Nous sommes le 05 Déc 2008, 02:55

harmonie penta et tout ça

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

harmonie penta et tout ça

Messagede Vlaad le 13 Déc 2007, 22:06

salut!

voila j'aimerai apprendre l'harmonie ( composition d'un gamme, etc...) pour m'améliorer au niveau improvisation.

Enfin, surtout au niveau impro blues!

Donc je connais ma penta mineure , ma penta majeure, d'ailleurs je cale pas trop quand est ce que je dois utiliser chacune... Je m'en sort avec l'oreille mais il y a une theorie derriere tout ça qui m'aiderai je pense beaucoup !

donc voila je voudrais faire des impro un peu plus poussées que des montées et descentes de penta...

comment je dois m'y prendre?

oh et aussi. Un bluesman improvise souvent a partir de rien. Il peut improviser sans rien derriere. Je le fait un peu en me servant de grilles que je connais mais est ce qu'il n'y pas un moyen autre que de repeter toujours la meme grille?

je sais pas si ma requete est tres clair mais c'est à peu pres ça!
In Old School We Trust
Vlaad
Membre
Membre

Messagede 12bars le 14 Déc 2007, 14:52

il existe de gros bouquins sur l'harmonie et vouloir les résumer dans un post est impossible. Je vais essayer de te donner trois trucs que tu pourras creuser.

1) essaye toujours de parler de gamme majeure qu'elle soit pentatonique ou non. Une gamme pentatonique est une gamme naturelle majeure réduite à 5 tons au lieu des 7 habituels. La gamme pentatonique mineure de LA n'est autre qe la game pentatonique majeure de DO et ceci est valable pour les gammes naturelles majeures. chaque gamme majeure a donc son relatif mineur qui se trouve trois demi tons en dessous DO>LAm

2) dans un morceau tu peux toujours improviser sur la gamme majeure de la tonalité du morceau. La tonalité du morceau se reconnait en examinant les accords de la grille. Lorsque l'on reconnait dans la grille une suite d'accord correspondant à l'harmonisation d'une gamme on peut être sur que le morceau est dans cette tonalité et que l'on pourra jouer les notes de la gamme. Si tu ne connais pas les gammes harmonisées voici un bon moyen (simplifé) de les retrouver

premier degré ou fondamentale : Majeur
deuxième degré : mineur
troisième degré: mineur
quatrième degré : Majeur
cinquième degré : Septième
sixième degré : mineur
Septième degré : mineur7 quinte bémol

sur une gamme de DO majeur on a la suite d'accord suivante :

DO, Rém, Mim, Fa, Sol7, Lam, Sim7 5-

si dans une grille tu trouves une majorité de ces accords la tonalité du morceau est DO

ensuite tu peux transposer dans toutes les tonalités ça marche à tous les coups.

3) une règle simple : tu peux toujour jouer des notes de la gamme majeure de l'accord de la grille qui est en train de passer. Sur une grille où cela change tout le temps c'est plutôt sportif

Exemple tu as une grille DO FA SOL DO
sur le Do tu peux jouer une gamme de Do
sur le Fa une gamme de Fa
sur le Sol une gmme de Sol

Si un théoricien de la musique lit ce post je lui demande d'être indulgent car je sais que cela ne correspond pas à l'exacte réalité mais ça marche. Si t veux connaître l'exacte réalité prends des cours d'harmonie mais c'est plus compliqué que ce simple post
12bars

Messagede Blackie le 14 Déc 2007, 18:47

Je me permets de squatter ce post par une question qui me semble être dans la me^me idée.

Est-ce qu'on peut retrouver les accords d'accompagnement d'une chanson à partir d'un riff ? Si oui, comment ?
:)
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Bartek le 15 Déc 2007, 02:31

Le monde merveilleux de l'improvisation!!

merci la penta :mrgreen:

Comme le disait 12bars, toute gamme majeure a sa relative mineure. Le célèbre exemple de C et Am ( schema 1 de C=schéma 5 de Am): ce sont les meme notes, y a que l'ordre des schémas qui changent.
Pour improviser en blues, il faut utiliser la gamme... blues!
Quoi? Le blues a une gamme ?!?
va voir ici( d'autres liens dans les commentaires) :arrow:

http://aubergedesheros.viabloga.com/new ... tatoniques

Regarde les positions des fondamentales en M et m ( tonalité A), et compare les aux schémas de la gamme blues ;)
Structure: Fond, 3ce m, 4te, 4te aug, 5te, 7è m - 5 schémas, mais 6 degrés: chromatismes ( intervalle 1/2 ton, appellé dans la gamme blues "blue note") utilisés selon le mode M ou m :?:
(pour retenir l'ordre des schémas, il suffit de mémoriser l'emplacement des fondamentales ;), l'ordre est TRES IMPORTANT)

L'improvisation obeit à quelques règles ou du moins à de précieux conseils :yes: :
- respecter l'ordre des schémas: 1 puis 2, puis 3... ou 5 puis 1, puis...

- commencer et terminer une phrase/un plan par la fondamentale est plus que recommandé!

- briser la gamme, sauter d'une/plusieurs octave(s), ne pas hésiter à répéter un meme motif, construit le avec des slides, des bends...

- ne pas abuser d'intervalles farfelues. Tu te rendras compte qu'il y en a qui sonnent mieux que d'autres: ils ont de la gueule!! ("cause I know, yes I know, I've been MISTREATED" D.P.)

- Respire, decrispe-toi et fait n'importe quoi... mais en rythme et en cadence :lol:

C'est surtout la pratique qui donneras la solution à ton problème, le feeling... le feeling :yes:

Je me permets de squatter ce post par une question qui me semble être dans la me^me idée.

Est-ce qu'on peut retrouver les accords d'accompagnement d'une chanson à partir d'un riff ? Si oui, comment ? :)

Ta question est embarrassante Blackie, de part la nature meme d'un "riff" :|
Ce que tu souhaites faire s'appelle harmoniser. la première chose a connaitre est la tonalité du morceau. Tu en déduiras la famille d'accords ( bon, en fait, faut connaitre la gamme utilisée je crois, mais si tu part de la gamme majeur diatonique...)
Pour connaitre la tonalité, le plus simple est de vérifier l'armure de la clefs ( le nombre de dièses ou de bémols) sur la partition

http://www.myriad-online.com/resources/ ... is/key.htm

sinon pour 95% des morceaux, la première note est la fondamentale ;)
Si ce n'est pas le cas, essaye avec la 2nde, la 3ce, la 5te, la 7è, la 4te... :roll:

Harmonisation: http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=2

Attention, les temps d'une mesure n'ont pas la meme importance, le temps 1 et 3 d'une mesure 4/4 sont dits forts, par opposition au temps 2 et 4 qui sont dits faibles! L'harmonisation concerne surtout les notes se trouvant sur les temps forts.

Et un autre lien, qui pourrait être utile:
http://www.musiciens.biz/Les-cinq-posit ... a1209.html

Désolé de balancer des liens comme ça, mais c'est plus pratique et bien mieux expliqué que si c'était moi qui l'avais fait. Merci Monsieur Marie
Il y a quelques années de cela, je m'interessais à l'harmonie, et j'aimais bien ça. Mais il y a bien longtemps que j'ai arrêté d'aller fourrer ma truffe la dedans, ma mémoire n'en n'a retenu que quelques miettes qui me reviennent par flash. DEs moments de lucidités :roll: :lol:
Cela étant dit, ce n'est pas complet comme explications, mais c'est une base pour rechercher des réponses bien plus précises ;)
J'espère avoir repondu en partie à vos questions. Si ce n'est pas le cas, je n'y changerai rien: on atteind là la limite des mes connaissances éveillees ( assez limitées il est vrai, surtout à cette heure!!!) concernant la théorie. Mais rien qu'avec ça, on peut déduire pas mal de choses :)
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."Sénèque.
Bartek
Membre
Membre

Messagede Vlaad le 05 Mar 2008, 22:14

salut,

je detterre ce vieux topic!

Bon voila j'ai bien pris mon pied en blues, comme on dit : le feeling avant tout!

Mais aujourd'hui j'aurais envie d'apprendre d'autre gammes moins blues autre que la penta.

D'abord parceque ca me delierai bien les doigts

ensuite parceque j'ai des exo que je fait tous les jours. Je sais que c'est une gamme mais je sais pas laquelle et ca m'enerve.

enfin tout simplement parceque ca enrichirait mon jeu.

Donc question : quandon apprends un gamme on l'apprends dans un grande partie des positions du manche c'est mieux?

ensuite, je connais ma majeure et.... c'est tout

donc il me reste quoi? et est ce que c'est bien utile de bosser egalement les modes de la gammes (qui sont si j'ai bien compris la gamme elle meme mais on part d'un autre degré que le premier. ce qui revient en fait a visualiser toutes les positions de la gamme sur le manche ? donc je suis débile j'ai deja posé cette question -_-')

voila, donc les gammes a apprendre?

majeur + mode
mineure harmonique + mode
mineure melodique + mode

ca semble bien?
In Old School We Trust
Vlaad
Membre
Membre

Retourner vers Théorie