Guitares, basses, lutherie, mao

Jean Fontanille : Les gammes exotiques

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

Messagede Hardack » 28 Juin 2007, 21:01

j'ai juste une question, ce type de gamme ça ce joue dans une ambiance particuliere comme il est dit à la fin de la vidéo mais ça veut dire par là une harmonisation différente non ?
on peut pas jouer ces gammes sur les meme accords que ceux ou on jouerais de la gamme majeur ou autre.
Donc le contexte se presente de lui même tres rarement ou alors on fait en sorte de basé son morceau dessu au quel cas on est peut etre un peu
coincé ?
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede Thomas Bressel » 29 Juin 2007, 10:50

Etant donné que la gamme de "A kumoi" ou "A penta japonaise" .... est la même gamme que la gamme de Bb Lydien pentatonique, ne te prends pas la tête tu jout la jouer sur tous les accords de la gamme de F Majeur :)

Si tu veut l'utiliser dans un morceau en C Majeur, tu jouera F Lydien.

En fait Lydien pentatonique c'est sa vrai appelation, les autres noms sont donné pour simplement lui donné un nom qui rapelle sa sonorité :)
Thomas Bressel
Membre
Membre

Messagede Hardack » 29 Juin 2007, 19:33

Ah ok
mais si jamais une gamme exotique ne se refère a rien de connu, on cherche ce qui y ressemble le plus ou alors on construit une harmonisation autour ?

Hardack
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 29 Juin 2007, 22:00

Hardack a écrit:j'ai juste une question, ce type de gamme ça ce joue dans une ambiance particuliere comme il est dit à la fin de la vidéo mais ça veut dire par là une harmonisation différente non ?
on peut pas jouer ces gammes sur les meme accords que ceux ou on jouerais de la gamme majeur ou autre.
Donc le contexte se presente de lui même tres rarement ou alors on fait en sorte de basé son morceau dessu au quel cas on est peut etre un peu
coincé ?

tout est une histoire de contexte ... :wink: je te conseil d'utiliser ce type de gamme dans un contexte modale et non tonale :wink: :wink: La sonorité te permetra de creer un climat spécifique et donc de faire resortir la sonorité de la gamme choisi :wink: :wink:
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Hardack » 30 Juin 2007, 12:50

Dans ces conditions, c'est peut etre pas encore de mon resort, deja il faut que je m'entraine à la gamme majeure en modal je verrais apres les gammes exotique, dommage j'aimais bien l'effet produit.
chaque chose en son temps ... :P

Hardack
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 30 Juin 2007, 12:55

Hardack a écrit:Dans ces conditions, c'est peut etre pas encore de mon resort, deja il faut que je m'entraine à la gamme majeure en modal je verrais apres les gammes exotique, dommage j'aimais bien l'effet produit.
chaque chose en son temps ... :P

ben cela n'a rien de bien compliqué ... tu prend un accord min eur et tu joue un mode mineur dessus ;-))
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Hardack » 30 Juin 2007, 15:35

Ouais mais je suis pas encore bien familiarisé avec cette histoire de modal,
prenons un exemple:
si on a une rytmique avec un Em7, je comprend que l'on puis soit joué du C majeure (d'ou Em7 3eme degré) soit D majeure (Em7 2ème degré) ou du G majeur (Em7 6ème degrés) je suis ok pour dire que ça produit pas les même effets mais à partir du moment ou on a plusieurs accords on est limité a une seule gamme non ? :?

Si on a maintenant Em7 et F#m7 il nous reste plus que de la gamme D Majeure (je parle qu'en gamme majeur car je ne connais pas encore les mineure autre que la mineure naturelle).

Donc soit ya quelque chose que jai pas compris et ç'est pas à exclure :P soit je ne connais pas assez de gamme pour m'exprimer en modal mais je n'arrive pas a me faire un sample de plusieurs accords et rentrer plusieurs gammes majeures.

Ou peut être que dans une premier temps je devrais laisser tomber les accords 7ème ce qui ouvrirai plus le champ.

Hardack
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 01 Juil 2007, 11:37

Alors je vais essayer d'être court ... Tout d'abord si tu as une rytmique sur un Mim7 tu peux effectivement le considerer comme un Mi Dorien ( RéMAJ) Phrigien ( DO MAJ) ou Aéolien ( Sol MAJ) ... Dans chaque cas tu creé un contexte harmonique spécifique que tu met en valeur par la sonoritée des notes caractéristique :
Dorien : 3m 6te juste
Phrigien : 3m 2nd bémol
Aéolien : 3 m 6 bémol
La sonorité de ces notes créent donc une couleure ou une sonorité particuliere et spécifique à chaque mode ...cela joue sur l'ambiguitée de la grille ... Si la grille ne contient qu'un seul accord cette ambiguité est trés grande et me laisse beaucoup de possibilitées ...encore plus si tu connais les modes mineurs :wink:

Si je joue sur un II V I ... il n'y a aucune ambiguitée sur la tonalitée .. je n'est donc à priori pas le choix ... Cela dit j'ai beaucoup plus de possibilité qu'il ne semble ... D'abord parce que l'harmonie tonale n'est pas une fatalité ... je peux donc sortir de la tonalité pour creer des tensions harmoniques par exemple par de simple chromatisme ... je peux également phraser et donc mettre en valeur la sonorité d'une gamme à priorie en dehors de la tonalitée si je reviens dans ma tonalitée de départ le moment voulu ( résolution)...
je met l'accent sur l'idée de phrasée ... avec le temps tu te rendra compte que l'on peux jouer à peu prés n'importe quoi sur n'importe quoi ... tout n'est qu'une question de phrasé ... écoute Scoffield ou Metheny, Holdsworth ... c'est tout simplement incroyable ... mais qu'est ce que c'est beau ...
Par contre je te conseil de bosser les modes mineurs ... cela va t'ouvrir de nouvelles perspectives :wink: et te permettra d'avoir une vision p^lus vertical et moins horisontale ...

Voilou j'esper que c'est clair :roll:
n'hesite pas à poser des question si je peux t'aider ...... :wink:

Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Hardack » 01 Juil 2007, 20:51

Ouais je vais les bossé mais j'attend d'être bien à l'aise avec la majeure pour ne pas tout embrouiller.

Première question:
Dans l'exemple ci dessus si je choisis de considérer l'accord comme un certain degrés d'un gamme et que je joue exclusivement cette gamme je reste en tonale ?

Deuxième(s) question(s):
Est-ce le fait de changer de gamme qui créé le contexte modal ?
Ou alors le modal c'est improviser sur une grille qui ne rentre dans aucune gamme et changer de mode en fonction de la progression des accords ?
Quelle est la définition simple de la musique modale ?

Quatrième question:
Quand tu parle de tension harmonique et de resolution quand on dit jouer "out" et revenir en "in" est-ce la même chose?

Cinquième(s) et dernière(s) question(s):
Je suis pas très à l'aise avec les notions de degrés et modes, je vois a peu près ce que c'est. Mais la différence entre eux reste flou.

Par exemple sur la gamme de C, si on prend la gamme à partir D jusqu'a l'octave au dessus, on obtient:
D E F G A B D = D la tonique/tierce mineure/Quinte juste/septième (mineure)/(9,11,13), on dit que le second degrés et mineur7, et cette enchainement d'intervalle constitue un mode Dorien.
Mais le Mode dorien de n'importe quelle gamme majeure cachera toujours un accord mineur7 seul la tonique changera mais ce sera toujours lié.
Le dégrés est-ce juste pour designer l'accord ?
Et le mode l'enchainement des intervalles ?

Voila ce sera tout ! :P (pour le moment :twisted: )
Merci de donné de ton temps pour me répondre.

Hardack
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 01 Juil 2007, 21:39

Alors,

1° : précise ta question ...je ne suis pas sur de comprendre ...
Si sur un DoMaj7 je joue la gamme de Do Maj alors je joue do Ionien ... la notion de tonalité est liée a un suite d'accord ... ce que l'on appel une cadence Harmonique ex II V I : Rem7 / Sol 7 / Do Maj 7
cette grille appartient à la tonalité de Do Maj

2° : ce qui crée un contexte modale c'est le rapport entre un accord et des notes ... ex un accord min 7 sur lequel je joue une sixte juste = contexte dorien etc ...

3 ° : oui :wink:

4° : quand on parle de degre cela designe tout à la fois : l'accord (et sa position dans l'harmonisation de la tonalité) et les intervalles qui composent ce degré ...

Je pense que tu dissocie trop les gammes et les accords ...Tu dois toujours penser par rapport au accords ... sur cet accord tu joue des intervalles ...c'est le rapport entre les deux qui construit la sonorité modale :wink: :wink: :wink:
Fontanille
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Théorie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

51 messages • • •