Nous sommes le 23 Juil 2008, 23:12

Gamme majeure

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

Gamme majeure

MessageAuteur: Hardack Date: 16 Juin 2007, 23:15

Bonjour, j'aborde la gamme majeure et je voudrais connaitre la prochaine étape de mon apprentissage.
j'ai compris la structure de la gamme (intervalles,degrès,modes...)
je connais l'harmonisation avec les accords à 3 sons et 4 sons, je sais placé les arpèges a 3 sons au bons endroits (en basse E et A) et je connais les Modes Ionien,Dorien,Phrygien,Mixolydien et Aéolien. je commence réellement qu'a apprivoser le Ionien et l'aéolien.
Je pense que je vais apprendre les modes qu'il reste soit le lydien et le locrien (meme si parait-il il sert très peu), puis improviser avec pour les maitriser.
Est-ce que je dois apprendre les arpèges 7ème pour le moment, L'harmonisation avec les accords add9:11:13; 9ème,11ème,13ème,sus 2 sus 4 ? leurs arpèges ?
ou alors simplement l'utiliser régulièrement pour que ça rentre naturellement? Et pourquoi pas commencer une l'apprentissage d'une gamme mineure ?
Merci de vos réponse.
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

MessageAuteur: Fontanille Date: 19 Juin 2007, 09:05

dans un premier temps tu doit connaitre les sept modes sous forme de shema qui s'enchaine sur le manche. Pour cela travaille les individuellement puis en passant de l'un à l'autre sur deux cordes par exemple ...tout ça en visualisant les intervalles ;-))
Afin de bien connaitre les sonorités de cette gamme travaille sur une grille tonale c'est a dire une grille pour laquele tu utilisera les sepot shema emboité et étaler sur le manche ...
Ensuite travaille des grilles modale c'est a dire des grille qui t'obligerons a visualiser une note caractéristique du mode afin de faire resortir la sonorité du mode en question ex Dorien = mode mineur donc gamme mineur mais avec une 6te Majeur ... cette 6te est la note caracteristique du mode ... c'est elle qui donnera la couleure doriene etc ....il faut donc visualiser cette note, et sa sonrité afin de l'utiliser pour crere le climat ...

Je ne sais pas si c'est trés clair ... j'espere que cela t'aidera ...
Fontanille
Membre
Membre

MessageAuteur: Hardack Date: 19 Juin 2007, 10:07

Ok je connais certaine position, mes les bosser sur un nombre restreint de corde c'est une très bonne idée ça permettra surement de pas rester campé tjr à la même position (je vais d'ailleur aussi le faire sur la penta).
J'avais deja tenté de reperer dans chaque position deja tonique tierce quinte et septième mais il est vrai que connaitre toutes les notes n'est pas une mauvaise chose.
Je vais le faire quelque backing track GuitarPro et au boulot
Merci à toi
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Re: Gamme majeure

MessageAuteur: bontemps Date: 21 Juin 2007, 08:59

Hardack a écrit:Bonjour, j'aborde la gamme majeure et je voudrais connaitre la prochaine étape de mon apprentissage.
j'ai compris la structure de la gamme (intervalles,degrès,modes...)
je connais l'harmonisation avec les accords à 3 sons et 4 sons, je sais placé les arpèges a 3 sons au bons endroits (en basse E et A) et je connais les Modes Ionien,Dorien,Phrygien,Mixolydien et Aéolien. je commence réellement qu'a apprivoser le Ionien et l'aéolien.
Je pense que je vais apprendre les modes qu'il reste soit le lydien et le locrien (meme si parait-il il sert très peu), puis improviser avec pour les maitriser.
Est-ce que je dois apprendre les arpèges 7ème pour le moment, L'harmonisation avec les accords add9:11:13; 9ème,11ème,13ème,sus 2 sus 4 ? leurs arpèges ?
ou alors simplement l'utiliser régulièrement pour que ça rentre naturellement? Et pourquoi pas commencer une l'apprentissage d'une gamme mineure ?
Merci de vos réponse.

si tu souhaite vraiment travailler les gammes

je t'invite à travailler les exercices suivants

technique de supression de corde

joue tes gammes sans la 6eme corde
puis sans la 6éme et 5eme
puis sans 5 4 3
sans la 1er
sans 1er et 2eme
sans 1er 2eme et 3éme
sans 1 2 3 4

technique de supression de note
gamme de Do sans re
gamme de Do sans mi
etc

c'est relativement difficile et tu vas perdre tous tes reperes mais c'est le genre d'exercices que pratique beaucoup de guitariste (louis winsberg, eric boell, mike stern etc..) pour améliorer le phrasé

il n'y a rien de plus dangereux pour le phrasé d'un guitariste que de passer son temps à monter et descendre des gammes
bontemps
Membre
Membre

MessageAuteur: Fontanille Date: 21 Juin 2007, 09:30

bontemps a écrit:
il n'y a rien de plus dangereux pour le phrasé d'un guitariste que de passer son temps à monter et descendre des gammes

c'est certain mais cela reste tout de même un mal necessaire :wink:
me semble t'il en tous les cas :wink:
Fontanille
Membre
Membre

MessageAuteur: Awilco Date: 21 Juin 2007, 14:36

Est ce que vous auriez un schéma d'un gamme ou un mode appliqué à cette méthode de suppression de corde? ça m'interesse et j'aime bien avoir une base sûre avant de chercher tout seul!

Merci!
Awilco
Membre
Membre

MessageAuteur: bontemps Date: 23 Juin 2007, 13:26

Fontanille a écrit:
bontemps a écrit:

c'est certain mais cela reste tout de même un mal necessaire :wink:
me semble t'il en tous les cas :wink:

ce que je veux dire jean c'est que je vois beaucoup d'aprentis guitaristes ne faire que ça alors qu'il y a énormément d'exercice à faire sur les gammes.

travail des motifs ou gamme brisée, technique de supression de note de corde, technique d'insertion de note, variation rythmique etc...
bontemps
Membre
Membre

MessageAuteur: bontemps Date: 23 Juin 2007, 13:35

Awilco a écrit:Est ce que vous auriez un schéma d'un gamme ou un mode appliqué à cette méthode de suppression de corde? ça m'interesse et j'aime bien avoir une base sûre avant de chercher tout seul!

Merci!

je vais propose une rubrique sur le travail des gammes prochainement sur ce site

donc un peu de patience
bontemps
Membre
Membre

MessageAuteur: manulivertout Date: 23 Juin 2007, 16:10

un truc aussi tres important c'est de penser les notes et pas faire simplement des schémas, il faut arriver a la longue a visualiser entièrement le manche en notes
et aussi d'essayer d'entendre le son de chaque note, c'est a dire sa hauteur afin d'habituer son oreille :wink:
mes groupes :
manu livertout band (MLB)
( http://www.manulivertoutband.com )
bloody mary
( http://www.bloodymaryweb.com )
manulivertout
Membre
Membre

MessageAuteur: Fontanille Date: 24 Juin 2007, 12:45

bontemps a écrit:ce que je veux dire jean c'est que je vois beaucoup d'aprentis guitaristes ne faire que ça alors qu'il y a énormément d'exercice à faire sur les gammes.

travail des motifs ou gamme brisée, technique de supression de note de corde, technique d'insertion de note, variation rythmique etc...

Yes pas de soucis ;-) je sais que nous sommes d'accords ;-)

manulivertout a écrit:un truc aussi tres important c'est de penser les notes et pas faire simplement des schémas, il faut arriver a la longue a visualiser entièrement le manche en notes
et aussi d'essayer d'entendre le son de chaque note, c'est a dire sa hauteur afin d'habituer son oreille :wink:

+ 100000000000 ;-)
Fontanille
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Théorie