Nous sommes le 05 Déc 2008, 02:07

les modes (gammes) aéoliens etc....aidez moi svp

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

les modes (gammes) aéoliens etc....aidez moi svp

Messagede barbara13 le 08 Aoû 2006, 11:31

bonjour, j'aimerais apprendre touts les modes en guitare (aéoliens, doriens,etc..)
je voudrais simplement des tabs simples qui montrent pour chaque modes ou mettre mes doigts, c'est tout et comme ça je pourrais m'exercer a les memoriser.
ce serait super sympa.
merci aux pros qui m'aideront
bisous
barbara13

Messagede cloverflc le 09 Aoû 2006, 05:55

Bon deja avant toute chose, il faut que tu saches que les modes sont issus de la gamme majeur...
Que dans ta gamme majeur, tu as 7 positions a apprendre...Avant d'apprendre les modes et a les utiliser, tu dois etre capable de faire ces 7 positions de la gamme majeur...( par exemple etre capable de partir de la 1ere position d'une gamme majeur donnée et de progresser jusqu'a sa 7eme declinaison)
Travailles la gamme de Fa par exemple...voici les 7 positions de la gammes majeur de Fa sous le lien suivant dans l'ordre a apprendre...

http://www.guitare-live.com/outils/inde ... GO=TROUVER

Commences par apprendre les 2 premieres positions, et essayes de les enchainer entre elle en descendant sur la 1ere puis en remontant sur la 2eme par exemple...( Depart 1ere position = fondamentale soit ici le Fa qui est la 1ere case...Depart 2nde position = 3eme case qui est le sol...)
On se rend compte que la 2eme note de la 1ere position devient la 1ere de la position suivante...
Apprends deja ca ( a moin que tu connaisses deja tout ca et dans ce cas, on peut passer a l'etape suivante...)
A+
cloverflc
Membre
Membre

merci

Messagede barbara13 le 09 Aoû 2006, 17:58

c'est très gentil, en fait je connais des gammes mais tout est embrouillé,c bine de commencer par zéro en effet.
merci , dès que je connais ca nous verrons la suite j'espère, merci à toi
XX bonne fin de journée
barbara13

ooops

Messagede barbara13 le 09 Aoû 2006, 18:00

malheureusement j'ai deja dépassé ma limite avec gitar live, je ne sais aps m'abonner , mais bon merci pour le renseignement.
peut etre aurais tu un lien complètement gratuit sur les 7 gammes majeures essentielles?
merci alors.
bizz
barbara13

Messagede cloverflc le 10 Aoû 2006, 03:01

http://tpasnet.perso.cegetel.net/caribo ... bst_5.html

Autre source trouvée sur ce forum ( sujet "jouer vite c'est possible") et il t'explique meme la relation gamme majeure/mode...
Au lieu de partir sur Fa, ca commence sur Sol...ce sont exactement les memes positions...si tu veux faire la gamme de Fa majeure, il te suffit juste de commencer sur la 1ere case pour la 1ere position...le reste s'enchaine comme je t'ai expliquer au dessus, c'est a dire que la 2eme note de la 1ere position devient la 1ere note de la position suivante...
Voila A+
cloverflc
Membre
Membre

Messagede KEBAB_HARDCORE le 11 Aoû 2006, 08:39

Puisqu'il s'agit ici de modes, j'ai une petite question à poser à ce propos : qui utilise les modes phrygien, lydien, et locrien dans la vie courante? Est ce que vous pensez qu'il est vraiment nécessaire de les connaitre?

Pour ma part j'utilse le dorien et mixolydien (mélangés à de la penta) en blues 8) , ou alors les modes ionien et aéolien sur des trucs du style balade :oops: , mais alors phrygien/lydien/locrien :?:

J'ai appris les positions mais je ne sais pas comment les utiliser, ni dans quelle style de musique on les utilse. Merci de donner votre avis sur ce sujet.
Chaque progrès donne un nouvel espoir, suspendu à la solution d'une nouvelle difficulté. Le dossier n'est jamais clos. C Lévi-Strauss
KEBAB_HARDCORE

Messagede dobro le 13 Aoû 2006, 15:42

en principe le mode phrygien sonne "flamenco" :D

avec tu peux jouer sur des accords de type

mineur7 , 9em diminue,onzieme,et treizieme diminué :D (d'apres la regle a DADI)
dobro

Messagede cloverflc le 16 Aoû 2006, 04:53

Pour ma part, je sais que le mode Locrien est tres tres rarement utilisé...
cloverflc
Membre
Membre

Re: les modes (gammes) aéoliens etc....aidez moi svp

Messagede bontemps le 23 Déc 2006, 08:57

barbara13";p="14173 a écrit:bonjour, j'aimerais apprendre touts les modes en guitare (aéoliens, doriens,etc..)
je voudrais simplement des tabs simples qui montrent pour chaque modes ou mettre mes doigts, c'est tout et comme ça je pourrais m'exercer a les memoriser.
ce serait super sympa.
bisous

je t'invite à faire l'expérience suivante

Sur un accord de DOM
1) joue la gamme de do majeur (tu obtient ce que l'on appelle le son ionien)

2) joue la gamme de sol majeur (tu obtient ce que l'on appelle le son lydien)

3) joue la gamme de fa majeur (tu obtient ce que l'on appelle le son myxolydien)

Sur un accord de DOm
1) joue la gamme de Sib majeur (tu obtient ce que l'on appelle le son dorien)

2) joue la gamme de Lab majeur (tu obtient ce que l'on appelle le son phrygien)

Sur un accord de DOm,5b
1) joue la gamme de Si majeur (tu obtient ce que l'on appelle le son locrien)

je te laisse tirer les conclusions de tout cela !!
bontemps
Membre
Membre

Re: les modes (gammes) aéoliens etc....aidez moi svp

Messagede Fontanille le 24 Déc 2006, 10:08

barbara13";p="14173 a écrit:bonjour, j'aimerais apprendre touts les modes en guitare (aéoliens, doriens,etc..)
ce serait super sympa.
bisous

Le plus simple est de travailler chaque position à partir de la même note "Do" par exemple afin d'entendre la particularité sonore de chaque mode ...;-)) il est également important de visualiser l'accord qui correspond à chaque shéma :
dans l'ordre Maj7 / min7 / min7 / Maj7 / 7 / min7 / min7b5 et enfin l'octave ...
Fontanille
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Technique