Nous sommes le 05 Sep 2008, 18:22

5, 5, 5, 4, 5

Les règles d'harmonisation et autres solfèges rythmiques seront à développer sur ce forum.

5, 5, 5, 4, 5

Messagede nioubi2lagrat le 13 Nov 2007, 23:25

Bonjour,

je suis totalement ignare en guitare, j'ai commencé samedi dernier. Il me reste le solfège du lycée (il y a 30 ans) et les cours du Web pour apprendre.

Si je compte le nombre de 1/2 ton entre deux cordes successives à vide en partant de la plus grave, je trouve les valeurs en titre.
Pour quelle raison le quatrième intervalle diffère-t-il des autres ?
J'y trouve ainsi 2 octaves, mais au prix d'une asymétrie. Le nombre de cases a sauter pour faire la même note avec deux cordes successives possède ainsi une exception : c'est dommage, non ? Y a-t-il vraiment un intérêt à avoir deux octaves exactement ? Personne n'accorde avec 5/5/5/5/5 ?

Est-ce que l'on finit par connaître par coeur la note de chaque case/corde ou bien mémorise-t-on seulement quelques repères ?

La complication de l'instrument me fait un peu peur je dois dire, sur le temps qu'il doit falloir pour se mettre tout ceci en tête (y compris la notation anglo-saxone des notes). A l'opposé, le piano est plus plus régulier.

Merci de vos réponses.
Thierry Bernier
nioubi2lagrat

Messagede _jeff_ le 14 Nov 2007, 00:34

en fait je ne métait pas attarder au probleme lorsque j'ai commencer la guitare.

effectivement cette irrégularité est vraiment un point qui me fait :crazyman: lorsque je fait du solo (impro) j'arrive sur le changement de corde entre sol et si et Bang!!! erreur dinterval....

mais je mets cette irrégularité a profit lors du jeu en rythmique, je rajoute le si et le mi a vide dans mes accord (bon pour ça je compose beaucoup en mi)

mais jai eu une solution qui ma beaucoup plu: je me suis acheter une basse!!! fini ce probleme, ça n'existe pas, cest 5,5,5 c'est tout. et quand tu rajoute une corde, c'est encore 5!!! a le monde parfait :P

encore la faut vouloir jouer de la basse.
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Orpheus le 14 Nov 2007, 13:02

cette irrégularité est bien pratique pour faire facilement les accords sus2 mineur, majeur et sus 4 en chageant peu de choses lorsqu'on est en barré avec la tonique en corde de La.

du point de vue de la main gauche cette irrégularité ouvre des perspectives de renversements impossible si on a un saut de quarte (5demi tons) entre chaque corde.

accorde ta guitare avec des saut de quarte réguliers : mi la ré sol do fa et tu peux mettre les barrés à la poubelle et tu verras que c'est bien plus compliqué qu'avec si et mi dans les aigus...

sinon les notes on fini par les mémoriser assez rapidement je te rassure :OK:

au départ les cordes à vides et les notes en case 3 5 7 10 suffisent. notamment sur les cordes Mi et La pour les repères des basses d'accords.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede nioubi2lagrat le 15 Nov 2007, 21:49

Yapluka pratiquer s'en persuader. Pour l'instant je galère un peu !

Merci.
Thierry Bernier
nioubi2lagrat

Messagede Orpheus le 16 Nov 2007, 00:28

:?:

si tu le dis... rien ne t'empêche d'accorder par saut de quarte et tu verras bien... penser que plus d'un siècle de pratique de la guitare moderne avec nombre de guitariste talentueux et pionniers n'aurait pas aboutti à ce changement si evident est un peu curieux venant de quelqu'un qui est nouveau dans le domaine. mais peut-être es-tu le nouveau messi de la 6 cordes...

je t'invite à écrire tes accords avec ce nouvel accordage et a venir nous faire un petit compte rendu des positions du futur.

concernant les doigtés en solo il est plus facile de placer deux doigts distincts dans deux cases adjacentes que sur le même case sur deux cordes différentes ce qui oblige à tourner le poignet... mais bon.

pratiquer s'en persuader ça veut dire :" bande de nazes vous êtes victimes de la rigidité fonctionelle de vos cerveaux étriqués". je pense qu'on est plein ici à vouloir se simplifier notre approche de l'instrument. nous attendons donc avec impatience ton éclairage.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Bartek le 16 Nov 2007, 03:12

Comme tu as raison de te poser ce genre de questions nioubi2lagrat!!!

L'accordage standard EADGBE n'est pas figé. Tu peux également accorder ta guitare en accord ouvert ( open tuning) et faire ainsi sonner un accord ( M ou m) avec les cordes à vide.( mais quel est le nom de ce foutu accord EADGBE???)
http://www.macdan.org/spip.php?article38

L'un des plus utilisé est l'open de ré, tu retrouves ainsi l'accord de D majeur (D :arrow: tonique, A :arrow: quinte, F# :arrow: tierce ( 2 tons donc majeur)). Précisons que lorsque tu joues un accord M ou m sur ta guitare la fondamentale est triplée, la quinte (3tons et 1/2 :arrow: juste) doublée, reste la tierce qui va determiné le mode (1 ton et 1/2 :arrow: mineur, 2 tons :arrow: majeur).

D'autres open tuning sont assez fréquents, et sont utilisés pour donner une "couleur" (arabisante, orientale, celtique :arrow: DADGAD ou open Dsus4) assez facilement pratiquable sur ton manche. La position "à vide" et une progression en barré ou avec des doigtés simples te permettent de faire de belles choses ;)
De nombreux guitaristes utilisent ces accordages. Si tu aimes le rock, sans doute connais tu Jimmy Page, grand fan des open tuning. Aimes-tu le rock nioubi2lagrat ?

Comme l'a expliqué Orphéus, l'inconvénient de cela est la difficulté à transposer (renversement :idea: )... ce qui très inconvenant pour un instrument de transposition comme la guitare avec sa tessiture ( ou alors tu es un mutant pourvu de membres tentaculaires !!!): accordage EADGBE ça le fait ( 5,5,5,5,5 doigté où ça le fait moins ;) )

Tu es sur une bonne piste en cherchant à voir des symétries (sur ton manche et dans des gammes ;) ).

Notation internationale des notes:

A=la
B=si
c=do
D=ré
E=mi
F=fa
G=sol

Ceci devrait t'aider à mémoriser les notes sur ton manches ;)

(O=tonique, X=fondamentale)

G en case 3 (schéma), A en case 5, B en case 7, C en case 8, D en case 10 sur le bourdon E ( la plus groose corde :roll: :lol:)

___3_______5________7______
-|--X--| -----| ----- | -----| -----|----- |- E
-| -----| -----| ----- | -----| -----|--X--|- B
-| -----| -----| ----- | -----| -----|----- |- G
-| -----| -----|--X-- | -----| -----|----- |- D
-| -----| -----| ----- | -----| -----|----- |- A
-|--O--| -----| ----- | -----|----- |----- |- E

C en case 3 (schéma), D en case 5, E en case 7, F en case 8, G en case 10 sur la corde A

____________3_______5_______7______
||----- | ----- |----- |----- |----- |-----|----- | --x--|- E
||--X--| ----- |----- |----- |----- |-----|----- | ----- |- B
||----- | ----- |----- |----- |--X--|-----|----- | ----- |- G
||----- | ----- |----- |----- |----- |-----|----- | ----- |- D
||----- | ----- |--O--|----- |----- |-----|----- | ----- |- A
||----- | ----- |----- |----- |----- |-----|----- | ----- |- E

bon ceci n'est pas très rigoureux (ceux qui ont fait le conservatoire doivent avoir les poils qui se dressent :lol:), mais ça suffit pour un début... en pratique

Je tiens également à te dire que tu dois faire des recherches et des efforts par toi meme pour bien assimiler les informations. Lire des topics sur un forum de guitare ne t'aidera pas à devenir un bon guitariste ( ça te rendra les informations plus facilement consultables tout au plus)

Bon courage !!!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."Sénèque.
Bartek
Membre
Membre

Retourner vers Théorie