Si son nom reste associé au plus beau modèle Jazz de la gamme Jacobacci (hors catalogue, sur commande spéciale) Raymond Gimenes, guitariste de sessions de premier plan et membre fondateur des Guitars Unlimited est aussi à l’origine d’un autre modèle né dans l’atelier de la rue Duris.

Mécontent de son instrument de l’époque (vers 1966, une pourtant magnifique Gretsch Duo Jet double découpe), Raymond Gimenes demande aux frères Jacobacci de créer une guitare polyvalente adaptée au travail en studio.

Après plusieurs prototypes, les caractéristiques du modèle Studio  sont définitivement fixées en 1968 : la guitare reprend la forme des Les Paul STD et Custom, absentes du catalogue Gibson depuis 1960 mais réintroduites cette année-là.

La tête est bordée d’un filet blanc et est ornée d’une tulipe en Nacrolaque. Roger et André Jacobacci, avant Tony Zemaitis et Dan Armstrong ont été parmi les premiers à utiliser les mécaniques allemandes Schaller. Le manche est en acajou deux pièces, la touche en ébène et les repères en blocs. Elle porte une frette zéro, 21 puis, à partir de 1974, 22 cases (à noter que la guitare personnelle de R. Gimenes a elle 23 cases) pour un diapason de 65 cm. Le manche, collé, rejoint le corps à la 16ème case. Il ne s’agit pas à proprement parler d’une guitare solid-body : un fond plat et une table bombée sont rapportés sur un corps composé de 2 blocs en acajou collés puis largement évidés.

Comme sur la Les Paul Custom, table et fond sont bordés d’un filet laminé blanc/noir. Elle est équipée de 1, 2 (Studio 2) ou 3 (Studio 3) micros Benedetti, d’un contacteur marche arrêt par micro ainsi que d’un contacteur de prise directe à l’ampli, d’un réglage de volume et d’un réglage de tonalité. Elégance suprême, la guitare ne comporte aucune défonce facilitant l’accès à l’électronique et les fournitures, dont le cordier rectangulaire maison, sont plaquées or. Comme la Duo Jet de R. Gimenes, la Studio est noire le plus souvent, parfois noyer mais plus rarement sunburst, rouge, blanche ou bleue. 

Photo  - Jacobacci Studio 3 1968. Notez le corps plus large qu’à l’habitude. Collection Philippe et Lionel Lumbroso. Photo Stanislas Grenet.

Au-delà des « requins » de studio (Tony Rallo) , des accompagnateurs de vedettes (Lucien Ferreri avec Claude François), des jazzmen (Gérard Marais), la Studio a rencontré un large public en France auprès des guitaristes des orchestres de bal et des groupes de rock. 

De passage à Paris en 1970 Harvey Mandel de Canned Heat utilise la Studio 2 du guitariste de Martin Circus pour un concert impromptu au Golf Drouot. Ayant perdu son matériel lors de l’incendie du Casino de Montreux en 1971 Frank Zappa achète la semaine suivante une Studio 3 à Paris.

La guitariste québécoise Geneviève Paris qui accompagne Maxime Le Forsetier puis Julien Clerc rachète la Studio 3 d’Alain Le Douarin. Henry Padovani enfin, fondateur avec Stewart Coppeland du groupe Police à Londres en 1977, joue lui aussi à l’époque sur une Studio 3 noire achetée à Michel Benedetti à Marseille. Toutes les 4 sont noires …

Geneviève Paris.
Notez les 4 interrupteurs de la Studio 3. Photo Tony Frank.

André Bénichou.
On peut jouer du Bach sur une Studio 3 ! Photo X DR.

Marc Sabatier est co-auteur du livre et webmaster du site http://lesguitaresjacobacci.free.fr
Présentation des guitares Jacobacci Studio 2 et Studio 3