Guitares, basses, lutherie, mao

Et pourtant elle existe: 8

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

Et pourtant elle existe: 8

Messagede J-P POULIN » 07 Jan 2010, 13:29

Bonne année!
Voici une gamme qui est bizarrement cachée par une autre gamme qu'on appelle gamme énigmatique (l'énigmatique a été utilisé par Giuseppe VERDI et Joe SATRIANI).
Pourquoi "bizarrement" cachée?
Et bien, c'est un peu comme si, à propos du diatonique, on nous rabattait les oreilles avec le locrien mais qu'on faisait le silence sur les autres modes.
Ça serait plutôt étrange, non? :mrgreen:
Celle dont on parle (l'énigmatique) est très difficile d'accès, alors que celle que je vous propose et dont on ne parle jamais est au contraire très abordable et écoutable par tout le monde: en fait c'est du mixolydien sans la sixte, et avec une quinte diminuée en plus...
Les notes c'est RÉ MI FA# SOL SOL# LA DO
Image
Vous pouvez quand même ruser pour la trouver dans TuxPro et compagnie: il faut chercher "Enigmatic Scale" en G# et vous aurez, en RÉ, celle que je propose ici.
Mais attention: celle que je propose ici N'EST PAS l'énigmatique!
Les accords c'est D et C (on entend, dans le riff, la quinte diminuée qui fait partie de la gamme).
http://www.jeanpierrepoulin.com/mp3/DC.mp3
J-P POULIN

Retourner vers Théorie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

1 message • • •