Guitares, basses, lutherie, mao

renseignements pour débutants

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Messagede virginie_cl » 24 Nov 2008, 00:50

Bonjour,
J'ai 24 ans et cela fais quelques années que je voudrais apprendre à jouer de la guitare. Le soucis c'est que je n'y connais vraiement rien. Est-il trop tard pour apprendre ?
Je n'ai jamais pris de cours de musique de ma vie.

Pourriez-vous me donner quelques renseignements en ce qui concerne le type de guitare qu'il est bon d'acheter au début quand c'est pour apprendre à jouer des morceaus d'artistes comme tracie Chapman, christophe maé, bob marley ......

Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare quand on a la volonté d'apprendre ?
Faut-il absolument prendre des cours ou y a-t-il d'autres moyens d'apprentissages ?
virginie_cl

Messagede amano gingi » 24 Nov 2008, 18:45

Salut, que de questions pièges tu poses ! Je vais essayer d'y répondre au mieux.

Tracie Chapman aucune idée, mais je sais que bob marley (dans mes souvenirs d'un DVD live) utilise une électrique (si je dis pas de conneries, c'est une les paul) et Christophe Maë une folk, mais comme c'est possible de jouer bob marley à la folk, je crois que c'est bien une folk qu'il te faut.

Il n'est jamais trop tard pour apprendre la guitare. Mais tu dois donc comprendre que tu n'auras pas le même niveau qu'un gosse de 15 ans qui en fait depuis qu'il est tout petit. Si tu n'as pas trop peur de cette humiliation, tu peux commencer.

Combien de temps faut-il pour apprendre à jouer de la guitare quand on a la volonté d'apprendre ?

Oublie cette question. Dès la sortie du premier cours, tu sauras tenir une guitare et gratter deux accords dessus. Donc, tu sauras jouer de la guitare. Ensuite, plus tu joueras et plus le son sera beau, plus tu pourras faire des choses compliquées, plus tu seras à l'aise. Et comme ça n'a pas de limites, comme tu peux toujours jouer plus beau, plus vite, plus fort, tu ne peux jamais dire que tu as fini d'apprendre la guitare. Ensuite, la vraie question serait "combien de temps faut-il avant de pouvoir jouer ce morceau correctement ?". Là, on pourra te donner une réponse.

Faut-il absolument prendre des cours ou y a-t-il d'autres moyens d'apprentissages ?

J'ai un avis partagé là dessus. Au bout de deux ans en autodidacte (le net surtout, c'est une mine), je viens de prendre cet après midi mon premier cours de guitare. Et la première chose qu'il a vu, c'est que je ne savais pas tenir ni la guitare ni le mediator. Pourtant, je pouvais jouer, avoir un joli son, mais en 10 minutes j'ai rectifié ça pour jouer encore plus vite. Donc le net t'apporte beaucoup, te permet de jouer si tu es fauché, mais pour vraiment atteindre un haut niveau et être dans les règles de l'art, il te faut des cours.

Voilà, je crois que c'est tout. Si tu as d'autrs questions...
amano gingi
Membre
Membre

Messagede cloverflc » 25 Nov 2008, 06:30

Beaucoup de personnes apprennent la guitare en autodidacte... C'est d'ailleur l'un des rare instrument le permettant. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est un instrument qui possède une simplification de son ecriture musicale : La tablature... ( il y a aussi la basse, le banjo par exemple )
Plus besoin de savoir lire le sofège pour apprendre un morceau...
Ce que je te conseille dans un 1er temps, c'est deja de t'acheter une Guitare Folk pas trop chère, car comme l'a dit Amano Gingi, c'est l'instrument des musicos que tu veux reprendre.
Ensuite, achetes toi une méthode de guitare pour débutant, dans n'importe quel magasin de Zic tu trouveras ca. ( les methodes "coup de pouce" sont biens pour commencer )Tu peux aussi en effet glaner des infos sur le net.
Fais toi la main pendant quelques temps ( tout depend du temps que tu passes dessus )
Et si tu es vraiment mordu... Ben sois tu continue comme ca ( car comme l'a encore dit Amano, tu progresseras toujours... ), sois tu prends des cours avec un prof ( qui pourra corriger tes defauts, et qui te fera progresser plus vite )
Essayes aussi de glaner un max d'infos concernant le solfege a la guitare, ca te fera comprendre de nombreuses choses
En esperant t'avoir un peu aidé :OK:
A+
cloverflc
Membre
Membre

Messagede guitariste0000 » 11 Jan 2009, 15:42

C'est toi même qui a la réponse a ta question , Tout dépendra de toi , Pour ma part j'ai 15 ans , sa fait 6 ans que je fais de la guitare , Les 3 premières années je glandais rien évidemment je jouai très mal et puis j'ai commencer à connaitre et m'intéresser a brassens , les beatles ... et la le déclique j'ai voulu apprendre absolument et maintenant j'ai déjà énormément évolué donc tout est dans ton envie ...
A toi de voir :D
Étienne
.

Jimi hendrix a commencer la guitare a 15 ans cela ne l'empêche pas d'être l'un des meilleurs guitaristes ...
guitariste0000

Messagede hugochx » 26 Nov 2009, 15:25

Salut,

Moi j'ai appris a jouer de la guitare acoustique avec l'aide d'une méthode ! Ca coute moins cher qu'un prof et c'est vraiment de bons cours!

Tu apprendras facilement avec, Voici le site : www.guitaredom.fr

Bonne chance
Dernière édition par hugochx le 06 Oct 2010, 15:54, édité 2 fois.
hugochx

Messagede PedroGuitar » 31 Déc 2009, 02:29

Ce sont de bonnes questions, auxquelles il est parfois difficile de répondre : notamment celle de savoir avec quelle guitare débuter, acoustique ou électrique.

Perso, je pense que ça dépend du style de musique que tu écoutes et veux jouer.

Pour le reste, je trouve que les conseils donnés sont excellents. J'essaye moi aussi d'y répondre sur mon blog de guitare.
PedroGuitar

Retourner vers Technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

6 messages • • •