Guitares, basses, lutherie, mao

Jean Fontanille : Les gammes exotiques

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

Messagede Mathieu M. » 04 Juil 2007, 21:23

Hardack a écrit:Oui et c'est aussi une discussion qui pourait rentrée dans la prochaine rubrique "théorie musicale" :wink:

Je t'invite à lire :
ftopic8029.html

Ca va vous faire tout drole croyez moi 8)
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Hardack » 04 Juil 2007, 21:27

je l'avais deja lu ^_^
j'ai hate de voir le resultats.
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede Fontanille » 05 Juil 2007, 07:53

Mathieu M. a écrit:Ca me fait plaisir de voir que tes cours Jean génèrent de longs échanges ma foi forts interessants :OK: (Je note au passage que c'est sur un sujet que je t'avais lancé: les gammes exotiques :oops:)

Merci pour ces cours !
Et profitez-en les gars, c'est un honneur de recevoir tant de réponses de la part de gars comme Manu, Jean, J-Marc et tous les autres :wink:

ben merci :wink: mais merci à laguitare.com de nous acceuillir :wink:
La pédagogie c'est un peu une vocation ... un virus ... partager sa passion pour l'instrument .... je croie que je suis mordu ... C'est un vrais plaisir d'autant que sans démagogie, les forumeurs sont curieux et posent beaucoup de questions ce qui est vraiment agréable ;-))

Hardack a écrit:Oui et c'est aussi une discussion qui pourait rentrée dans la prochaine rubrique "théorie musicale" :wink:

Donc le modal c'est sur un accord unique qui dure.
On peut donc dire que la majorité de la musique un peu populaire, jveux dire celle qui passe en radio ou autre, est tonale ?

pendant un impro modal on est ammener à changer de mode ?
est-ce qu'il ya des techniques pour que ça soit pas trop brutal ?
est-ce qu'il arrive que la suite d'accord d'une grille ne corresponde a aucune gamme connue ? si oui que fait-on de ça ?

Dans le fait de jouer "out" je peut par exemple quelque fois augmenter la 7ème de l'aeolien pour passer en mineure harmonique ? (ça doit pas être techniquement la façon de dire :? )
Y'a t'il certaines notes qui sont pressenties pour le jeu "out" comme peut être la note blues qui est je crois une quarte augmenté du mode aéolien(pareil :P ) ?
:wink: :wink:

Sache qu'il existe des cadences Modales ;-))
D'autre part si tu utilise un mode ... par exemple le Dorien sur un accord mineur statique ... tu installe la couleur du mode et cres un climat specifique etc ... Je ne sais pas si tu as interet à changer de couleur brutalement d'autant que l'auditoire c'est habituer à ce contexte harmonique ... si tu change cela risque d'être dissonant même si sur le papier c'est possible ... Cela dit si tu desire changer de mode c'est bien sûr possible mais tu as interet à le faire au bonb moment : changement de cycle ou changement rythmique ( breack de batterie etc ...)....

Si une grille ne correspond pas à une seule gamme à ce moment la on utilisera plusieurs gamme, on changera de tonalité le moment venu : cela s'appelle une modulation Par exemple une grille avec une mesure de DO Maj et une mesure de Réb Maj ... tu dois changer de tonalité à cahaque mesure : Do Maj puis Réb Maj puis Do Maj etc .....

Dans le fait de jouer out tu peux jouer absolument n'importe quoi à partir du moment ou tu resoud ... c'est à dire ou tu reviens dans la tonalité ...
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Hardack » 05 Juil 2007, 11:02

Ah ça doit être pour ça que j'ai eu du mal à comprendre, j'amalgamme (majeure... désolé pour la blague à la Guitar Part :)) le jeu modal avec une modulation, je pensais que le modale c'était totalement freestyle qu'on été sans cesse entrain de changer de mode pour s'adapter (même si la modulation, ça être encardrer par des reglès, ptete même plus, ça à l'air de partir dans tous les sens).
bon si un jour je tombe sur une modulation je ferais des arpèges :P (pour le moment)

ça doit se trouver surtout dans le jazz ce genre de grille non ? Ce que j'appelerai une musique assez "pointu" (dans le sens ou il faut si connaitre)

Peut-tu me donner un exemple de cadence modale et m'expliquer pourquoi elle est modale (avec des gammes majeures stp)

Donc pour m'entrainé au modal je me fais un backing track avec une rytmique à un seul accord ? (ou ptete deux un avec un Xm7 et un avec un XM7M)

Enfin je vais peut être encore amalgamé mais, dans une contexte tonal on sonne ionien ?

Hardack
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 05 Juil 2007, 20:20

Alors concernant les grilles qui modulent on en trouve partout ... par exemple "Hotel california" de Eagles :wink:
Cela dit souvant dans le Jazz le nombre de changement de tonalités l'interieure de la grille est plus important que dans le rock ...

Concernant les cadences modale ... je vais essayer de ne pas faire trop compliqué ... le principe est le suivant : il s'agit d'une suite d'accord visant l'ettablissement du mode ...une suite d'accords caractéristique aboutissant sur l'accord de tonique ...
Sachant quand même que s'agissant d'harmonie modale , on mettra de coté certain intervalles qui rapellerais trop une cadence tonale comme le triton (quinte b)

Donc par exemple pour les cadences dorienne : IIm / I m ou encore bVII / Im ou encore IV7 / I m

Sinon effectivement pour travailler les modes je te conseil au départ de travailler sur un seul accord :wink:

et enfin pour finir par ta derniere question : oui :wink:
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Hardack » 06 Juil 2007, 10:27

Oui c'est vrai que dans hotel california il y'a je crois un E puis un Em dans la même grille.

Je suis trop curieux j'aurais bien envie d'aller plus loin mais je crois que je vais deja essayer d'assimiler tout ça, d'experimenté certaines choses, j'ai déjà matière à travailler et à me creuser la cervelle pendant quelques temps.
Je te remercie de tes réponses rapides et de qualité. :wink:
On se retrouvera sûrement dans la prochaine rubique théorie musicale. :wink:

(désolé pour l'état dans lequel je laisse le sujet gamme exotique, qui a bien dévié lol :lol: )

Hardack
Membre
Membre

Messagede Hardack » 06 Juil 2007, 12:48

juste une derniere chose, tu saurais pas où trouver des backing track ?
J'ai deja chopper un II V I en G pour le tonal.
Je cherche juste un accord en boucle de Xm7 ou XM7M 8)
Et si vraiment tu connais des bonne adresse une ptite cadence modale ? :P

Hardack
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 06 Juil 2007, 18:03

Hardack a écrit:juste une derniere chose, tu saurais pas où trouver des backing track ?

Tu peux en trouver à cette adresse :wink:
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Hardack » 06 Juil 2007, 19:23

Merci, j'en ai fait avec Guitar Pro aussi mais il sont surement moins bien je vais aller jeter un oeil.

Petite astuce:
Avec guitar pro faîte votre tab
Allez dans fichier > exporter en MIDI ou WAVE
Choissez votre dossier de destination aussi que le nom
Faîte play et lisez votre tab jusqu'à la fin si c'est une boucle d'accords mettez une répetition.
Convertissez en mp3 avec n'importe quel logiciel
Et vous voila un BT sans toucher a votre gratt' :P

Voilà ça vaut c'que ça vaut mais ça depanne bien.

Quant à moi je vais vous laissez souffler, je part deux semaines en vacances, le temps de trouver plein d'autres questions. :D

Hardack
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 06 Juil 2007, 19:42

ben ... ils on déja tout dis :wink:
Merki :wink:
Fontanille
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Théorie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 5 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

51 messages • • •