Ouais je vais les bossé mais j'attend d'être bien à l'aise avec la majeure pour ne pas tout embrouiller.
Première question:
Dans l'exemple ci dessus si je choisis de considérer l'accord comme un certain degrés d'un gamme et que je joue exclusivement cette gamme je reste en tonale ?
Deuxième(s) question(s):
Est-ce le fait de changer de gamme qui créé le contexte modal ?
Ou alors le modal c'est improviser sur une grille qui ne rentre dans aucune gamme et changer de mode en fonction de la progression des accords ?
Quelle est la définition simple de la musique modale ?
Quatrième question:
Quand tu parle de tension harmonique et de resolution quand on dit jouer "out" et revenir en "in" est-ce la même chose?
Cinquième(s) et dernière(s) question(s):
Je suis pas très à l'aise avec les notions de degrés et modes, je vois a peu près ce que c'est. Mais la différence entre eux reste flou.
Par exemple sur la gamme de C, si on prend la gamme à partir D jusqu'a l'octave au dessus, on obtient:
D E F G A B D = D la tonique/tierce mineure/Quinte juste/septième (mineure)/(9,11,13), on dit que le second degrés et mineur7, et cette enchainement d'intervalle constitue un mode Dorien.
Mais le Mode dorien de n'importe quelle gamme majeure cachera toujours un accord mineur7 seul la tonique changera mais ce sera toujours lié.
Le dégrés est-ce juste pour designer l'accord ?
Et le mode l'enchainement des intervalles ?
Voila ce sera tout !

(pour le moment

)
Merci de donné de ton temps pour me répondre.