Salut, que de questions pièges tu poses ! Je vais essayer d'y répondre au mieux.
Tracie Chapman aucune idée, mais je sais que bob marley (dans mes souvenirs d'un DVD live) utilise une électrique (si je dis pas de conneries, c'est une les paul) et Christophe Maë une folk, mais comme c'est possible de jouer bob marley à la folk, je crois que c'est bien une folk qu'il te faut.
Il n'est jamais trop tard pour apprendre la guitare. Mais tu dois donc comprendre que tu n'auras pas le même niveau qu'un gosse de 15 ans qui en fait depuis qu'il est tout petit. Si tu n'as pas trop peur de cette humiliation, tu peux commencer.
Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare quand on a la volonté d'apprendre ?
Oublie cette question. Dès la sortie du premier cours, tu sauras tenir une guitare et gratter deux accords dessus. Donc, tu sauras jouer de la guitare. Ensuite, plus tu joueras et plus le son sera beau, plus tu pourras faire des choses compliquées, plus tu seras à l'aise. Et comme ça n'a pas de limites, comme tu peux toujours jouer plus beau, plus vite, plus fort, tu ne peux jamais dire que tu as fini d'apprendre la guitare. Ensuite, la vraie question serait "combien de temps faut-il avant de pouvoir jouer ce morceau correctement ?". Là, on pourra te donner une réponse.
Faut-il absolument prendre des cours ou y a-t-il d'autres moyens d'apprentissages ?
J'ai un avis partagé là dessus. Au bout de deux ans en autodidacte (le net surtout, c'est une mine), je viens de prendre cet après midi mon premier cours de guitare. Et la première chose qu'il a vu, c'est que je ne savais pas tenir ni la guitare ni le mediator. Pourtant, je pouvais jouer, avoir un joli son, mais en 10 minutes j'ai rectifié ça pour jouer encore plus vite. Donc le net t'apporte beaucoup, te permet de jouer si tu es fauché, mais pour vraiment atteindre un haut niveau et être dans les règles de l'art, il te faut des cours.
Voilà, je crois que c'est tout. Si tu as d'autrs questions...