Nous sommes le 05 Déc 2008, 02:26

Seulement le Blues !

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

Seulement le Blues !

Messagede cirimax le 16 Déc 2007, 17:01

Bonjours les amis !
Moi je ne suis interressé QUE PAR LE BLUES alors je travaille les gammes blues les penta majeur et mineures et un peu les Mixolidiennes.
Est-ce correct ?
Que dois-je travailler d'autre ?
Qu'est-ce qui est important parce que quand je fais des solos j'ai toujours l'impression de n'arriver à sortir des gammes que très rarement...!
Pouvez-vous m'aider à ce sujet aussi ?
Je voudrais progresser.... :applause:
cirimax
Membre
Membre

Messagede amano gingi le 16 Déc 2007, 21:48

J'aimerais bien apprendre le blues aussi, mais moi j'y connais rien du tout ! Donc si vous pouviez m'éclairer de A à Z... Merci d'avance ^^
(et pas de A à Z du clavier, hein. Je vous vois venir avec "ah bah sur mon clavier le A il est collé au Z")
amano gingi
Membre
Membre

Messagede el ribron le 16 Déc 2007, 22:55

ouhla, c'est quoi cette feinte minable?

tu nous avais habitué à mieux!

pour apprendre le blues, je crois que l'essentiel est d'en ecouter. ça fait partie de l'apprentissage, la transmission orale... pour les gammes, te prends pas trop la tête, les penta et la gamme blues, ça sonne tout le temps... fait confiance à tes oreilles et evite de tomber dans le travers des plans tout faits... essaie d'exprimer ce que tu veux d'abord avec 3 notes, mais en jouant sur le placement, le bending ou autre, puis etoffe tes chorus progressivement. joue avec un accompagnement, c'est toujours mieux pour se faire une idée de l'harmonie.
en gros, beaucoup de feeling feront sonner tes chorus bien mieux que des avalanches de notes... 8) oh yeah!
js'uis de retour: "its time to kick ass and chew bubble gum, and I'm out of gum"
el ribron
Membre
Membre

Messagede cirimax le 20 Déc 2007, 10:03

Merci El ribron, mais encore......??? :roll:
cirimax
Membre
Membre

Messagede phil le 29 Déc 2007, 21:30

el ribron a écrit:ouhla, c'est quoi cette feinte minable?

tu nous avais habitué à mieux!

pour apprendre le blues, je crois que l'essentiel est d'en ecouter. ça fait partie de l'apprentissage, la transmission orale... pour les gammes, te prends pas trop la tête, les penta et la gamme blues, ça sonne tout le temps... fait confiance à tes oreilles et evite de tomber dans le travers des plans tout faits... essaie d'exprimer ce que tu veux d'abord avec 3 notes, mais en jouant sur le placement, le bending ou autre, puis etoffe tes chorus progressivement. joue avec un accompagnement, c'est toujours mieux pour se faire une idée de l'harmonie.
en gros, beaucoup de feeling feront sonner tes chorus bien mieux que des avalanches de notes... 8) oh yeah!

Dis donc el gringo t'en a beaucoup dans le même style ?? Comment tu me vendrais : je suis jeune je voudrais jouer du Jazz je sais que y a beaucoup de 7éme ...???? :lol: :mrgreen:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede el ribron le 30 Déc 2007, 00:52

enflure! :nah:

ouais, d'accord, je me suis un peu enflammé dans le trip "les roots avant tout"
reconnaissez quand même que c'est chaud de tout devoiler les secrets de l'impro en quelques lignes... et quand j'ai commencé à faire des chorus (c'était dans un groupe de jazz, avec mon sax), c'est le premier truc que l'on m'a dit de bosser: rien ne sert de balancer trois zillions de notes/ seconde dans des gammes exotiques si tu te cales dans le groove du morceau comme un sac. et travailler en essayant de choruser sur une note c'est super formateur.
après d'autres que moi seront sans doutes plus erudits en terme d'harmonie, je leur laisse la parole, mais je voulais juste faire passer le message de ne pas perdre de vue un autre aspect aussi essentiel pour que le chorus ne se change pas en un truc inutile...

Et pis d'abord, c'est vrai, dans le jazz, y a plein de 7eme :D
js'uis de retour: "its time to kick ass and chew bubble gum, and I'm out of gum"
el ribron
Membre
Membre

Messagede phil le 30 Déc 2007, 11:14

Sur le fond t'as entièrement raison même si on peut l'appliquer au jazz, rock..plus tu écoutes et tu t'imprègne d'un univers mieux tu le maîtrise..A ceci près que le blues possède une histoire basée sur la souffrance d'un peuple et que quelque part encore plus pour le blues que les autres musiques la connaissance de son histoire, de ses musiciens est importante. Donc oui il faut écouter du blues, aller dans bars et partager l'ambiance, en jouer et apprendre car ca c'est incontournable....et le vivre!!! Car la musique comme beaucoup d'art ca se vit surtout !!! :roll:
phil
Membre
Membre

Messagede el ribron le 30 Déc 2007, 13:45

:OK:
el ribron
Membre
Membre

Messagede Toff le 30 Déc 2007, 14:17

:OK: :OK:
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede phil le 30 Déc 2007, 14:53

Tiens en parlant blues..j'ai refait une beauté à ma vielle strat en lui offrant un set de micros 57/62. je les essayé en jouant sur un clapton ; third degree de l'album from the cradle !!! La claque !!!! :shock:
Voilà déja un album que pourrait écouter cirimax...c'est à pleurer !!!
phil
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Théorie