guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


PRéSENTATIONS - DAN MACPHERSON EXPOSERA AU SALON DE LA BELLE GUITARE

  
SALON - Dan MacPherson - Le Salon de la Belle Guitare - Guitares au Beffroi 2015
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX


Dan MacPherson est installé à Essex dans le sud de l'Angleterre et réalise des électriques et basses. Membre d'EGB, il exposait à The Holy Grail Guitar Show et nous aurons la chance de pouvoir rencontrer ce luthier dont le parcours est particulièrement intéressant et que je vous invite à découvrir ci-dessous.

Un peu d'histoire

Dan a commencé à travailler sur les guitares à l'âge de quatorze ans, et a perfectionner ses compétences avec le maître luthier Steve Smith .

En 1990, Dan établi D.M. Guitares et c'est à partir de 1994 qu'il attire l'attention des médias et magazines guitares avec des instruments réalisés avec un soin scrupuleux et des détails impeccables, dans la construction, la jouabilité et le son. Cela lui a valu des critiques élogieuses de la part des musiciens, des détaillants de musique et d'autres Luthiers dans l'industrie.

En 1995, D.M. Guitares a continué à fournir une finition personnalisée reconnue dans la profession à tel point qu'il a été sollicité par des grandes marques pour leurs finitions spéciales. Dan a également acquis une réputation comme restaurateur de guitares et basses. Les marques suivantes ont fait appel à ses services : Burns London, JJ Hucke, JJ Guitares, Chandler Guitars , Arbitor, Martyn Booth, Guitars Le corps Rickenbacker, Iceni Zoot, Wal basse, Steve Toon, Legra Guitars, Expérience Charlie Chandlers Guitare, Jaden Rose et Damian Probett Guitars.

En 2003, D.M. Guitares agrandit son atelier et déménage à Essex.

La liste des musiciens qui font confiance au travail de Dan tant sur la fabrication, que sur la finition customisée que sur la réparation, est assez impressionnate : Keith Atak - Jocelyn Brown / Bonnie Tyler / Les Eagles illégales
Chris de Burgh
Chris Squire - Oui
Andy Billups - Les Hamsters
Ray Brown - Les Eagles illégales / The Stand
Elvis Costello
Gaz Coombes - Supergrass
Chris Childs - Tonnerre / Eagles illégales / L'Union
Dave Edwards - Remus Bas Boulevard / National Gold / DS Iron Maiden année
Keith Farr - Junkyard Aliens / Against The Grain / Kursaal Flyers
Noel Gallagher - Oasis
Jet Harris - The Shadows
Hank Marvin - The Shadows
Gypie Mayo - Les Yardbirds / Dr Feelgood
John Sparks - Dr Feelgood
Joe Berger - John Entwistle Band / Jon Hammond Band
Dennis Stratton - iron maiden / Praying Mantis / Remus Boulevard vers le bas
Vanessa mai
Chris Taylor - Eddie and the Hot Rods
Al Vosper - Chris de Burgh / Paul Young / Paul Carrack
Tim Wheeler - Ash
Ronnie Wood - Les Rolling Stones
Simon Townshend - The Who
Escargots rythme Slim - Les Hamsters
Guy Pratt - Pink Floyd / David Gilmour
Richie Faulkner - JudasPriest
Ben Smith


Le succès du nouveau département des fournitures pour luthier grandi et a poussé Dan à créer une nouvelle société. Ainsi, en 2007 Dan MacPherson lance Tonetech Ltd qui a été développé pour proposer une plus grande gamme de produits, une boutique en ligne et une équipe de vente dédiée, qui reste comme l'un des principaux distributeurs de pièces de guitare, traitement du bois de qualité de l'instrument et du matériel du Royaume-Uni.

En 2008, Dan devient un professionnel membre de National Association Of Instrument Repairers et un an plus tard a été acceptée avec reconnaissance comme membre de IMIT, the Institute Of Musical Instrument Technology,

À la fin de 2010, après trois années de développement Tonetech, Dan décide de démissionner de son poste de Directeur. Cela lui permet alors de libérer du temps pour travailler et développer une nouvelle gamme de MacPherson Guitars. Dan travaille toujours en étroite collaboration avec Tonetech en tant que consultant technique et prend en charge une grande partie de la sélection du bois et de l'usinage du bois de Tonetech.

Une nouvelle ère

Après 20 années comme Luthier Pro pour de nombreux autres fabricants et marques, Dan a décidé qu'il était temps de lancer sa propre gamme de guitares. De 2010 à 2012, Dan travaille sur une nouvelle ligne de guitares haut de gamme, et lance en même temps les quatre premiers modèles, The Nomad, The Outlaw, The Pagan and The Rogue.

Présentés sous la nouvelle bannière «MacPherson Guitars», ces modèles soulignent la réputation de Dan, pour produire des instruments faits à la main, réalisés à partir des meilleurs bois de tonalité disponibles.

Dan travaille avec des machines traditionnelles et n'a pas l'objectif d'utiliser de machine CNC.

Bio issue et traduit du site du luthier


Jacques Carbonneaux - Les coordonnées du luthier - http://www.guitaresaubeffroi.com/


MacPherson Guitars - how our bolt on necks are made "animation"

Dan MacPherson - The Pagan Natural


MacPherson Guitars The Pagan Guitar Review | Guitar Interactive Magazine Issue 29

Dan MacPherson - The Pagan Purple

Dan MacPherson - The Nomad

Dan MacPherson - The Preacher

 
Culture Guitare