Nous sommes le 06 Sep 2008, 08:25

Gamme majeure

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

Messagede Hardack le 25 Juin 2007, 17:04

désolé de ma lenteur pour repondre.
je vais essayer la technique de suppression.
car il est vrai que lors d'improvisation je me rend compte que si on "saute" des note on a des effet interessants mais je ne sait pas bien lequelle enlevées.

En se moment je jsuis entrain de bien décortiquer les position, savoir les note caracteristiques de chaque position.
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede manulivertout le 26 Juin 2007, 10:37

attention surtout ne pas confondre modes et positions de gamme!
quand tu travailles un mode, il faut penser a l'accord qui est derrière, c'est l'ensemble de la gamme que tu utilises sur cet accord qui créé un mode
par ex:
jouer une gamme de DO Majeur sur DOM( ou DO7M) = DO ionien
jouer une gamme de DO sur LAm (OU LAm7) = LA aéolien

et donc suivant l'accord derrière, il ne faudra pas insister sur les memes notes!
d'ou le fait de penser plus mode (intervalles, arpèges...) en improvisant plutot que gamme
je vais faire un post la dessus ce sera plus simple
mais je ne pense pas que le fait de bosser une gamme dans le vide en enlevant des notes soit si bénéfique que ca car l'oreille n'as pas de couleur derrière si y'a pas d'accord
mes groupes :
manu livertout band (MLB)
( http://www.manulivertoutband.com )
bloody mary
( http://www.bloodymaryweb.com )
manulivertout
Membre
Membre

Messagede Hardack le 27 Juin 2007, 21:23

t'inquiète pas j'ai compris le fonctionnement il me manque la pratique et l'experience et pour cela j'ai pas trop l'occasion de jouer avec un fond, il me faudrait trouver des backing track mais ça court pas les rues, en attendant j'apprend les notes, leurs emplacements, ensuite j'essaye de trouver des plans, mélanger penta/gamme majeure/arpège pour bien visualiser les correspondances, la gamme avec 3 notes par corde,ensuite j'apprendrais mes arpèges 7ème.

les notes sur lesquelles on doit insister, c'est les mêmes que les notes caracteristiques ?
J'imagine qu'avec le temps même inconsciemment on doit le faire, de la même façon que sur la penta on reviens sur certaines note telle que la tonique dans les phrasés.
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede L@R@ le 28 Juin 2007, 00:28

manulivertout a écrit:d'ou le fait de penser plus mode (intervalles, arpèges...) en improvisant plutot que gamme
je vais faire un post la dessus ce sera plus simple

Ah ben là, mille merci d'avance manu, parceque je rentre à peine dans les modes, et je comprends bien à quoi il faut que j'arrive... mais le chemin pour y arriver reste franchement très flou..
http://www.myspace.com/cellule1
L@R@
Membre
Membre

Messagede bontemps le 02 Juil 2007, 18:25

Hardack a écrit:désolé de ma lenteur pour repondre.
je vais essayer la technique de suppression.
car il est vrai que lors d'improvisation je me rend compte que si on "saute" des note on a des effet interessants mais je ne sait pas bien lequelle enlevées.

En se moment je jsuis entrain de bien décortiquer les position, savoir les note caracteristiques de chaque position.

commence par jouer la gamme de Do majeur sans le fa sur un DoM Mi m ou lam
bontemps
Membre
Membre

Messagede cirimax le 05 Déc 2007, 18:42

Tiens L@R@, tu es là...?? :D
Ca fait plaisir de te retrouver....Je suis là silencieux, j'écoute avec respect !!!
cirimax
Membre
Membre

Messagede L@R@ le 07 Déc 2007, 23:43

Coucou Cirimax
Oui j'suis pas loin ;-), je poste pas vraiment, mais je suis pas loin, en fait un peu comme toi ;-)
L@R@
Membre
Membre

Messagede cirimax le 08 Déc 2007, 00:20

Ca me fait très plaisir...vraiment. :kiss:
Je t'embrasse fort !
Salut ma L@R@.....
cirimax
Membre
Membre

Messagede L@R@ le 11 Déc 2007, 19:15

oh c'est gentil, merciiiiii . Allez tiens moi aussi :kiss:
L@R@
Membre
Membre

Re: Gamme majeure

Messagede WETZLAR le 06 Mai 2008, 21:11

Je suis à peu près d'accord sur tout ce qui est dit sur la gamme majeure. Mais...... proposer des exercices aussi complexes et rébarbatifs pour un débutant me semble le meilleur moyen de le dégoûter. Mêmes si tous les profs entre les mains desquels je suis passé avaient une idée pédagogique bien précise de l'approche de l'instrument, tous étaient d'accord pour dire que la connaissance de son manche était la chose la plus importante, mais une connaissance aussi rapide qu'une improvisation sur une grille harmonique relève d'un travail de fond de plusieurs années. D'où l'approche par les pentatoniques. Non à la dictature des gammes, oui à l'approche harmonique d'une gamme par les triades et ses renversements, oui à l'apprentissage des notes qui constituent un accord avec ses enrichissements, oui à la recherche de ces notes sur son manche sans idée de schémas et gammes, oui à l'approche chromatique, oui à l'apprentissage des notes caractéristiques d'un accord, oui à l'apprentissage des arpèges sans idée de gamme, même si tout s'inscrit dans tout. Les schémas des gammes peuvent aider à se rattraper lorsque le vide est devant soi. Mais tout ça demande beaucoup, beaucoup de temps, tout dépend des buts que l'on se fixe.
WETZLAR
Membre
Membre

Précédent

Retourner vers Théorie