guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


BANCS D'ESSAI - GUITARES/BASSES LUTHIER - COLLINGS D2H ACAJOU ET SUNBURST

«
1 - 2 - 3 - 4
  
LUTHERIE - Collings D2H - Acajou/Sunburst
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX
 
La société Collings est l'exemple même de la réussite d'un luthier et de son choix de passer, très rapidement, d'une approche de production artisanale à la production d'une petite entreprise.

En 1970, Bill Collings quitte l'Ohio pour le Texas. Alors que ses études de médecine ne l'intéressent pas assez, il se passionne pour la fabrication et les réparations de guitares. Après deux ans, quelques guitares et banjos réalisés, Bill Collings rencontre les luthiers Tom Ellis and Mike Stevens.

Il ouvre alors son premier atelier où s'installe une réputation de haute qualité qui ne le quittera pas.

En 1989, il agrandit ses locaux et obtient une commande de 24 guitares Cutsom "Grhun". Celle-ci confirme la place importante que commence à prendre la marque Collings sur le marché américain.

En 1991, il s'agrandit encore et en 2005 c'est une équipe de 50 employés qui travaille derrière Bill Collings.


La qualité de ses guitares est reconnue dans le monde entier. Le succès de son entreprise est exceptionnel et est un exemple de réussite dans un pays où les marques de légende ont un poids culturel et économique très fort.

Ici, la frontière est mince entre le luthier et l'entreprise, tout comme Santa-Cruz ou encore Maurice Dupont et Patrice Vigier en France. Ce type de structure d'entreprise est sans doute l'idéal pour proposer du haut de gamme en moyenne quantité à des prix qui restent élevés mais compétitifs.
 
L'un des plus gros distributeurs des guitares Collings en France est le le luthier Alexandre Bouyssou, installé à Orsay en région parisienne et dont je ferai le portrait détaillé très prochainement sur les pages de laguitare.com pour vous faire découvrir le parcours et les projets d'un luthier qui ne manqueront pas de faire parler de lui...

C'est de sa boutique que vient le modèle D2H que je vous propose aujourd'hui en banc d'essai. Vous savez donc quoi faire si ce modèle vous intéresse !
 
Collings D2H - Acajou/Sunburst

Je précise de suite que le modèle D2H que j'ai testé est un peu spécial car au lieu d'être en palissandre indien pour le dos et les éclisses, c'est un magnifique acajou du Honduras qui a été choisi par Alexandre pour ce modèle avec en plus et en option, un superbe sunburst 1- style.

Pour positionner ce modèle, faisons un petit tour sur les différents instruments proposés par Collings dans la série des Dreadnought :

- D1: épicéa et acajou
- D2H: épicéa et palissandre indien ("H", pour Herringbone)
- D3 : épicéa et palissandre indien avec une finiton en nacre
 
D1 D2H D3 CW Indian A CW Mh A

 
L'influence des guitares Martin chez Collings est bien présente et on peut rajouter à ces trois "D" les deux modèles CW (CW indian A et CW Mh A).

"CW" pour Clarence White (voir article sur l'histoire des guitares Martin), un modèle qui saura séduire les puristes du genre.

On notera aussi la série DS (DS1, DS2h et DS3) qui s'inspire de l'original 12-fret néé en 1916 chez Martin pour Ditson
.

Les guitares Collings s'inscrivent clairement dans la tradition américaine instaurée par CF Martin mais avec une touche personnelle, tant dans la finition que dans la conception comme nous allons pouvoir le constater avec ce modèle D2H.


PAGE SUIVANTE
 
PAGES : 1 - 2 - 3 - 4
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
07-02-2013
Collings
OM 2H chez Alexandre Bouyssou
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
15-05-2012
Collings
OM1 mh
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
16-04-2012
Collings
C10 Deluxe Custom
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-02-2009
Collings
Bill Collings nous parle des nouveautés
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare