l'inverse. Inspiré de la Gibson 'Nick Lucas Special' des années 20 et 30, popularisée par Bob Dylan 40 ans plus tard, la H13 est née de la commande d'un client en 1978, le Maestro Paul Hosltetter avec comme concept de concevoir une guitare bien plus puissante que son petit format ne pourrait le laisser entendre.

Pour y parvenir, Hoover augmente la longueur des cordes afin d'appliquer plus de pression vers le sillet. Il décide également d'élargir les éclisses pour obtenir un volume d'air supérieur apportant plus de graves et de puissance. La position optimale du chevalet sur la table d'harmonie impose alors une jonction à hauteur de la 13ème case qui ne doit chez Santa Cruz rien au hasard.

Pour compléter le tableau, la Santa Cruz The Ghost Oak H13 reçoit des sillets de tête et de chevalet en ivoire fossilisé ainsi que le chiffre 40 en référence à l'anniversaire de la marque. Cette pièce unique qui a été présentée lors du Winter NAMM Show 2016, a déjà trouvé son propriétaire qui est un proche de Richard Hoover qui en a profité pour négocier un droit de visite.

Liens utiles :

- Interview de Richard Hoover
- Présentation du modèle sur le site de Santa Cruz

Judicaël TRIBILLAC - le 23 février 2016 - http://www.santacruzguitar.com

 
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
19-01-2011
Santa Cruz
H13 Custom spécial Namm Show 2011
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
02-09-2010
Santa Cruz
Diapason de 25,5 pouces versus Diapason de 27 pouces
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-01-2010
Santa Cruz
1929 serie 000 - WINTER NAMM 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-01-2010
Santa Cruz
Acoustic Custom Bass - WINTER NAMM 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-02-2009
Santa Cruz
Interview de Richard Hoover
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-02-2009
Santa Cruz
Modèle 1934 D
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
05-02-2009
Santa Cruz
Modèle H 13
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare