Guitares, basses, lutherie, mao

Jean Fontanille : Les gammes exotiques

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

Jean Fontanille : Les gammes exotiques

Messagede J-P POULIN » 14 Sep 2009, 21:52

Bonjour!
Je voudrais juste faire quelques remarques sur les noms des modes.

Le "kumoi" de la vidéo existe aussi sous le nom de naka zora (c'est du phrygien sans tierce ni septième, donc Thomas Bressel a raison de faire remarquer qu'en LA on peut le jouer "sur tous les accords de la gamme de F Majeur").
Le "irojoshi"de la vidéo sous existe aussi le nom de ake bono (c'est du éolien sans quarte ni septième: en La ça marche sur les accords de "STAIRWAY TO HEAVEN", c'est une alternative à l'éolien en général).
Ces 2 modes font partie de la même échelle pentatonique.
Où ça devient particulièrement épineux c'est qu'il y a aussi un kumoi qui est du dorien sans quarte ni septième, et qui fait partie d'une autre échelle...
Ma source pour ces noms c'est le REPOSITORY OF SCALES AND MUSIC PATTERNS (http://www.yuseflateef.com/FANAMusic/repository.html) de Yusef LATEEF, p78.

Mais je ne prétend pas que c'est Yusef LATEEF qui a raison et que les autres ont tort: c'est juste pour dire que des fois il peut y avoir des malentendus!
D'ailleurs j'ai d'autres sources contradictoires.
Pour illustrer mon propos, voici quelques autres appellations de l'"algérien" de la vidéo:
- hongrois mineur
- hongrois gitan
- mineur tsigane
- bohémien
- andalou
- egyptian scale
- hungarian minor 1
- augmented gypsy
- arabian major
- nawa-hatar
- multani
- et la liste n'est certainement pas exhaustive...

Pour finir c'est vrai qu'on peut s'inventer soi-même ses propres gammes exotiques, mais pas plus que 330 pour les pentatoniques et pas plus que 462 pour les heptatoniques!(Car c'est le maximum de ce qui pré-existe avec 12 notes...).

Sur ce, bonne nuit, et beaux rêves exotiques! 8-)
Jean-Pierre POULIN
J-P POULIN

Précédente

Retourner vers Théorie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 5 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

51 messages • • •