Guitares, basses, lutherie, mao

Vidéo de Jean Fontanille en ligne !!

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Messagede Fontanille » 19 Déc 2006, 09:35

Hello Jacques ,

J'espere que tout va bien :wink:
J'ai ressorti mon déguisement de pére noël !!!! attention à la prochaine vidéo :wink:

@ bientôt
Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede JCA » 19 Déc 2006, 10:50

Salut Jean !
Tout va bien merci... J'espère te voir bientôt !
A+
jacques
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede Fontanille » 20 Déc 2006, 08:54

Ben j'éspere bien aussi :wink: Hier j'ai fait bosser "Loosing my religion" de REM à une éléve ce qui m'a rappeler ta version à Issoudun :wink:

Passes de bonnes fêtes :wink:
@+

Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede JCA » 20 Déc 2006, 11:29

je vais la ré-enregistrer car je viens de m'acheter deux bons micros pour ma gratte acoustique. Je pense la faire avec une 6, une 12 cordes + la mandoline. je te ferai écouter ça.
il y a qq "modestes" reprises sur ma page si tu veux écouter mes vieux enregistrements
http://www.laguitare.com/equipe-jca.html
A+
jacques
JCA
Administrateur
Administrateur

Messagede CowboyFromHell » 04 Mar 2007, 17:38

Bonjour à tous.

Tout d'abord je voudrais saluer le travail de M.Fontanille, vos cours étant clairs, plutôt bien fichu et traitant de techniques qui me sont chères.

Je pose ma question après le visionnage de la vidéo n°3 : Après avoir répeter le riff, vous faites une harmonique artificielle.

Bien entendu j'ai essayé de reproduire la même chose (avec overdrive à fond), avec un succès très modéré :

En effet quand Dimebag Darell sortait une de ces harmoniques, ou même quand Joe Duplantier le fait (et même vous dans la vidéo), ça fait un putain de "TwOUUUUUUUduzUFf" à faire chier tout le monde dans son froc sur les 4 kilomètres alentour.

Quand j'essaye, disons que j'obtiens un son très modeste, qui si est strident, reste ridicule de par son niveau sonore. Enfin bref j'ai un problème d'application.

Pourriez vous m'éclairez sur cette technique? Ou même faire un cours traitant sur toutes les formes d'harmoniques...

Merci bien.
"Take a look to the sky just before you die..."
CowboyFromHell

Messagede Fontanille » 05 Mar 2007, 09:05

CowboyFromHell a écrit:Bonjour à tous.

Tout d'abord je voudrais saluer le travail de M.Fontanille, vos cours étant clairs, plutôt bien fichu et traitant de techniques qui me sont chères.

Je pose ma question après le visionnage de la vidéo n°3 : Après avoir répeter le riff, vous faites une harmonique artificielle.

Bien entendu j'ai essayé de reproduire la même chose (avec overdrive à fond), avec un succès très modéré :

En effet quand Dimebag Darell sortait une de ces harmoniques, ou même quand Joe Duplantier le fait (et même vous dans la vidéo), ça fait un putain de "TwOUUUUUUUduzUFf" à faire chier tout le monde dans son froc sur les 4 kilomètres alentour.

Quand j'essaye, disons que j'obtiens un son très modeste, qui si est strident, reste ridicule de par son niveau sonore. Enfin bref j'ai un problème d'application.

Pourriez vous m'éclairez sur cette technique? Ou même faire un cours traitant sur toutes les formes d'harmoniques...

Merci bien.

Salut CowboyFromHell et merci pour tes encouragements ton soutien :wink:
Etant moi même un fan de Pantera .....;-)...

Bref concernant les harmonique artificiel (par oposition aux harmonqiues natturelles ) le principe conciste à :
lorsque tu gratte la corde avec ton médiator tu dois la toucher légèrement avec ton index ou ton majeur (de la main qui tiens ton médiator) suivant comment tu tiens ton médiator ...pour accentuer l'effet tu peux également attaquer la corde un peu plus avec la tranche du médiator ;-)...j'espere que cekla t'aidera ;-)

promis l'objet du prochain cours (avril donc) sera les harmoniques : naturelles ,artificielles tapées, frettées etc ....;-)

Encore merci
Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Awilco » 05 Mar 2007, 09:14

Les harmoniques frettées??? AAAH!!! la tu m'interesses fortement Jean!! :D
Awilco
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 05 Mar 2007, 09:17

Awilco a écrit:Les harmoniques frettées??? AAAH!!! la tu m'interesses fortement Jean!! :D

à partir du moment ou la note est fréttée je l'appel comme cela ...par opposition au harmonique sur les cordes à vide....il me semble avoir lu ça quelque part :wink: peut être que je me trompe je vais vérifier :wink:
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Awilco » 05 Mar 2007, 09:51

On s'est bien compris ne t'inquiete pas! :) Justement, je sais faire des harmoniques artificielles sans probleme... a part a certains endroits du manche!! :? Donc je pense qu'un petit detail m'echappe.
Les harmoniques tapées m'interesses egalement, je sais pas comment ça marche!
Awilco
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 05 Mar 2007, 09:58

Awilco a écrit:On s'est bien compris ne t'inquiete pas! :) Justement, je sais faire des harmoniques artificielles sans probleme... a part a certains endroits du manche!! :? Donc je pense qu'un petit detail m'echappe.
Les harmoniques tapées m'interesses egalement, je sais pas comment ça marche!

ben c'est pas trés difficile ...il y a la technique de Mattias Ia Eklundh ...mais elle necessite un vibrato sinon il y a la technique de Van Halen ou Vai ...
de toutes manieres rien de bien difficile :wink:
Fontanille
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 14 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 14 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

32 messages • • •