Bion, bion, bion... Je ne suis pas une fleche en théorie, mais je veux bien essayer de répondre ( surtout n'hésitez pas a me contredire si je me trompe...

)
E A B ( mi, la, si ) est la cadence du blues I IV V... c'est a dire qu'harmoniquement parlant, le E est le 1er degres, le A le 4eme et le B le 5eme degres de la gamme majeur de Mi.
Mi Fa# Sol#
La Si Do# Re#
Dans un 1er temps :
-Tu peux utiliser les 7 positions de la gamme majeur de Mi ( 7 notes par gamme )...
-De ces 7 positions de la gamme majeur decoule les 5 positions de la gamme Pentatonique
Majeur et
mineur ( si tu connais ta gamme de Penta Majeur, tu connais ta gamme de Penta mineur: se sont les memes doigtés sauf qu'ils ne sont pas au meme endroit sur le manche )...il est courant d'utiliser la fameuse Penta mineur de Mi avec cet enchainement d'accords
----------------------------------------0---3
---------------------------------0---3-------
--------------------------0---2--------------
-------------------0---2---------------------
-----------0---2-----------------------------
----0---3------------------------------------
-Et enfin, dans ces 5 positions de penta, tu peux rajoutrer la fameuse Blue note ( quarte augmentée )qui te donnera la gamme de blues.
-----------------0--2-------------------------
----------0-
1-2----------------------
----0---3-------------------------------------
Voila, a toi de bosser pour completer tout ça...Tu as de nombreux sites ou retrouver les positions de gammes.
En esperant t'avoir un peu aider sans trop t'embrouiller