Guitares, basses, lutherie, mao

Problème de propreté

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Problème de propreté

Messagede Gandoulf » 28 Juil 2007, 18:43

Bonjour, j'ai un problème de propreté assez dérangeant à mes oreilles, je développe : quand je joue à plus de 100 bpm en faisant des gammes chromatiques j'ai tendance à toucher les autres cordes (surtout aux changements de corde en descendant). Je sais pas trop d'où ça peut provenir exactement. J'ai donc décidé après longue réflexion que je reprendrai l'exercice à 60 en augmentant progressivement et en essayant d'être propre, voir ce que ça donne, simplement j'hésite encore un peu, et j'aimerais savoir si la propreté viendra au fil de la pratique en continuant au dessus de 100 bpm, ou s'il faut radicalement revoir à la baisse le tempo ? Merci.
Gandoulf

Messagede Mathieu M. » 28 Juil 2007, 18:57

Commence doucement et accelère progressivement, uniquement quand tu maitrises le tempo auquel tu es ( inutile de passer à 80bpm si tu ne maitrises pas à 70bpm par exemple ).

Patience et courage :idea:
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede Gandoulf » 28 Juil 2007, 19:31

D'accord, j'essairai cela, merci !
Gandoulf

Messagede manulivertout » 29 Juil 2007, 09:16

hello gandoulf, il faut que tu analyse exactement ce que font ta main droite et gauche voir d'ou vient le problème, ensuite travail plus lentement afin de corriger ce problème
mes groupes :
manu livertout band (MLB)
( http://www.manulivertoutband.com )
bloody mary
( http://www.bloodymaryweb.com )
manulivertout
Membre
Membre

Messagede Gandoulf » 29 Juil 2007, 10:23

Voilà, j'ai analysé en jouant assez lentement (entre 60 et 80 max, plutôt 60-70) : mes attaques étaient trop puissantes, ce qui fait que je ne contrôlais pas vraiment mon poignet, d'où quelques saccades je pense... L'autre problème venait également un peu, à mon avis, de mon index avec lequel je tenais le médiator : il touchait souvent les cordes un tout petit peu avant le médiator.
Pour régler ça j'essaie de jouer le plus économiquement possible, en adoucissant au maximum mes attaques (voire exagérément), et en essayant de repositionner mon index pour que la pointe du médiator seule touche la corde, ce dernier point est assez complexe à appliquer d'ailleurs... Merci.
Gandoulf

Messagede cloverflc » 17 Aoû 2007, 03:33

Penses aussi a ta paume ( parfois y en a qui mettent la tranche de la main... :D ), que tu poses sur ton chevalet pour eradiquer les sons parasites ( attention de ne pas etouffer tes cordes, et de penser a ne pas ecraser ton vibrato si tu en as un, ca risque de te faire jouer faux, faut etre leger en gros...)... Le pouce tenant le mediator peut te permettre d'etouffer la corde se trouvant au dessus ( si tu es mal proportionné avec un pouce bien gros et bien gras... :D :D ), et enfin ton doigté main gauche peut te permettre d'empecher la resonnance de la corde du dessus en la touchant a chaque note.( pour cela, il faut retravailler tout son doigté...lentement bien sûre...)
Voila a+
cloverflc
Membre
Membre

Messagede Hardack » 17 Aoû 2007, 09:15

Tu peut aussi voir si ta main gauche à un positionnement correct sur le manche.
j'avais un peu ce problème la, pour moi ça venais du fait que je jouais souvent le pouce au dessus du manche (à la Hendrix :P ) mes doigt n'était pas bien au milieu des cases, les cordes frisais, et aussi lorsque je changeais de corde, le dernier doigt quitant la corde faisais un petit pull off. en mélangenant toute ces petites fautes la j'avais un son crade. surtout en disto.
En esperant t'avoir donner quelques pistes...
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede Gandoulf » 17 Aoû 2007, 12:07

Merci à vous, c'est vrai que j'avais tendance à jouer avec le pouce main gauche mal-placé, ce que j'ai réglé, mais ayant une hyperlaxie au niveau des deux pouces , ça donne une position un peu... spéciale. Pour la main droite j'ai trouvé une voie contre ce problème : je joue avec le même positionnement que Shawn Lane, c'est-à-dire en grattant les cordes "à l'envers" (coup vers le bas avec la tranche arrière du médiator, coup vers le haut avec la tranche avant du médiator), donc mon pouce est plié à 90° environ, fixe, il ne bouge pas trop, j'ai une impression de stabilité légèrement accrue.
Gandoulf

Messagede Orpheus » 17 Aoû 2007, 13:10

Voilà des contraintes mathématiques bien ennuyeuses... pouce à 90°C, le coup bas avec un bout du médiator, la coup haut avec un autre ???

OK à 70bmp quand tu travailles des plans mais quand t'improvises ? quand t'es en live ? Le feeling dans tout ça ?

Ne pas tomber dans l'excès de recherche de position adéquate non plus. La position du pouce derrière le manche est assez relative. Oui effectivement il faut connaître la position classique et elle aide la plupart du temps à na pas se faire mal et facilite les écarts. Mais quand tu dois faire des bends par exemple si tu ne passes pas le pouce par dessus tu n'as pas de stabilité et ça sonne pas tip top... Relativisons tout ça ?

Avez-vous envie de jouer comme Steve Morse avec le petit doigt de la main droite posé sur la plaque la main toutjours au même endroit. Le pouce gauche bien derrière le manche ??? Pour au final toutjours faire les même plans à 160 en doubles croches ???
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Gandoulf » 17 Aoû 2007, 13:40

Les "mathématiques" ici, sont une observation, pas quelque chose que je recherche absolument. Cette position est due au fait que je voulais mon pouce stable pour être à l'aise plus tard, et il n'y a qu'en le pliant que j' arrive à cette stabilité.
Comme je suis plus proche du débutant que de l'amateur, j'essaye d'avoir les positions les plus recommandées possible, pour ne pas avoir de mauvaises surprises plus tard. Il se trouve entre autre que j'aime la vitesse, donc j'aimerais une position qui puisse m'aider à jouer relativement vite plus tard (tout en gardant du feeling ; vitesse et feeling ne sont pas des contraires.).
Gandoulf

Suivante

Retourner vers Technique

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

28 messages • • •