Nous sommes le 20 Aoû 2008, 19:35

Premiere question !

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

Premiere question !

Messagede Hardack le 31 Aoû 2007, 22:01

Bon comme j'avais demandé cette rubrique je vais l'inaugurer en guise de remerciements !

Bon alors petite question: je connais quelqu'un qui me soutient que pour faire sonner un mode d'une tonalité donée il faut jouer les notes de ce mode en la tonalité par dessus une grille d'accord qui correspond a la gamme majeure de cette tonalité.
c'est pas claire je sais et je vais donnée un exemple:
on choisi une grille avec des accord correpondant au degres de la gamme majeure de Do (comme par hazard):
C7M/G7/Am7/F7M

et par dessus ça il joue du dorien en Do:
C-D-D#-F-G-A-A#
en rouge les note qui ne sont pas dans la gamme de Do majeure.
Alors est-ce que je peut gentiment le rembarer ( :twisted: )en lui disant simplement qu'il joue OUT et qu'il à de la chance que ça sonne ou alors il à raison ?

Bon sinon je souhaite a cette rubrique de ne jamais dormir ! alors ouvrez vous livres de solfège et soyez curieux.
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede Orpheus le 31 Aoû 2007, 23:38

Question intéressante à laquelle je ne vais pas répondre... je laisse les "pros" de la théorie faire ça.

Il me semble que les modes c'est différentes interprétations d'une même gamme. La différence vient des intervalles qui sont mis en avant et de celles qui servent de pivot.

S on joue C D E F G A B C ça sonne majeur par contre si on joue D E F G A B C D ça va sonner mineur à cause des intervalles de tierce mineure (DEF et ABC) qui sont mis en avant... mais c'est une gamme de DO dans les deux cas.

Sur ta grille pour coller à chaque accord et mettre en avant leurs couleurs on devrait changer de mode à cahque accord mais toujours en jouant strictement les notes de la gamme de DO...

Je me trompe ou je dis des conneries ???

En fait je vois les modes un peu comme des arpèges d'accord mais à l'échelle de la gamme complète et non uniquement sur les 3 ou 4 notes de l'accord.

Les profs/modos du forum vont nous clarifier tout ça j'en suis sûr.

eric // orpheus
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Retourner vers Théorie