Nous sommes le 05 Déc 2008, 01:18

vidéo sur "le Son"

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

vidéo sur "le Son"

Messagede Fontanille le 28 Oct 2007, 09:54

Tout est dans le titre ;-)

Si vous avez des question ... n'hsitez pas ;-)

Jean :)
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 28 Oct 2007, 12:15

Et on retrouve la vidéo ici :
:arrow: http://www.laguitare.com/apprendre/jean ... e2007.html :OK:

Tiens, petite question Jean, qui m'a turlupiné tout du long de cette vidéo ... j'ai l'impression que pour ce cours, tu es plus partie dans l'esprit "guitar hero" ( pas au sens vulgaire du terme hein, mais des musiciens comme toi même, ou des Satriani, Vaï, Malmsteen, etc ... ) que du musicien au sein d'un "groupe" ( U2 - puisqu'on parle d'effets ... -, Rage Against The Machine, etc ... ), je me trompe ?

Sinon, je pense que ça pourrait être interessant si tu as des réponses, ou si nos luthiers passent dans le coin, mais pourrais-tu nous parler de l'influence de la hauteur des micros par rapport aux cordes ?

Merci beaucoup Jean :wink:
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Fontanille le 28 Oct 2007, 20:21

je suis trés flaté que tu me compare comme Satriani Vai ou Malsteen ...
J'ai encore du chemin a faire avant de leur arriver à la cheville :aaah:

concernant le son ... je ne sais pas trop ... ils utilisent tous beaucoup d'effet .. surtout Vai ...dans un groupe avec du chant ou pas finalement cela ne fait pas grande différence ...
le son de guitare c'est un peu comme le son de la voie ... l'important c'est qu'il soit identifiable ... je pense que The Edge ou Tom Morello on une identité sonore énorme tout comme Vai Malmsteen ou Satriani ... qu'ils utilisent des effets ou pas ... cela n'a pas grande importance ... par contre je pense qu'ils gérent tous le grain de la guitare avec le potard de volume et le selecteur micro quelque soit le contexte ;-))par contre ils utilisent les différent cannaux de leurs amplis c'est certain ;-)
J'ai récemment assister à une master classe du phénomenale Christophe Godin ( au passage jettez vous sur le dernier Morglbl c'est d'la bombe atomique !!!) qui expliquait comment il gerait son son avec le potard de Volume et le selecteur de micro ... :OK: :OK: tous simplement la classe américaine :)

Concernant la hauetur des micros :
-plus le micro est bas et moins il captera la vibration de la corde . autrement dit moins il y aurra moins de son ..
-Plus le micro est haut et plus il captera la corde mais moins cette dernierre vibrera car c'est un micro c'est un aiment ... il attirera la corde vers lui et l'empechera donc de vibrer ce qui aurra pour effet de reduire le sustain ....
Il s'agit donc d'un compromis ... a cela il faut rajouter l'équilibre grave aigue à savoir que le rendu sur les cordes aigues doit être le même que sur les cordes grave ce qui explique que souvent les micros sont plus bas coté corde grave que coté cordes aigue ;-)

Voilou
Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 28 Oct 2007, 20:38

Fontanille a écrit:je suis trés flaté que tu me compare comme Satriani Vai ou Malsteen ...
J'ai encore du chemin a faire avant de leur arriver à la cheville :aaah:

concernant le son ... je ne sais pas trop ... ils utilisent tous beaucoup d'effet .. surtout Vai ...dans un groupe avec du chant ou pas finalement cela ne fait pas grande différence ...
le son de guitare c'est un peu comme le son de la voie ... l'important c'est qu'il soit identifiable ... je pense que The Edge ou Tom Morello on une identité sonore énorme tout comme Vai Malmsteen ou Satriani ... qu'ils utilisent des effets ou pas ... cela n'a pas grande importance ... par contre je pense qu'ils gérent tous le grain de la guitare avec le potard de volume et le selecteur micro quelque soit le contexte ;-))par contre ils utilisent les différent cannaux de leurs amplis c'est certain ;-)
J'ai récemment assister à une master classe du phénomenale Christophe Godin ( au passage jettez vous sur le dernier Morglbl c'est d'la bombe atomique !!!) qui expliquait comment il gerait son son avec le potard de Volume et le selecteur de micro ... :OK: :OK: tous simplement la classe américaine :)

Je suis amplement d'accord avec tout ceci :OK: Je tiltais juste un peu sur ta phrase "les effets brouillent le / mon son" ( ou quelque chose comme celà ) que tu places en début de vidéo si j'ai bonne mémoire, car personnellement j'emploie pas mal certains effets pour créer certaines ambiences ( délai & wha wha principalement, d'autres effets pour le grain qu'ils apportent, comme un léger chorus sur quelques arpèges en son clean ) :OK:

Fontanille a écrit:Concernant la hauetur des micros :
-plus le micro est bas et moins il captera la vibration de la corde . autrement dit moins il y aurra moins de son ..
-Plus le micro est haut et plus il captera la corde mais moins cette dernierre vibrera car c'est un micro c'est un aiment ... il attirera la corde vers lui et l'empechera donc de vibrer ce qui aurra pour effet de reduire le sustain ....
Il s'agit donc d'un compromis ... a cela il faut rajouter l'équilibre grave aigue à savoir que le rendu sur les cordes aigues doit être le même que sur les cordes grave ce qui explique que souvent les micros sont plus bas coté corde grave que coté cordes aigue ;-)

Voilou
Jean

Pile ce que j'attendais :D

Merci !
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Orpheus le 28 Oct 2007, 20:46

Mathieu M. a écrit:
Fontanille a écrit:Concernant la hauetur des micros :

Voilou
Jean

Pile ce que j'attendais :D

Merci !

on a déjà eu cette discussion avec Paroiron avec le même résultat... comme quoi tu suis pas en ce moment :mrgreen: :lol: :tomates:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Fontanille le 29 Oct 2007, 09:25

Mathieu M. a écrit:Je suis amplement d'accord avec tout ceci :OK: Je tiltais juste un peu sur ta phrase "les effets brouillent le / mon son" ( ou quelque chose comme celà ) que tu places en début de vidéo si j'ai bonne mémoire, car personnellement j'emploie pas mal certains effets pour créer certaines ambiences ( délai & wha wha principalement, d'autres effets pour le grain qu'ils apportent, comme un léger chorus sur quelques arpèges en son clean ) :OK:

oui je comprend ;-) de toutes maniéres ce qui se trouve dans la vidéo est la "methode" que j'utilise pour gerer le son ... en aucun cas c'est une régle absolue ;-) simplement cela peu peut être donner quelques piste

voilou
Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 29 Oct 2007, 12:51

Ouep !
En tout cas la vidéo démontre réellement la palette de sons qu'on obtient avec une guitare plugguée seule dans un ampli :OK:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Re: vidéo sur "le Son"

Messagede Thomas Bressel le 29 Oct 2007, 15:34

Fontanille a écrit:Tout est dans le titre ;-)

Si vous avez des question ... n'hsitez pas ;-)

Jean :)

Super ta vidéo Jean :) je m'aperçois qu'on a tous les deux exactement la même approche et utilisation du son mais vraiment à 100% :)

C'est vrai que c'est chiant les effets j'ai revendu tout mes multi effet et autre, et j'ai fait cadeau à Youri mes pédales BOSS lol

au pire j'ai gardé au Whawha cry baby de 95, et une Guvn'or Marshall au cas où... mais c'est vraiment tout :)

D'ailleur c'est fou la place que Youri prends sur une scene, il m'a fait halluciné avec son stand de pédale :D

PS : tient tu t'es coupé les tifs ?
Thomas Bressel
Membre
Membre

Messagede Fontanille le 29 Oct 2007, 20:12

Thomas Bressel a écrit:Super ta vidéo Jean :) je m'aperçois qu'on a tous les deux exactement la même approche et utilisation du son mais vraiment à 100% :)

C'est vrai que c'est chiant les effets j'ai revendu tout mes multi effet et autre, et j'ai fait cadeau à Youri mes pédales BOSS lol

au pire j'ai gardé au Whawha cry baby de 95, et une Guvn'or Marshall au cas où... mais c'est vraiment tout :)

D'ailleur c'est fou la place que Youri prends sur une scene, il m'a fait halluciné avec son stand de pédale :D

PS : tient tu t'es coupé les tifs ?

Salut Thomas,
Merki :oops:

j'utilise également une wha ...un Morley bad horsie 1 ... le seul effet qui me brancherais éventuellement c'est un octaveur ... c'est vraiment tout ... mais bon c'est vraiment une démarche perso ... je comprend que d'autres gratteux uttilisent plein d'effet et qu'ils aient un super son ce qui est le cas de Youri qui a un touché incroyable ...
Sinon pour les cheuveux ben en fait ils tombaient tout seul depuis un bon moment ... :) finalement un bon coup de tondeuse et puis voila ... :wink:
Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Orpheus le 30 Oct 2007, 10:51

Fontanille a écrit:Sinon pour les cheuveux ben en fait ils tombaient tout seul depuis un bon moment ... :) finalement un bon coup de tondeuse et puis voila ... :wink: Jean

tiens tiens ça me rappelle quelqu'un :siffle:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Technique