guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - GUITARES VIGIER PATRICE VIGIER LE MANCHE VIGIER 90/10 PAR DJ SCULLY

  
LUTHERIE - Le manche Vigier 90/10 par DJ Scully - Namm Show 2016
REDACTEUR : Judicaël TRIBILLAC

VIGIER GUITARS TORTURE TEST par DJ SCULLY & GEAR GODS
 

Le manche Vigier 90/10 à toutes épreuves?

DJ Scully, manager de la division américaine des guitares Vigier, nous propose un test vidéo sous-titré en français dans lequel il fait subir au manche d'une Excalibur Bumblefoot un violent test de variations de températures. L'occasion pour LaGuitare.com de revenir sur les caractéristiques techniques de ce manche unique en son genre.

Pièce essentielle de toute guitare, le manche d'une électrique ou d'une folk d'ailleurs, est généralement évidé dans sa longueur pour y loger une tige métallique à simple ou double action qui agit à la fois comme renfort pour résister à la tension exercée par les cordes et permet de régler la courbure du manche afin d'ajuster l'action, autrement dit la hauteur des cordes. Le bois étant un matériaux vivant, il se dilate sous l'effet de la chaleur et de l'humidité, puis se contracte dans un environnement froid ou sec, ainsi qu'au fur et à mesure que passent les années. C'est pourquoi il est recommandé de contrôler le taux d'hygrométrie dans un étui, de stocker si possible ses guitares à température constante et enfin de procéder à des réglages saisonniers ou réguliers auprès d'un luthier qualifié pour assurer un confort de jeu optimal et la durabilité de nos précieuses guitares.


La solution proposée par Patrice Vigier comporte plusieurs étapes qui sont détaillées dans la vidéo par DJ Scully et qui consistent à rigidifier le manche pour apporter à la fois une plus grande stabilité d'accordage, conserver 100% de la masse offrant ainsi une meilleure résonnance pour un son précis et puissant. La sélection drastique de l'érable d'origine française, sa découpe en blocs suivie par un séchage naturel de 3 ans minimum, représentent la première étape d'un procédé inspiré par des générations de luthiers classiques du quatuor notamment. L'innovation arrive ensuite lorsque le bloc est découpé pour se rapprocher de la forme définitive du manche et qu'il reçoit alors une injection de carbone qui représentera 10% de la masse totale du manche terminé, formant ainsi une barre de carbone sur toute sa longueur sans aucune perte de matière. Une fois l'opération terminée, une nouvelle année de séchage est nécessaire pour assurer la stabilité de l'ensemble avant que le manche ne soit associé et assemblé à un corps.

Lors du fameux "Torture Test" réalisé par DJ Scully et Gear Gods, l'action est d'abord mesurée avant qu'ensuite le manche démonté ne soit plongé dans un congélateur pendant 1 heure. Le manche est ensuite épongé et réassemblé pour une nouvelle prise de mesure avant de passer au second test dans lequel DJ Scully paie de sa personne en accompagnant pendant 10 minutes le manche dans un sauna à 82°C pour tester sa résistance à l'humidité et à la chaleur. Nouvelle prise de mesure qui s'avère dans les 2 cas concluante puisque l'action n'a pas bougé d'1mm, prouvant ainsi l'efficacité du manche Vigier 90/10. Pour faire la fine bouche, peut-être aurait-il fallut réaliser un manche Vigier sans carbone et le soumettre au même traitement pour apprécier à sa juste valeur l'efficacité du test qui n'en reste pas moins impressionnant pour autant.

Pour plus d'informations sur les guitares Vigier Made In France et leurs autres innovations, rendez-vous sur le site www.vigier.fr. Vous trouverez également sur le site de notre partenaire Guitare-Live.com un article pour mieux comprendre le rôle du Truss Rod et le réglage de l'action du manche qui reste une opération délicate qu'il est souvent plus prudent de confier à un luthier pour profiter pleinement du potentiel de votre guitare.

Judicaël TRIBILLAC - le 29 janvier 2016 - Le site des guitares Vigier

 
 
Culture Guitare