guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


INTERVIEWS MUSICIENS - SHAï SEBBAG EN éQUILIBRE, SON DERNIER ALBUM

  
CD ALBUM - INTERVIEW - En Equilibre - Shaï Sebbag
REDACTEUR : CHARLES-HENRI GOUGEROT DUVOISIN
 
Teaser "En Equilibre" by Shaï Sebbag (Album - 2014)

En Equilibre - Shaï Sebbag



Vous avez probablement déjà croisé Shaï Sebbag sur LaGuitare.com. Talentueux guitariste de la scène fingerstyle actuelle, il s'est prêté au jeu de l'interview pour nous.

Bonjour Shaï, ravi que tu prennes le temps de répondre à mes questions Pour ceux qui ne te connaissent pas, peux-tu te présenter ?

Je suis compositeur et guitariste soliste acoustique. Mon style navigue entre le fingerstyle, la world-music et le jazz. J'ai 3 albums à mon actif, de nombreuses collaborations et projets, et j'essaye de jouer dans le monde entier :-)

« En Équilibre » est un album très intimiste, bien plus que tes anciennes productions d'après ce que j'ai cru comprendre. D'où vient ce besoin de te confier ?

Écrire sur son histoire et son vécu, c'est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour composer sans artifices, sans chichis, sans tricher. Je raconte mes aventures à travers les notes, à travers ma guitare. Et il se trouve que j'ai eu une année riche en aventures, donc, j'ai écrit cet album très personnel, car ça colle parfaitement à ma vie et à cette période.

Tu as d'ailleurs apporté un soin tout particulier au packaging de ton album, avec un mot pour chaque morceau, de superbes illustrations… Tu n'es donc pas dans cette mouvance du tout dématérialisé ?

Non, je suis pas dans la mouvance full digital, même si "En Equilibre" va sortir aussi en digital, le 15 octobre. C'est un album instrumental, ce sont des notes, de la pure musique... et un texte qui accompagne chaque titre qui peut aider à la compréhension du titre, de son contexte. Je ne donne pas toutes les clefs, je laisse aussi l'auditeur imaginer une histoire.
Pour le packaging, j'ai voulu quelque-chose de classe et moderne, un digipack 3 volets, avec de très belles illustrations originales (et toutes réalisées à la main) par Vincent Falkowiez, un artiste dont j'admire énormément le travail.

Ta musique est une invitation au voyage, et tu t'inspires de différents styles musicaux (musique balkanique, musique orientale). D'où vient ce goût prononcé pour toutes ces cultures ?

Déjà, mon prénom ne sonne pas très français ! Je suis un curieux mélange. Pour simplifier, on va dire que j'ai baigné dans la culture et la musique du moyen-orient. Mon grand-père jouait du oud (luth oriental) et mon père de la guitare flamenca. Ensuite, j'ai toujours eu une passion pour la musique slave, yiddish, tzigane, j'adore les accords mineurs et la mélancolie des chants slaves.
Il y a quelques années, je suis tombé amoureux de l'Ukraine. Un pays où j'ai joué de nombreuses fois...je suis même passé au talk-show de 19h de la TV Ukrainienne !

J'ai adoré « Avant l'Aube ». Peux-tu nous en dire plus sur ce morceau ?

Tu n'es pas le seul guitariste soliste à m'en parler ! Parfois, certains morceaux touchent plus les guitaristes que le grand public. C'est le cas pour celui-ci. C'est le premier morceau que j'ai composé sur l'album. C'est un morceau plutôt sombre, avec quelques couleurs jazzy. Techniquement, il est écrit en tuning standard. Une des mes influences pour ce morceau est "Altiplanos" de Pierre Bensusan.

Si tu devais ne garder que trois morceaux de ton dernier album, lesquels choisirais-tu ? Pourquoi ?

"En Equilibre", le morceau titre de l'album. Cette composition reflète parfaitement mon année passée. J'adore les dissonances, la tension, on sent la prise de risque, l'équilibre instable. "Souvenirs d'Ukraine" : j'y joue un trémolo classique à 3 doigts, dont je suis très fier !
"La Danse des Loukoums" : mon duo avec Muriel Anderson, une rencontre très importante !

Tu as, ces derniers temps, initié beaucoup de projets différents. Est-ce le fruit de ton escapade américaine ? Peux-tu nous raconter ce voyage qui a été déterminant pour toi ?

Oui, mon plus gros projet hors carrière solo, c'est le duo avec Adrien Janiak (Shaï Sebbag and Adrien Janiak's RendezVous). Ce duo improbable entre ma guitare solo et le ukulélé solo d'Adrien, c'est le fruit d'une rencontre à Issoudun. On s'était croisé à Issoudun 2012,puis on a sympathisé, on a pris le temps de découvrir nos univers et un jour, à Issoudun 2013, Adrien s'assoit à côté de moi et me dit : tu fais quoi en Janvier ? Je réponds : rien. Il répond : "viens avec moi à Los Angeles, pour le NAMM". J'envoie alors un mail à Kyser (mon principal sponsor) et je reçois une réponse de Kyser dans les 5 minutes : OK, on t'invite à Los Angeles. Et voilà, c'est parti comme ça !

Puis Adrien me propose d'organiser une tournée. Je dis "OK, mais on a pas de projet ensemble !" Et le RendezVous est né comme ça !
3 mois plus tard, 8 dates en Californie ! Des showcases au NAMM, bref, une aventure incroyable, de Los Angeles à San Francisco ! Et cerise sur le gâteau, Muriel Anderson m'invite au All Star Guitar Night (concert de charité ayant accueilli des guitaristes comme Tommy Emmanuel, Mike Stern, Lee Ritenour...etc). J'ai joué 2 compositions devant 2 000 personnes, entre les prestations de Muriel Anderson et Monte Montgomery.

Pourquoi avoir choisi la guitare ? Saurais-tu dire ce que t'apporte cet instrument ?

J'ai eu des chocs musicaux étant jeune. Le solo de guitare flamenco dans Innuendo de Queen, Narciso Yepes avec sa 10 cordes, Paco de Lucia, Jean-Felix Lalanne accompagnant Vanessa Paradis sur le Tourbillon de la vie, au festival de Cannes. Après avoir joué du synthé, de la flute de pan, et d'autres instruments, je me suis tourné vers la guitare. J'ai jamais décroché depuis.

Peux-tu me dire comment tu fonctionnes, d'où te viennent tes inspirations, et quel procédé créatif tu mets en place pour remplir ton rôle de musicien instrumental ?

Pour moi, il y a tout d'abord, l'inspiration pure. C'est inexplicable.Une mélodie, une suite d'accord, qui vient comme ça. Ensuite, il y a le travail autour de cette inspiration pure, c'est ce qui est le plus difficile. J'ai mis des années à comprendre comment développer une idée, et en faire une pièce instrumentale qui tient la route.
Je travaille sans écrire, tout dans la tête. Je n'applique aucune notion de solfège. Je veux composer en ressentant la musique. Ce n'est qu'à la fin que j'écris la partition et que je découvre l'harmonie du morceau et les figures rythmiques.

J'ai retenu une confidence de Michel Gentils : une composition, c'est à partir de 2 notes. Si elles sont jouées avec le cœur, si l'intention est là, ces 2 notes suffisent à faire passer le message.

Peux-tu nous faire un topo sur le matériel que tu utilises ? (Capos, amplification, guitares…)

J'utilise essentiellement ma guitare de luthier Alizé Fleur de Lys, créé par Thomas Fejoz. Un modèle unique fabriqué en 2006. Ma guitare est amplifiée par un système K&K Trinity.

En capo, je n'utilise que des Kysers (complet, 5 cordes et le fameux short-cut 3 cordes). En cordes, j'utilise Blacksmith (qui seront bientôt importer en France).
En amplification scène (ou en retour), j'utilise un AER Compact 60 III.
Mes câbles, c'est du fait main made in France, par la sympathique équipe de Musician's Design.
Mes étuis, ce sont BAM et Fusion Bag.

Pourquoi avoir décidé de jouer sur une guitare de luthier ?

Je voulais un son unique. Je voulais une guitare qui allait vivre et s'épanouir avec ma musique. Ma Fleur de Lys est indissociable de ma musique, de mon son. Je la découvre encore aujourd'hui, toujours surpris par la capacité de ma guitare à retranscrire mes émotions.

Un petit point sur ton actualité ? Un projet croustillant a révéler en exclusivité à LaGuitare.com ?

Je vous invite à ma grande "release party" le mercredi 15 octobre à l'Archipel, à 20h. Je vais présenter "En Equilibre" et un best of de mes précédents albums. Il y aura des invités aussi, comme Adrien Janiak et Julien Bitoun. Réservations sur : 15equilibre@gmail.com
Des infos croustillantes ! Hum... il est fort possible que je fasse un concert avec Muriel Anderson à Paris, en Mars 2015 !!! Une occasion unique d'écouter Muriel, une légende vivante de la guitare :-)))
Moins sûr, mais plus proche dans le temps (novembre ou décembre), je vais peut-être jouer en France avec Don Alder, une très grosse pointure du fingerstyle moderne !

Et on vous prépare un album avec Adrien :-)

Un dernier mot ?

MERCI à la guitare.com, qui me suit depuis de nombreuses années, et à Jacques pour son travail.
Merci à toi, Charles-Henri.
Et un grand merci à tout ceux qui me soutiennent, qui croient en moi et venez aux concerts !!! C'est en live que l'on s'exprime le mieux !!! Et je suis toujours disponible après les concerts.

Interview réalisée par Charles-Henri Gougerot Duvoisin - septembre 2014


Sur le web :

Site : Shai-Sebbag.com
Facebook : Shai.Sebbag
"En Equilibre" : Live in Domont (juillet 2014)
SoundCloud : Shaisebbag/sets/album-en-equilibre

En concert


Prochaines dates (solo et duo) :

16 septembre - 20h (Paris - Gibus) : Shaï Sebbag et Adrien Janiak's RendezVous
15 octobre - 20h (Paris - L'Archipel) : Release Party "En Équilibre" + guests
26 octobre - 18h (Paris - Péniche Marcounet) : Shaï Sebbag et Adrien Janiak's RendezVous + Neck Bros
1er Novembre - 20h30 (Issoudun) : Shaï Sebbag et Adrien Janiak's RendezVous + Trio Joubran
6 & 7 Novembre : concerts à Lille
15 & 16 Novembre (Berlin) : Holy Grail Guitar Show
3 décembre - 19h (Villeurbanne) : Shaï Sebbag et Adrien Janiak's RendezVous

 
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-09-2012
Shai Sebbag
1001 nuits
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-11-2010
Shaï Sebbag
Kiss and Fly

Culture Guitare