guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Reportages :

PORTRAITS - PRINCE LES GUITARES DE PRINCE

  
GUITARISTE - PRINCE's ascension to the throne - Les guitares de Prince
REDACTEUR : Jacques CARBONNEAUX

Un Prince est mort, Un Roi est né !

La disparition de Prince le 21 avril 2016, résonne tout juste quelques mois après la mort de David Bowie. deux légendes du Rock.

Miles Davis résumait très bien le portrait de Prince quand il disait qu'il était le mélange de James Brown, Jimi Hendrix et Marvin Gaye, le tout dans un concept Charlie Chaplin !

Âgé de 57 ans, cet extra-terrestre de la musique aura marqué sa génération par un génie rare. Auteur-compositeur, chanteur, guitariste, multi-instrumentiste, producteur et réalisateur, Prince est dorénavant rentré dans le panthéon des légendes de l'histoire de la musique.

Pour lui rendre hommage sur ce site dédié à la guitare, je vous propose de faire un tour sur les principales guitares qu'il a pu utiliser dans sa carrière car ne l'oublions pas, si Prince était un showman hors pair, il était également un guitariste doué et doté d'une technique dont la magie rythmique de sa main droite est un modèle du genre.

La première particularité des guitares de Prince est le fait qu'il ait rarement travaillé avec des marques de légende, à l'exception de la Fender strat plaquée or. En effet, son modèle principal de type telecaster n'est pas une Fender mais une Hohner, un modèle assez cheap dont il changera les micros et qu'il semble avoir choisi pour sa plaque de protection léopard.

Les modèles dont le design est associé à la vie de l'artiste sont des modèles de luthiers que je vous laisse découvrir ci-dessous.

Jacques Carbonneaux - le 22 avril 2016 - Sources d'informations :

- http://uniqueguitar.blogspot.fr/2011/09/princes-guitars.html


MadCat Hohner TE

L'une des principales guitares utilisées par Prince était sa guitare Madcat, une Hohner style Telecaster. Avec une finition en bois naturel, manche et touche en érable et son fameux pickguard façon léopard. 2 micros simples bobinages et un chevalet fixe. La Madcat Hohner Telecaster est identifiée comme sa guitare principale au cours des spectacles et des séances d'enregistrement en studio. Les micros ont été remplacés par des Kinman
.


Husain's Cloud guitar

Employé au magasin de musique Knut Koupee à Minneapolis, Minnesota, le luthier David Husain réalisa cette guitare en 1983. Le design est inspiré de la basse de Prince que l'on peut voir dans la vidéo "Why you Wanna Treat me so bad."
Il s'est fait faire plusieurs versions de cette guitare. 22 frettes et un radius 12" pour un diapason de 24,75". Les deux micros sont des EMGs. Le micro chevalet est un humbucker actif et un micro simple pour le manche. Schaller a réalisé tout l'acastillage.
Cela comprend un chevalet de style tune-o-matic, un cordier et les mécaniques. Tout l'acastillage est plaqué or. Les contrôles sont simples; un volume, une tonalité et un sélecteur 3 voies. Le sillet de tête est en laiton. L'ensemble de l'instrument, y compris le manche, est peint d'une seule couleur.


Auerswald's Guitar Symbol

L'autre guitare originale identifiée dans les mains de Prince est la "Guitar Symbol". Cet instrument a été réalisé sur mesure par le luthier allemand, Jerry Auerswald. Cette guitare est conçue dans un très vieil érable avec un manche traversant. Le diapason est de 24.75 " avec un manche 24 frettes medium jumbo. Les micros sont des EMG comme sur la Cloud.
Le guitare tech de Prince pris toutes les mesures de l'instrument et les envoya à Schecter pour la réalisation de différents modèles.


Auerswald's C Model

Auerswald conçu cette autre guitare pour Prince connu sous le nom de modèle C.


Prince's Gold Fender Strat

Exception à la règle, voici un modèle de grande marque avec cette Fender Stratocaster
plaquée or.



Purple Rain Prince
 
Culture Guitare