Nous sommes le 05 Déc 2008, 01:33

Shred et metronome <_< me prends la tête help

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Messagede Awilco le 21 Déc 2006, 21:50

J'ai toujours eu l'impression que le shred etait a la guitare ce que le tuning est a la voiture. :?
Un travail immense, des heures et des heures passées. Un resultat pas toujours de tres bon gout, mais qui impressione quand meme. On avance toutes sortes de raisons sans avouer que c'est pour que les autres nous regarde, et les autres comprennent pas pourquoi on fait ça...

PS: je dis "on" c'est dans le sens general, ne faisant pas de shred personnelement.
Awilco
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 21 Déc 2006, 22:56

Michel, je voulais que tu nous sortes la réponse de S. Lane ( c'est lui non ? :oops: ) quand on lui demandait combien de temps il pratiquait par jour :D
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Fontanille le 21 Déc 2006, 23:41

Mathieu M. a écrit:Michel, je voulais que tu nous sortes la réponse de S. Lane ( c'est lui non ? :oops: ) quand on lui demandait combien de temps il pratiquait par jour :D

attention Shawn Lane etait un musicien exeptionel qui avait travaillé son instrument comme un fou pendant des heures et des années ....un fou de travail .... :wink: J'espere un jour avoir juste que le 1/4 du 10eme de sa volonté et de sa force .... :wink:
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 22 Déc 2006, 00:00

Bon, c'est là que Michel doit me sortir de la situation délicate dans laquelle je me suis enfouie :lol:

Michel ? :oops:
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Michel Sigwalt le 23 Déc 2006, 02:10

Awilco a écrit:

J'ai toujours eu l'impression que le shred etait a la guitare ce que le tuning est a la voiture. :?
Un travail immense, des heures et des heures passées. Un resultat pas toujours de tres bon gout, mais qui impressione quand meme. On avance toutes sortes de raisons sans avouer que c'est pour que les autres nous regarde, et les autres comprennent pas pourquoi on fait ça...

PS: je dis "on" c'est dans le sens general, ne faisant pas de shred personnelement.

Il avait été question de "shred" sur un... :oops: ... dans une "autre discussion"...

Pour moi qui débarque de Mars, le terme et la définition que j'ai "comprise" il y a peu - mais qui n'est donc éventuellement pas la définition usuelle - est cette recherche stupide de vitesse, et de vitesse exclusivement, ceci au détriment de toute musicalité.
Avec, effectivement, cette excellente analogie avec le "tuning" :D ! "MOUA j'ai une plus GROSSE... voiture que la tienne..." etc.

+1 donc :wink:

Cordialement

MS
Dernière édition par Michel Sigwalt le 23 Déc 2006, 02:20, édité 1 fois.
Michel Sigwalt
Membre
Membre

Messagede Michel Sigwalt le 23 Déc 2006, 02:18

Mathieu M. a osé écrire:

Bon, c'est là que Michel doit me sortir de la situation délicate dans laquelle je me suis enfouie :lol:

Michel ? :oops:

Monsieur,

Nos services ont l'honneur de vous signaler que vous eussiez pu vous-même prendre les choses en main et mentionner ce post de votre Maître, post inscrit ici:

=> ftopic6165.html

Mais en cette période (faussement) festive de cette fin d'année occidentale, nous oublierons cette erreur théoriquement impardonnable et répondrons à nouveau en la présente page:

Lors d'une démo Vigier, à un spectateur qui lui demandait combien d'heures il travaillait par jour, Shawn avait répondu en souriant: "Never !"

En espérant vous avoir ainsi donné satisfaction et vous avoir sauvé de la vermoulure intégrale, veuillez agréer, Monsieur, nos salutations sincères et dindo-farcies.

MS :D :D :D :D
Michel Sigwalt
Membre
Membre

Messagede Michel Sigwalt le 23 Déc 2006, 02:25

Fontanille a écrit :

Mathieu M. a écrit:

Michel, je voulais que tu nous sortes la réponse de S. Lane ( c'est lui non ? :oops: ) quand on lui demandait combien de temps il pratiquait par jour :D

attention Shawn Lane etait un musicien exeptionel qui avait travaillé son instrument comme un fou pendant des heures et des années ....un fou de travail .... :wink: J'espere un jour avoir juste que le 1/4 du 10eme de sa volonté et de sa force .... :wink:

Et on ajoute le piano, la batterie, et enfin en se dirigeant vers le rêve de sa vie, la musique indienne, avec un apprentissage des tàlas et des rajas qui époustoufflait les indiens eux-mêmes !

Cordialement

MS
Michel Sigwalt
Membre
Membre

Messagede Vlaad le 23 Déc 2006, 03:10

Michel Sigwalt";p="19485 a écrit:
Awilco a écrit:

Pour moi qui débarque de Mars, le terme et la définition que j'ai "comprise" il y a peu - mais qui n'est donc éventuellement pas la définition usuelle - est cette recherche stupide de vitesse, et de vitesse exclusivement, ceci au détriment de toute musicalité.
Avec, effectivement, cette excellente analogie avec le "tuning" :D ! "MOUA j'ai une plus GROSSE... voiture que la tienne..." etc.

Cordialement

MS

Je ne suis pas d'accord <_< Shred et musicalité ne sont pas indissociables... Ex : avec le shred tu peux jouer du Bach sur une guitare par exemple =) (après 'faut aimer Bach XD)

De plus il y a des morceaux qui allie des passages très rapides et plus ou moins musical à des passages plus lent et bien plus musicaux.

De plus le Shred n'est pas uniquement un moyen de craner comme tu le prône <_< Le guitariste qui comme moi en a un peu marre de ses impro lentes et fade se donne un petit débouché technique ... On peux inserer quelque phrases dans une impro ça donne^^

Les guitaristes de heavy, (c'sont les meilleurs *_*), insère par exemple leurs phrasés entre deux couplé ( à l'image des bluesmen qui insère leur 'tit phrase d'harmo entre deux couplets).

et puis franchement moi à shredder (enfin pour le pu que je fait) je m'éclate! C'est du plaisir pure ! Je compare pas aux bagnoles moi : j'y connais rien.

Donc voila à éviter les jugements hatifs et exagérés. De plus que ça délie les doigts et c'est à mon avis plutot bon pour le reste^^
Vlaad
Membre
Membre

Messagede Fontanille le 23 Déc 2006, 08:21

Michel Sigwalt";p="19487 a écrit:
Fontanille a écrit :

Mathieu M. a écrit:

Et on ajoute le piano, la batterie, et enfin en se dirigeant vers le rêve de sa vie, la musique indienne, avec un apprentissage des tàlas et des rajas qui époustoufflait les indiens eux-mêmes !

Cordialement

MS

+10000000000000000000000000000000000000000000000 :wink:
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Michel Sigwalt le 28 Déc 2006, 21:47

Vlaad a écrit:

Michel Sigwalt";p="19485 a écrit:
Awilco a écrit:

Cordialement

MS

Je ne suis pas d'accord <_< Shred et musicalité ne sont pas indissociables...

:D :wink:

Revoici "le classique des classiques" des forums, où tout peut partir en vrille en 3 mots à cause d'un terme, d'une expression malencontreusement mal choisis - alors que dans un salon, à causer tranquillement, il n'y aurait pas ce temps de réponse trop long du clavier et nous serions déjà tous d'accord :wink: .

Je dois donc repréciser juste ce que j'ai écrit plus haut, car il faut être très clair ici, "à la" Jiddu Krishnamurti :

(...) le terme et la définition que j'ai "comprise" il y a peu - mais qui n'est donc éventuellement pas la définition usuelle - est cette recherche stupide de vitesse, et de vitesse exclusivement, ceci au détriment de toute musicalité.

Il s'agit donc de ma définition. Peut-être devrais-je utiliser un autre mot, mais dans notre discussion, c'est ainsi que je l'utilise.

Ex : avec le shred tu peux jouer du Bach sur une guitare par exemple =) (après 'faut aimer Bach XD)

De quel morceau de Bach parlons-nous, par exemple :idea: ?

Au conservatoire, j'ai appris à jouer "du Bach" sans shred aucun - selon ma définition du terme donc - mais en essayant de (re)trouver une certaine musicalité et de la restituer en rendant la technique transparente pour l'auditeur.
(J'utilise le verbe "retrouver" car, vous le savez tous, Bach n'a jamais écrit pour guitare, et le luth qui s'en rapproche un peu reste un instrument bien différent. Nous parlons donc de transcription(s) exclusivement. Donc de "translitération musicale", ou si vous préférez: de "traduction de la musique originale/originelle pour un autre instrument/langage".)

Même dans les passages rapides, Segovia s'amuse à pousser la vitesse mais ce n'est certainement pas du shred.

De plus il y a des morceaux qui allie des passages très rapides et plus ou moins musical à des passages plus lent et bien plus musicaux.

Ceci n'est effectivement pas contradictoire, mais je ne vois pas le rapport avec la question "du shred" :idea: .

De plus le Shred n'est pas uniquement un moyen de craner comme tu le prône <_< Le guitariste qui comme moi en a un peu marre de ses impro lentes et fade se donne un petit débouché technique ... On peux inserer quelque phrases dans une impro ça donne^^

A nouveau, comme indiqué plus haut, nous n'utilisons pas le terme dans le même sens. D'où le quiproquo.

Pour ce qui est des "impro lentes": l'Artiste se révèle justement parce que ses improvisations "lentes" ne seront nullement "fades", mais belles, émouvantes, mélodiques.

Il est infiniment plus difficile de créer une mélodie avec qq notes qu'avec 100000.

Le sublime "Epilogue For Lisa" n'est pas une impro, cependant S.L. - pour reparler de lui - était largement capable d'improviser des mélodies aussi prenantes et touchantes, à raisons d'une note toute les 5 secondes. (C.f. les CDs qu'il nous a laissés, c'est une évidence. De toutes façons, pour lui, le temps n'existant pas, la vitesse n'existait pas/plus, et n'était pas/plus un problème. Pour preuve triviale: écoutez ses solos dits "rapides" au ralenti: ils sont magnifiques.)( J'aime bien ces 2 dernières phrases; attention migraines :P :wink: !)

Les guitaristes de heavy, (c'sont les meilleurs *_*)

:shock:
Bon: on ne va pas se fâcher mais il faudrait remettre les choses à leur juste place :P !

* On ne va pas se fâcher notamment parce qu'en temps que "guitariste de heavy" (je préfèrerais "de rock) j'ai lu ici et là ( :oops: ) que "M.S." étant l'un des premiers shredders en france (si si!). (C'est gentil mais "no comment").

* J'ai eu la chance de rencontrer des guitaristes eux vraiment talentueux, et soit-disant "rapides" dans le milieu du "rock"...

* Aucun n'arrive à la cheville de ce fait Biréli Lagrene sur une guitare, et en terme de "shred" (à ton sens du mot), et d'improvisation...

* Aucun n'arrive à la cheville de l'Octopus Tal Farlow, avec lequel j'ai eu la joie de passer des heures et des heures, et crois-moi (voir Youtube): autant j'aime bien Y.M. depuis "une certaine interview", autant celui-lui - par exemple typique - est à des années lumières de Tal, et je pèse mes mots (mais Y.M. n'a jamais prétendu le contraire; en tous cas, avec moi; "ailleurs", je ne sais pas: je ne parle jamais de ce que je ne connais pas directement/ ne suis pas le témoin direct).

* Idem pour des milliers d'autres...

insère par exemple leurs phrasés entre deux couplé ( à l'image des bluesmen qui insère leur 'tit phrase d'harmo entre deux couplets).

Je ne comprends pas la phrase :oops: . Help!

Phrase/plan blues/rock terrible: le riff de "Scuttle Buttin' " de S.R.V. C'est l'enfer :D ! Mais ce n'est pas du shred (selon ma déf. donc; mais oui selon la tienne; d'où cet échange, alors qu'en fait nous sommes d'accord; c'est là la définition du quiproquo :wink: )

et puis franchement moi à shredder (enfin pour le pu que je fait) je m'éclate! C'est du plaisir pure ! Je compare pas aux bagnoles moi : j'y connais rien.

Moi non plus :D

Donc voila à éviter les jugements hatifs et exagérés.

Atttttttttttttentions aux termes quand même ou je :twisted: !

Il n'y avais aucun "jugements hatifs et exagérés":

* d'une part parce que je connais ce sujet depuis 20 ans, donc: out pour "hatifs ;

* et d'autre part parce qu'il n'y aucun jugement dans ce que j'ai dit concernant ta définition du "shred". (Il faut me relire STP)

De plus que ça délie les doigts et c'est à mon avis plutot bon pour le reste^^

C'est faux...

La vitesse n'a jamais délié les doigts, au contraire - voir les posts précédents -. La "vitesse" ne permet nullement d'acquérir la "vitesse".

Cordialement :wink:

MS
Dernière édition par Michel Sigwalt le 28 Déc 2006, 22:30, édité 6 fois.
« Un gentleman, c'est quelqu'un qui sait jouer de la cornemuse et qui n'en joue pas. »

[Pierre Desproges]
Michel Sigwalt
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique