Parce que dans la gamme tempérée majeure (Do Ré Mi Fa Sol La Si Do), les intervalles entre chaque note peuvent varier... ainsi, entre un fa et un sol, il y a un intervalle d'un ton entier, et entre un mi et un fa, il n'y a qu'un demi ton... donc pas besoin de dièse, car en quelque sorte, si on fait un mi dièse, on fait un Fa... la question est :
qu'est ce qu'un ton / demi-ton ??Quand je ne faisais pas de musique, je pensais que la seule division possible d'un octave (intervalle sonore entre une fréquence et le double de cette fréquence) était cette gamme tempérée majeure, or un octave est en fait divisé en 12 demi tons (tu peux voir qu'entre une note et l'octave supérieur, sur un manche de guitare, il y a 12 cases), et le rapport entre un note et le demi ton inférieur est toujours le même :
(fréquence Fa / fréquence Mi) = (fréquence Fa# / fréquence Fa) =
2^(1/12) (deux puissance un douxième, ou racine douzième de deux, c'est pareil).
La gamme des douze demi-tons est donc celle-ci, en accord avec la division proposée par la gamme majeure :
Do, Do#, Ré, Ré#, Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La#, Si... et on recommence sur un Do.
On remarque que quand on passe douze fois d'une note de fréquence F à son demi ton supérieur, on effectue la multiplication:
F x
2^(1/12) x
2^(1/12) x ....... x
2^(1/12) douze fois = F x
(2^(1/12))^12 = F x
2^(12/12) ...
=
2 x F !!! on obtient bien la fréquence deux fois supérieure à la fréquence de départ, c'est à dire l'octave...
Voilà, c'est peut-être un peu compliqué, mais bon, j'espère que ça t'a aidé... et si tu comprends pas les formules, c'est pas grave, c'est juste un ptit bonus mathématique pour comprendre comment les notes de la gamme s'agencent...
Et que ceux qui ont fait du solfège me corrigent si j'ai fait une erreur dans la descritption d'une gamme ou son nom