guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - FRANçOIS CHARLE LA BOUTIQUE DE ROSYNE ET FRANCOIS CHARLE

1 - 2
»
  
LA BOUTIQUE
de Rosyne et François CHARLE


http://www.rfcharle.com/
L'histoire de Rosyne et François CHARLES par F. Charle

Et les prix ne sont pas toujours prohibitifs. Devant le succès des modèles anciens Gibson, Martin et d'autres proposent des copies qui sont souvent plus chères que les originales ! J'ai vendu il y a quelques temps une Martin D 45 en Rio de 1969 ayant appartenue à Stephen Stills pour le prix d'une " reissue " actuelle. C'était une guitare exceptionnelle et puis poser les doigts dessus et jouer (essayer !) 4+20 c'était se retrouver à Woodstock …et faire un peu partie de CSN&Y.
Mais la majorité des guitares que nous proposons sont souvent moins chères que les neuves et oscillent autour de 3,500 euros. Beaucoup ont tendance à penser que nous ne vendons ces instruments qu'à des professionnels, ce n'est pas le cas. Trop de gens prétendent qu'ils ne les méritent pas parce qu'ils pensent ne pas jouer assez bien. Le rapport entre la qualité, le prix et le niveau de jeu n'existe pas. Il s'agit seulement de se faire plaisir.
On trouve donc chez nous, à côté des accessoires spécifiques (cordes, onglets, médiators, barres, capos…souvent introuvables ailleurs) des méthodes pour guitares, Dobro, banjos, mandoline, lap steel et quelques CD, de très nombreux instruments. Des guitares Martin, Gibson, Santa Cruz, Dobro, National, Weissenborn, Oahu et bien d'autres. Des banjos Gibson, Stelling, Paramount, Bacon, Vega… des mandolines Gibson, des lap steel Gibson, National, Rickenbacher et des ukulélés anciens ou récents.

Nous avons également quelques instruments neufs, de luthiers, français pour les folks, mais de temps en temps seulement, Franck Cheval, Alain Queguiner. Et des étrangers pour les copies Selmer, à savoir Dell Arte, John LeVoi. Nous sommes effectivement devenus un point de référence pour les copies Selmer depuis que j'ai écrit un livre qui retrace l'histoire de ces guitares associées au jazz manouche.

Les critères de choix qui nous font sélectionner les instruments sont multiples. Il faut d'abord qu'ils soient en très bon état, sans déformation, parfaitement jouables et qu'ils sonnent selon les critères établis de volume, clarté, précision…Une guitare qui " sonne " c'est un équilibre de corde à corde, des basses profondes, " boomy " disent les Américains, des médiums précis mais qui se mélangent et des aiguës brillants. Enfin il y a la " couleur " du son , c'est à dire sa personnalité, la touche qui vous la fait aimer ou non.
Et il n'y a que des guitares qui sonnent bien chez nous, monsieur…

François Charle

Le site de François Charle
http://www.rfcharle.com/

 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
10-06-2003
François Charle
La boutique de Rosyne et François Charle
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare