Vlaad a écrit:Michel Sigwalt";p="19485 a écrit:Awilco a écrit:Pour moi qui débarque de Mars, le terme et la définition que j'ai "comprise" il y a peu - mais qui n'est donc éventuellement pas la définition usuelle - est cette recherche stupide de vitesse, et de vitesse exclusivement, ceci au détriment de toute musicalité.
Avec, effectivement, cette excellente analogie avec le "tuning"

! "
MOUA j'ai une plus GROSSE... voiture que la tienne..." etc.
+1 donc
CordialementMS
Je ne suis pas d'accord <_< Shred et musicalité ne sont pas indissociables...
Revoici "le classique des classiques" des forums, où tout peut partir en vrille en 3 mots à cause d'un terme, d'une expression malencontreusement mal choisis - alors que dans un salon, à causer tranquillement, il n'y aurait pas ce temps de réponse trop long du clavier et nous serions déjà tous d'accord

.
Je dois donc repréciser juste ce que j'ai écrit plus haut, car il faut être très clair ici, "à la"
Jiddu Krishnamurti :
(...) le terme et la définition que j'ai "comprise" il y a peu - mais qui n'est donc éventuellement pas la définition usuelle - est cette recherche stupide de vitesse, et de vitesse exclusivement, ceci au détriment de toute musicalité.
Il s'agit donc de
ma définition. Peut-être devrais-je utiliser un autre mot, mais dans notre discussion, c'est
ainsi que je l'utilise.
Ex : avec le shred tu peux jouer du Bach sur une guitare par exemple =) (après 'faut aimer Bach XD)
De
quel morceau de Bach parlons-nous, par exemple

?
Au conservatoire, j'ai appris à jouer "du Bach" sans
shred aucun - selon ma définition du terme donc - mais en essayant de (
re)trouver une certaine musicalité et de la restituer en rendant la technique
transparente pour l'auditeur.
(J'utilise le verbe "
retrouver" car, vous le savez tous, Bach n'a jamais écrit pour guitare, et le luth qui s'en rapproche
un peu reste un instrument bien différent. Nous parlons donc de
transcription(s) exclusivement. Donc de "translitération musicale", ou si vous préférez: de "traduction de la musique originale/originelle pour un autre instrument/langage".)
Même dans les passages rapides, Segovia s'amuse à pousser la vitesse mais ce n'est certainement pas du
shred.
De plus il y a des morceaux qui allie des passages très rapides et plus ou moins musical à des passages plus lent et bien plus musicaux.
Ceci n'est effectivement pas contradictoire, mais je ne vois pas le rapport avec la question "du shred"

.
De plus le Shred n'est pas uniquement un moyen de craner comme tu le prône <_< Le guitariste qui comme moi en a un peu marre de ses impro lentes et fade se donne un petit débouché technique ... On peux inserer quelque phrases dans une impro ça donne^^
A nouveau, comme indiqué plus haut, nous n'utilisons pas le terme dans le même sens. D'où le quiproquo.
Pour ce qui est des "impro lentes": l'Artiste se révèle
justement parce que ses improvisations "lentes" ne seront nullement "fades", mais belles, émouvantes, mélodiques.
Il est infiniment plus difficile de créer une mélodie avec qq notes qu'avec 100000.
Le sublime "
Epilogue For Lisa" n'est pas une impro, cependant
S.L. - pour reparler de lui - était largement capable d'improviser des mélodies aussi prenantes et touchantes, à raisons d'une note toute les 5 secondes. (C.f. les CDs qu'il nous a laissés, c'est une évidence. De toutes façons, pour lui, le temps
n'existant pas, la vitesse
n'existait pas/plus, et n'était
pas/plus un problème. Pour preuve triviale: écoutez ses solos dits "rapides" au ralenti: ils sont magnifiques.)( J'aime bien ces 2 dernières phrases; attention migraines

!)
Les guitaristes de heavy, (c'sont les meilleurs *_*)
Bon: on ne va pas se fâcher mais il faudrait remettre les choses à leur juste place

!
* On ne va pas se fâcher notamment parce qu'en temps que "guitariste de heavy" (je préfèrerais "de rock) j'ai lu ici et là (

) que "M.S." étant l'un des premiers shredders en france (si si!). (C'est gentil mais "no comment").
* J'ai eu la chance de rencontrer des guitaristes eux vraiment talentueux, et soit-disant "rapides" dans le milieu du "rock"...
* Aucun n'arrive à la cheville de ce fait
Biréli Lagrene sur une guitare, et en terme de "shred" (à ton sens du mot), et d'improvisation...
* Aucun n'arrive à la cheville de l'Octopus
Tal Farlow, avec lequel j'ai eu la joie de passer des heures et des heures, et crois-moi (voir
Youtube): autant j'aime bien
Y.M. depuis "une certaine interview", autant celui-lui - par exemple typique - est à des années lumières de
Tal, et je pèse mes mots (mais
Y.M. n'a jamais prétendu le contraire; en tous cas, avec moi; "ailleurs", je ne sais pas: je ne parle jamais de ce que je ne connais pas
directement/ ne suis pas le témoin direct).
* Idem pour des milliers d'autres...
insère par exemple leurs phrasés entre deux couplé ( à l'image des bluesmen qui insère leur 'tit phrase d'harmo entre deux couplets).
Je ne comprends pas la phrase

. Help!
Phrase/plan blues/rock terrible: le riff de "
Scuttle Buttin' " de
S.R.V. C'est l'enfer

! Mais ce n'est pas du
shred (selon ma déf. donc; mais oui selon la tienne; d'où cet échange, alors qu'en fait nous sommes d'accord; c'est là la définition du
quiproquo :wink: )
et puis franchement moi à shredder (enfin pour le pu que je fait) je m'éclate! C'est du plaisir pure ! Je compare pas aux bagnoles moi : j'y connais rien.
Moi non plus
Donc voila à éviter les jugements hatifs et exagérés.
Atttttttttttttentions aux termes quand même ou je

!
Il n'y avais aucun "jugements
hatifs et
exagérés":
* d'une part parce que je connais ce sujet depuis 20 ans, donc: out pour "
hatifs ;
* et d'autre part parce qu'il n'y aucun jugement dans ce que j'ai dit concernant
ta définition du "shred". (Il faut me relire STP)
De plus que ça délie les doigts et c'est à mon avis plutot bon pour le reste^^