Guitares, basses, lutherie, mao

nouvelle

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

nouvelle

Messagede solafol » 18 Oct 2006, 20:04

coucou les gens !!
alors moi je fais de la guitare ds ma chambre, avec le livret des chants scouts et des années 80 de mon père et je vous avourais que j'ai du mal à trouver d'autres partitions a peu près simples (sans barrés, ni accords trop complexe...)
bref, besoin d'aide !!!! partitions, conseils,.... n'hésitez pas à me contacter !!
a bientot
solene
solafol

Messagede cirimax » 17 Déc 2006, 11:37

A mon avis, il faut quand même te forcer un peu pour les barrés. Il ne faut pas à mon sens contourner l'obstacle. Mais par contre il faut le faire sans se faire souffrir et savoir reposer les doigts avec d'autres exercices sans se culpabiliser. Ensuite petit à petit, tu te demanderas comment ça a pu être un problème. Voilà bon courage à toi....tu vas y arriver :D :D :D
cirimax
Membre
Membre

Messagede solafol » 20 Déc 2006, 20:31

j'espère que t'as raison cirimax ! J'ai quand même réussi à me couper à force de faire des "essais" de son sur la petite dernière mi !!

Joyeux noël !
solafol

Re: nouvelle

Messagede jjj38 » 20 Déc 2006, 20:57

solafol";p="16971 a écrit:coucou les gens !!
alors moi je fais de la guitare ds ma chambre, avec le livret des chants scouts et des années 80 de mon père et je vous avourais que j'ai du mal à trouver d'autres partitions a peu près simples (sans barrés, ni accords trop complexe...)
bref, besoin d'aide !!!! partitions, conseils,.... n'hésitez pas à me contacter !!
a bientot
solene

franchement moi ˆ ta place je sortirai de ma chambre et j'irai prendre une annŽe de cours avec un pro!
je suis debutant et j'ai fais
jjj38
Membre
Membre

Re: nouvelle

Messagede Michel Sigwalt » 21 Déc 2006, 18:07

solafol a écrit:

coucou les gens !!
a bientot
solene

Est-ce une guitare acoustique à cordes (en) métal que vous utilisez, Mademoiselle :idea: ?

Il faudra un jour ou l'autre s'oser aux barrés. D'où, pour les Fêtes:

* Apprenez déjà à barrer 2 cordes seulement, les 2 cordes aigues (Mi et Si), et ceci avec la phalangette de l'index - la dernière/plus petite phalange de l'index.

Il est normal que, comme la pulpe de vos doigts est encore tendre ( :roll: ) et douce ( :roll: ) appuyer ainsi même sur 2 cordes vous fera "mal". Insistez un peu mais évidemment: sans vous blesser!!

* Même idée maintenant sur 3 cordes où une phalangette peut encore couvrir l'écartement des cordes (ceci dépendant de votre guitare).

* Les choses se gâtent (vous serez donc gâtée pour Noël :P :wink: ) avec 4, 5, 6 cordes car: maintenant il s'agit d'appuyer les cordes contre la frettre avec la phalangette ET la phalangine, et puis le doigt entier (les 3 phalanges, donc).

L'astuce est d'éviter qu'une corde ne se retrouve sous l'une des deux articulations/jointures entre les phalanges: la chair de la jointure étant en retrait par rapport à la pulpe, il vous faudrait appuyer encore d'avantage et la technique vous paraîtra donc encore plus "injuste" - pour une femme - (il faut se souvenir que la guitare est un instrument usuellement construit par des hommes pour des hommes, vraiment ).

* Dans cet effort, c'est l'effet de pincé, de pince constitué: par l'index qui barre et le pouce qui appuie sur le dos du manche qui est également pénible "au début": le muscle situé entre le pouce et l'index n'a pas l'habitude d'être soumis à un tel l'effort. Ne forcez pas - inutile d'aller jusqu'à la crampe qui ne ferait que vous dégoûter -. (Je crois qu'on l'appelle "opponens pollicis", mais je suis docteur en acoustique, pas en médecine :oops: ; voir ici pour l'anatomie de la main: http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_(anatomie) )

* Voyez qu'il s'agit d'appuyer sur les cordes juste en arrière de la barrette: le son sera meilleur et l'effort moindre.

* Egalement: voyez qu'il s'agit uniquement d'appuyer sur les cordes de façon à ce qu'elles touchent la barrette: il est inutile de forcer et de vouloir les faire toucher... la touche (le bois du manche).

* Enfin, "avec le livret des chants scouts et des années 80 de mon père" : ce dernier pourrait peut-être vous montrer "qq trucs " pour débuter, non ? :wink:

Cordialement et bon courage: le premier mois est le plus difficile.

MS
Michel Sigwalt
Membre
Membre

Retourner vers Technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

5 messages • • •