Nous sommes le 05 Déc 2008, 02:38

Vitesse

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Vitesse

Messagede cirimax le 20 Sep 2006, 11:09

Salut à tous,
Je vous demande conseil : bien que je multiplie les exercices, j'ai l'impression de ne pas arriver à augmenter ma vitesse, de plafonner au bout d'un moment et que c'est un cap que je ne semble pas pouvoir dépasser. Comment faire selon vous ?
Merci d'avance
cirimax
Membre
Membre

Messagede le pénible le 20 Sep 2006, 11:48

Comment faire selon vous

si l'on ne peut pas remettre en cause ta technique (c'est à dire si tu utilises la bonne technique), alors, il faut continuer et continuer encore.

Baisse ton métronome, essaye de voir où cela coince. Enregistre toi : es-tu sûr de ne pas avoir du tout progressé ?

voilà, sinon c'est boulot, boulot, boulot et puis clic ! un jour ça passe bien.
le pénible
Membre
Membre

Messagede cirimax le 20 Sep 2006, 13:03

Merci Le pénible.....mais tu ne l'est pas, j'ai l'impression :lol: :lol: :lol:
Bon, mais je crois qu'il me faut un métronome que je n'ai pas... merci encore !
cirimax
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 20 Sep 2006, 23:00

oui oui! le métronome le meilleur ami de tout musicien débutant ou virtuose.

1ere étape: mettre le métronome très bas, plus tu es capable de jouer un morceau lentement, plus tu sera capable de le jour rapidement. vitesse suggéré: 60 à la croche ou a la noire.

2e étape: lorsque tu jous parfaitement très lentement, augmente la vitesse une coche plus haut puis recommence le même principe.

vas-y mesure par mesure, recommence chaque mesure plusieurs fois, c'est plus rapide apprendre une pièce par morceau puis tout coller que d'essayer d'apprendre tout d'un bout en une fois

3e étape: rendu vers 80, tu dois réussir parfaitement 3 fois de suite ce que tu jous. si tu te trompe a la 3e fois, recommence le décompte. si tu réussis 3 fois de suite parfaitement, monte le étronome d'une coche

4e étape: recommencer l'étape trois jusqu'a la vitesse désiré : le plus vite possible? donc 208 :P

Petit site très très intéressant pour améliorer ta vitesse et ton jeu:
http://tpasnet.perso.cegetel.net/cariboost1/index.html
_jeff_
Membre
Membre

Messagede cirimax le 21 Sep 2006, 08:10

Merci beaucoup Jeff pour tous ces conseils. Le site aussi a l'air très intéressant....bref, je vais m'atteler à tout ça....merci encore !! :D :D :D
cirimax
Membre
Membre

Messagede lj le 02 Oct 2006, 11:27

Moi je dirais qu'il faut travailler la technique : la guitare n'est pas un sport de vitesse.
Il faut faire des aller retours et des mouvement les moins amples possible (comme en batterie), ne pas gratter chaque note sur les solos...

Attention au métronome, certaine techniques comme le trémolo ne se travaille pas au ralenti je pense.
lj

Messagede Michel Sigwalt le 05 Nov 2006, 20:56

lj a écrit:Moi je dirais qu'il faut travailler la technique : la guitare n'est pas un sport de vitesse.
Il faut faire des aller retours et des mouvement les moins amples possible (comme en batterie), ne pas gratter chaque note sur les solos...

Attention au métronome, certaine techniques comme le trémolo ne se travaille pas au ralenti je pense.

Je vais me répéter, pardonnez-moi :oops: ... :

La "vitesse" est d'abord une question de "vitesse" dans l'esprit, suivi d'une "vitesse" - de réaction si je puis le dire ainsi - de notre qualité d'écoute, ou si vous préférez: d'un entraînement de nos oreilles.

Nous ne pouvons jouer ce que notre cerveau n'a pas parfaitement assimilé; a fortiori ce que nos oreilles ne sont pas (encore) capables d'entendre/de déceler.

Ensuite viennent les doigts et leur mécanique.

Au cours d'une de ses démos pour Vigier (ce devait être en... 95 ?), à une personne qui l'interrogeait sur "le nombre d'heure qu'il passait à s'entraîner" (sous-entendu: sur sa guitare ), Shawn Lane avait répondu: "never". :wink:

Cordialement

MS
Michel Sigwalt
Membre
Membre

Messagede cirimax le 13 Déc 2006, 12:12

Michel, tu pourrais développer un peu plus quand tu dis : "Nous ne pouvons jouer ce que notre cerveau n'a pas parfaitement assimilé; a fortiori ce que nos oreilles ne sont pas (encore) capables d'entendre/de déceler".
Merci d'avance.... :D
cirimax
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 13 Déc 2006, 15:40

d'apres moi, c'est la question de mettre le métronome à 60 à la croche pour jouer le morceau très lentement comme j'ai écrit dans le tutoriel sur la vitesse. c'est cette partie qui te permet d'entendre toute les notes, de voir tout tes mouvement et ensuite de tout assimilé ça. si tu ne fait pas cette partie, tu ne pourras jamais jouer très rapidement.

c'est sur qu'un jour on plafonne car on ne peut aller à une vitesse infinie. mais avec une bonne préparation on peut jouer n'importe quoi.
_jeff_
Membre
Membre

Messagede cirimax le 13 Déc 2006, 16:10

Merci Jeff, je crois comprendre... :D
cirimax
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Technique