l'interet d'un capo est aussi pour le débutant qui n'arrive pas a fair eun accord barré par exemple , mettre un capo et jouer simplifie bien les chose .
exemple tu as 2 acoords sur une chanson , on va prendre l'exemple de laisse béton de renaud qui est en Cm et Bb
en barré le Cm ne pose pas de grand probléme mais le Bb peu en être un et surtout resté en barré tout le long d'une chanson c'ets souvent dur ( surtout suivant la gratte et surtout pour un débutant )
si tu met un capo à la 3éme case ton Cm se fait comme un Am ( sans capo ) et ton Bb ce fait comme un G ( idem sans capo )
il suffit juste de connaitre la fondamental ( ou tonique ) de l'accord et tu sais exactement celui que tu joue .
par exemple l'accorde de F barré en 1er case , en 3éme case il devient un G en 5éme un A et ainsi de suite ...........
idem une suite d'accord trés simple : C , G , F
le barré du F peu poser probléme , avec le capo en 3eme case cela "devient " : A , E , D
personnelemnt j'appique souvent cette méthode ( attention je suis débutant et je ne suis pas un acharné de la gratte qui la bosse 4 heure/jour , pour la lutherie à la rigeur mais pas le jeu ) et cela me permet de me faire plaisir avec mon instrument