Guitares, basses, lutherie, mao

Gamme majeure

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

Gamme majeure

Messagede cloverflc » 11 Déc 2008, 05:47

Tiens? Z'auriez pas des morceaux connus, qu'il serait essentiel de connaitre pour aborder ces histoires de Modes???
cloverflc
Membre
Membre

Gamme majeure

Messagede zicyo » 27 Fév 2009, 22:49

Bonjour, j ai trouveé un site qui propose une methode d' aprentissage des gammes :
Apprenez facilement les GAMMES à la GUITARE
Une nouvelle façon d'aborder les GAMMES à la GUITARE. Le secret ? Les couleurs. Pour aller vraiment plus loin dans la compréhension et la pratique des principales gammes. Pour débutants et confirmés.

Voici le lien:
http://tinyurl.com/c2a4ck
zicyo

Gamme majeure

Messagede Fontanille » 28 Fév 2009, 09:42

Hello,
alors mon conseil sur les gammes Majeures est trés simple ...
Tout d'abord il est necessaire de bien connaitre la gamme penta ( Shemas et intervalles) ...c'est déja un bonne base .. ensuite il faut apprendre les shémas de la gamme Majeure : 5 positions et 7 positions ... inutile d'achetter une methode ou quoi que ce soit d'autre ... de nombreux sites donnent les shemas gratuitements ... ensuite il faut visualiser les intervalles qui composent ses shemas ... faire le liens avec les accords issue de l'harmonisation de la gamme majeure et le tour est joué ;-)))
Une fois cela réalisé ... la gamme Majeure et ses modes n'auront plus de secret pour vous ... ça va vous demander un peu de boulot mais bon on n'a rien sans rien ;-))
Amicalement
Jean
Fontanille
Membre
Membre

Gamme majeure

Messagede stivivis » 15 Mar 2009, 09:21

bonjour a tous
quelqu'un pourais t'il me fournir le tableau de la gamme majeur de DO- RE- MI- FA-SO-LA-SI
d'avance merci

A+stvivis
stivivis

Gamme majeure

Messagede J-P POULIN » 14 Sep 2009, 14:52

Bonjour!
Je vois que ma réponse vient un peu tard mais je ne suis inscrit que depuis hier soir...
C'est donc ma toute première participation! :D

Pour toi la prochaine étape ça pourrait par exemple être d'apprendre les 7 ensembles (à 7 notes) qui ont 1 seule note de différence par rapport à la "gamme majeure".
J'ai une façon personnelle de les nommer:
1) Gb (mon mode préféré est le locrien 6b sur la grille "Bm F")
2) Db (ça ne me branche pas trop mais c'est très subjectif!!!)
3) Ab (je ne sais pas si je préfère le ionien 6b sur "C Fm" ou le mixolydien 2b sur "G Fm")
4) Eb ou C# ou "mineur mélodique" (mon mode préféré est le éolien 3# sur la grille "A G Dm A")
5) G# ou "mineur harmonique" (mon mode préféré est le dorien 4# sur la grille "Dm Fm Am Dm")
6) D# (peut être le ionien 2# sur "C Em F7 C"?)
7) A# (mon mode préféré est le mixolydien 2# sur la grille "G A# C G")
Comme le suggère bontemps on peut aussi supprimer des notes.
- En supprimant 1 note on peut obtenir 36 modes hexatoniques (à 6 notes).
- En supprimant 2 notes on peut obtenir 75 modes pentatoniques (à 5 notes).
Ça en fait de l'amusement!
Je pense qu'une vie entière ce n'est pas de trop pour tout faire... donc l'avantage c'est qu'on est sûr de ne pas s'ennuyer!

Et bon courage!
Jean-Pierre POULIN
J-P POULIN

Précédente

Retourner vers Théorie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

25 messages • • •