Nous sommes le 28 Aoû 2008, 15:48

Questions, encore et encore

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

Questions, encore et encore

Messagede amano gingi le 22 Oct 2007, 20:39

Alors, avant de parler je vais vous demander de ne pas me taper trop fort, je suis assez sensible et en plus j'ai déjà un bleu au bras gauche. Merci.
Ensuite, je vais commencer avec mes questions.
Donc voilà, je vois dans les cours vidéo qu'on parle de "corde de mi"... La disposition des cordes est-elle la même sur toutes les guitares ? "mi" vient-il du fait que le 0 donne un mi ? Quelle est la disposition des cordes ? Est-il important d'apprendre par coeur leur positionnement ?
Ensuite, sur les tablatures, la corde la plus aigue est en haut, alors que logiquement elle devrait être en bas, non ? Pourquoi ? C'est toujours comme ça ?
Et pour terminer, et la série la plus longue, je voudrais en savoir plus sur les gammes. A quoi servent-elles réellement ? Faut-il les apprendre par coeur si on veut jouer tranquillement ? Sont-elles faites dans l'ordre des frettes des cordes, y a-t-il les dièses et bémols sur la guitare ? Quelles sont les gammes les plus importantes et dans quel ordre faudrait-il mieux les apprendre ? Lesquelles connaissez-vous ?
Voilà, d'avance merci ^^
amano gingi
Membre
Membre

Messagede Toff le 22 Oct 2007, 21:54

en accord standard c'est a dire en LA 440 les cordes a vides donne: mi-la-ré-sol-si-mi en partant de la plus grave a la plus aigue .

la 1ere corde est le mi aigue la 2eme le si etc jusqu'a la 6eme le mi grave

les tablatures sont ainsi car elle donne une vision de ton manche comme quant tu tiens ta guitare dans les mains.

exemple prends ta guitare a plat sur tes genoux et tu verras que ton mi aigu est en haut . il faut s'y habituer au début mais ça va vite 8)

par contre les gammes .........heu ??.......c'est quoi une gamme :mrgreen: :?: :lol:
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede Orpheus le 23 Oct 2007, 13:57

Toff a écrit:les tablatures sont ainsi car elle donne une vision de ton manche comme quant tu tiens ta guitare dans les mains.

exemple prends ta guitare a plat sur tes genoux et tu verras que ton mi aigu est en haut . il faut s'y habituer au début mais ça va vite 8)

c'est aussi pour faire coincider la notation en tablatures avec celle en solfège. les aigus etant vers le haut de la portée et les graves vers le bas...

sur chaque corde de la guitare un écart d'une case correspond à un demi-ton. donc sur la corde de Mi grave :

case 0 (à vide) = Mi
case 1 = Fa
case 2 = Fa dièse
case 3 = Sol
case 4 = Sol dièse etc jusqu'au Mi 12 ème case qui est une octave plus haut.

Pour les gamme il y en a des dizaines. Les gammes les plus importantes ne vont pas être les mêmes d'un style à l'autre mais quelque soit le style les plus classiques et qui servent de base à la constructions des accords standards sont la gamme majeure (c'est dire la gamme issue du mode ionien) et sont altération mineure (c'est à dire la gamme issue du mode aeolien).

En partant du DO si on applique les intervalles du mode ionien (1ton, 1ton 1/2ton, 1 ton, 1 ton, 1 ton, 1/2 ton) on a la gamme suivante : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do. C'est la gamme majeure de DO

Si on applique les intervalles du mode aeolien -parfois noté eolien - (1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton, 1/2ton, 1ton, 1ton) on obtient : do, ré, mi bémol, fa, sol, la bémol, si bémol, do. C'est la gamme mineure de DO (une gamme majeure dont les dégrés 3, 6 et 7 sont "bémolisés")

Il est important de connaître celles-ci d'abord.

Si tu écris les gammes majeures et mineures en DO RE MI FA SOL LA et SI tu vas t'apercevoir que les gammes de Sol majeure et de Mi mineure contiennent les mêmes notes, de même pour La mineure et Do majeure ou Fa dièse mineure et La majeure. C'est ce qu'on appelle des gammes relatives.

Ca ouvre des perspectives en terme d'accompagnement à plusieurs grattes et aussi sur le jeu en solo en fonction des accords utilisés en rythmique ou encore lors de l'écriture d'une ligne de basse...
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede elisabeth le 30 Oct 2007, 23:30

Et à propos des tablatures, au XVIème siècle, quand on les a inventées, dans certains pays, la ligne la plus basse représentait la corde la plus aigue.
Allez vous y retrouver... :?:
elisabeth

Messagede elisabeth le 31 Oct 2007, 23:49

Si j'étais toi, j'achèterais plutôt une trompette, il y a aussi des dièses et des bémols, mais on les entend moins. :mrgreen: :drink:
elisabeth

Retourner vers Théorie