Nous sommes le 05 Déc 2008, 01:22

les modes (gammes) aéoliens etc....aidez moi svp

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Re: ooops

Messagede bontemps le 30 Déc 2006, 07:08

barbara13 a écrit:malheureusement j'ai deja dépassé ma limite avec gitar live, je ne sais aps m'abonner , mais bon merci pour le renseignement.
peut etre aurais tu un lien complètement gratuit sur les 7 gammes majeures essentielles?
merci alors.
bizz

attention il n'y a qu'une seule gamme majeur je pense que tu veux parler des positions
bontemps
Membre
Membre

Messagede bontemps le 30 Déc 2006, 07:11

KEBAB_HARDCORE a écrit:Puisqu'il s'agit ici de modes, j'ai une petite question à poser à ce propos : qui utilise les modes phrygien, lydien, et locrien dans la vie courante? Est ce que vous pensez qu'il est vraiment nécessaire de les connaitre?

Pour ma part j'utilse le dorien et mixolydien (mélangés à de la penta) en blues 8) , ou alors les modes ionien et aéolien sur des trucs du style balade :oops: , mais alors phrygien/lydien/locrien :?:

J'ai appris les positions mais je ne sais pas comment les utiliser, ni dans quelle style de musique on les utilse. Merci de donner votre avis sur ce sujet.

tu dois les utiliser sans t'en rendre compte quand tu joue la gamme de Do majeur sur un accord de FAMaj tu obtiens par exemple le son lydien
bontemps
Membre
Membre

modes et positions

Messagede bontemps le 30 Déc 2006, 07:47

de nombreux élèves guitaristes se noient dans cette histoire de mode
premiere chose à comprendre les doigtés de ces modes correspondent au renversement de la gamme majeur, mineur mélodique et mineur harmonique (il y en a d'autre).

Commencer par apprendre les 3 positions de base et leur 6 renversements respectifs

Faites cette expérience

Prenez un accord de Do majeur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Do ionien

Prenez un accord de Re mineur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Re dorien

Prenez un accord de Mi mineur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Mi phygien

Prenez un accord de Fa majeur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Fa lydien

Prenez un accord de Sol majeur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Sol mixolydien

Prenez un accord de La mineur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son La aeolien

Prenez un accord de Si mineur quinte bémol jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Si locrien

Difficile de comprendre cette histoire de mode en jouant dans le vide, le rapport entre la gamme et l'accord vous permet d'entendre la différence entre chaque mode.

avez vous compris qu'il existe une gammme en accord ?

Gamme de Do majeur en note
Do Re Mi Fa Sol La Si Do

Gamme de Do majeur en accord à 3 sons
DoM Rem Mim FaM SolM Lam Sim,5b

Et qu'il est possible de jouer la gamme de Do majeur sur la totalité de ces accords ? et donc sur une suite d'accord en Do majeur

Ex : DoM Lam Rem SolM

L'ideal est de trouver un tableau de toutes les gammes en accords, Eric Boell le propose dans plusieurs de ces méthodes.

vous verrez au premier coup d'oeil que l'on trouve l'accord de Do majeur
dans la gamme de Do majeur, Sol majeur et Fa majeur et que l'on peut donc jouer trois gammes majeurs différentes sur cet accord.

A début, il est donc possible de jouer sans trop se prendre la tête avec les modes et d'improviser uniquement avec la gamme majeur en position.

attention un accord est rarement seul !!

Ex 1: Rem SolM DoM
cette suite d'accord est en Do majeur

Ex 2 : SolM DoM ReM
Cette suite d'accord est en Sol majeur

Ex 3 : FaM Rem Solm Dom
Cette suite d'accord est en Fa majeur

dans un premier temps jouer la gamme majeur de base aucun risque de jouer faux
bontemps
Membre
Membre

Messagede Fontanille le 30 Déc 2006, 11:04

KEBAB_HARDCORE a écrit:Puisqu'il s'agit ici de modes, j'ai une petite question à poser à ce propos : qui utilise les modes phrygien, lydien, et locrien dans la vie courante? Est ce que vous pensez qu'il est vraiment nécessaire de les connaitre?

"necessaire" est un bien grand mots ...mais personnellement je pense que plus on en sait et mieux on joue :wink: ...tout dépend de ce qu tu veut faire :wink: je pense que "utile" serais plus juste :wink: si c'est là ta question alors oui c'est utile :wink:

[/quote="bontemps"]
de nombreux élèves guitaristes se noient dans cette histoire de mode
premiere chose à comprendre les doigtés de ces modes correspondent au renversement de la gamme majeur, mineur mélodique et mineur harmonique (il y en a d'autre).

Commencer par apprendre les 3 positions de base et leur 6 renversements respectifs

Faites cette expérience

Prenez un accord de Do majeur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Do ionien

Prenez un accord de Re mineur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Re dorien

Prenez un accord de Mi mineur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Mi phygien

Prenez un accord de Fa majeur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Fa lydien

Prenez un accord de Sol majeur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Sol mixolydien

Prenez un accord de La mineur jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son La aeolien

Prenez un accord de Si mineur quinte bémol jouez la gamme de Do majeur vous obtenez le son Si locrien

Difficile de comprendre cette histoire de mode en jouant dans le vide, le rapport entre la gamme et l'accord vous permet d'entendre la différence entre chaque mode.

avez vous compris qu'il existe une gammme en accord ?

Gamme de Do majeur en note
Do Re Mi Fa Sol La Si Do

Gamme de Do majeur en accord à 3 sons
DoM Rem Mim FaM SolM Lam Sim,5b

Et qu'il est possible de jouer la gamme de Do majeur sur la totalité de ces accords ? et donc sur une suite d'accord en Do majeur

Ex : DoM Lam Rem SolM

L'ideal est de trouver un tableau de toutes les gammes en accords, Eric Boell le propose dans plusieurs de ces méthodes.

vous verrez au premier coup d'oeil que l'on trouve l'accord de Do majeur
dans la gamme de Do majeur, Sol majeur et Fa majeur et que l'on peut donc jouer trois gammes majeurs différentes sur cet accord.

A début, il est donc possible de jouer sans trop se prendre la tête avec les modes et d'improviser uniquement avec la gamme majeur en position.

attention un accord est rarement seul !!

Ex 1: Rem SolM DoM
cette suite d'accord est en Do majeur

Ex 2 : SolM DoM ReM
Cette suite d'accord est en Sol majeur

Ex 3 : FaM Rem Solm Dom
Cette suite d'accord est en Fa majeur

dans un premier temps jouer la gamme majeur de base aucun risque de jouer faux

attention à bien faire le rapport gamme / accord ...mais attention à ne pas tout mélanger : grille tonale et modale :wink: Sol /do /ré est une grille tonale en Sol majeure ....
pour bien entendre les couleures sonores de chaques modes prend un accords statique Do Majeur qui tourne en boucle ....et joue les position des modes majeures : Ionien / Lydien / Mixolidien
puis sur un accord de Do mineure les positions des modes mineure: Dorien / Phrygien/ Aeolien / locrien :wink:

cela va te permettre d'entendre le son de chaque mode ...ensuite il faut que tu visualise les notes caractéristique de chacun ...c'est a dire la note qui donne le son au mode ....je m'explique :

prenons le mode Lydien :

Sur mon accord de Do Maj si je suis dans un contexte Tonale je dois jouer la gamme de Do Maj ... Si je suis dans un contexte Modale et que je désire faire entendre la sonorité Lydiene je jouerais donc Do lydien ...si je compare ces deux gammes (do Maj et Do lydien) je constate que le mode lydien comporte une quarte # alors que le gamme de do majeure comporte une quarte juste ...toutes les autres notes sont identiques ....donc pour faire entendre la sonorité lydiene j'insiterais sur cette quarte # qui est don la note caractéristique du mode Lydien ...
essaie cela va te sauter aux oreille :wink:

Tout n'est qu'une question de contexte :wink:
Fontanille
Membre
Membre

Messagede bontemps le 31 Déc 2006, 11:55

attention à bien faire le rapport gamme / accord ...mais attention à ne pas tout mélanger : grille tonale et modale :wink: Sol /do /ré est une grille tonale en Sol majeure ....
pour bien entendre les couleures sonores de chaques modes prend un accords statique Do Majeur qui tourne en boucle ....et joue les position des modes majeures : Ionien / Lydien / Mixolidien
puis sur un accord de Do mineure les positions des modes mineure: Dorien / Phrygien/ Aeolien / locrien :wink:

cela va te permettre d'entendre le son de chaque mode ...ensuite il faut que tu visualise les notes caractéristique de chacun ...c'est a dire la note qui donne le son au mode ....je m'explique :

prenons le mode Lydien :

Sur mon accord de Do Maj si je suis dans un contexte Tonale je dois jouer la gamme de Do Maj ... Si je suis dans un contexte Modale et que je désire faire entendre la sonorité Lydiene je jouerais donc Do lydien ...si je compare ces deux gammes (do Maj et Do lydien) je constate que le mode lydien comporte une quarte # alors que le gamme de do majeure comporte une quarte juste ...toutes les autres notes sont identiques ....donc pour faire entendre la sonorité lydiene j'insiterais sur cette quarte # qui est don la note caractéristique du mode Lydien ...
essaie cela va te sauter aux oreille :wink:

Tout n'est qu'une question de contexte :wink:
[/quote][/quote]

je suis d'accord avec toi j'aurais pas du donner d'exemple de grille tonale.

Mais je constate que finalement 90 des élèves guitaristes ne comprennent rien à cette histoire de mode.

Je crois que l'approche de Mike Goodrick est la meilleur celle de commencer à jouer la gamme de DO majeur sur une corde en improvisant sur un seul accord.

respectivement sur DoM Rem Mim FaM SolM Lam et Sim,5b

c'est une premiere expérience musicale qui permet de se débarasser de cette histoire de doigté et de comprendre le rapport entre gamme et accord.

J'ai lu un truc assez hallucinant dans une méthode il était dit que sur un accord de DoM il etait possible de jouer 7 modes différents (cette idée est divulguée dans des cours)

Do ionien (c'est la gamme de Do majeur)

Re Dorien (c'est la gamme de Do majeur en partant de re)

Mi phrygien (c'est la gamme de Do majeur en partant de mi)

Fa lydien (c'est la gamme de Do majeur en partant de fa)

Sol mixolydien (c'est la gamme de Do majeur en partant de sol)

La aeolien (c'est la gamme de Do majeur en partant de la)

Si locrien (c'est la gamme de Do majeur en partant de si)

il ne faut pas confondre mode et position, il est en fait possible de jouer 7 positions différentes de la gamme majeur sur un accord de DoM, la position de base et ses 6 renversements.

Finalement le piano c'est plus pratique pour comprendre les modes, car un mode n'est pas une position mais un ensemble de note que l'on peut jouer dans tous les sens.
bontemps
Membre
Membre

Messagede Fontanille le 31 Déc 2006, 13:33

bontemps a écrit:Mais je constate que finalement 90 des élèves guitaristes ne comprennent rien à cette histoire de mode.....

Ben en fait je ne suis pas touts à fait d'accords ;-)) En générale ça se passe plutôt bien ...les élèves comprennet trés bien l'affaire et l'utilisent trés facilement :wink: c'est pas non plus trés compliqué tout ça :wink:

bontemps a écrit:......Je crois que l'approche de Mike Goodrick est la meilleur celle de commencer à jouer la gamme de DO majeur sur une corde en improvisant sur un seul accord.

effectivement la méthode semble excellente :wink:

bontemps a écrit:Finalement le piano c'est plus pratique pour comprendre les modes, car un mode n'est pas une position mais un ensemble de note que l'on peut jouer dans tous les sens.

Encore une fois je ne suis pas tout à fait d'accord :wink: la géometrie du manche est une sacrée chance ...elle permet de mémoriser énormément de choses trés vite ...
la guitare,il me semble, est l'un des seules instruments ou l'on procéde ainsi ...et perso je trouve ça trés pratique :wink: cela dis pour aller dans ton sens il ne faut pas jouer qu'avec des shéma car cela est trés réducteur ....l'apprentissage des shéma n'est efficaces que si elles est simultané à l'apprentissage des intervalles :wink:

voilou :wink:
Fontanille
Membre
Membre

modes et positions

Messagede bontemps le 31 Déc 2006, 13:59

Fontanille a écrit:
bontemps a écrit:Mais je constate que finalement 90 des élèves guitaristes ne comprennent rien à cette histoire de mode.....

bonjour jean
ce que je voulais dire c'est que la litérature sur le sujet n'est vraiment pas clair et de nombreux cours de guitare encore moins.

Ben en fait je ne suis pas touts à fait d'accords ;-)) En générale ça se passe plutôt bien ...les élèves comprennet trés bien l'affaire et l'utilisent trés facilement :wink: c'est pas non plus trés compliqué tout ça :wink:

je n'en doute pas pour tes cours ! mais je note que c'est un truc mystérieux por de nmbreuses personnes

bontemps a écrit:Finalement le piano c'est plus pratique pour comprendre les modes, car un mode n'est pas une position mais un ensemble de note que l'on peut jouer dans tous les sens.

Encore une fois je ne suis pas tout à fait d'accord :wink: la géometrie du manche est une sacrée chance ...elle permet de mémoriser énormément de choses trés vite ...
la guitare,il me semble, est l'un des seules instruments ou l'on procéde ainsi ...et perso je trouve ça trés pratique :wink: cela dis pour aller dans ton sens il ne faut pas jouer qu'avec des shéma car cela est trés réducteur ....l'apprentissage des shéma n'est efficaces que si elles est simultané à l'apprentissage des intervalles :wink:

J'aurais du dire pour entendre les modes, au piano tu peux plaquer l'accord et jouer les notes du mode de ton choix et entendre le résultat (le rapport de chaque note avec l'accord), il ne faut pas oublier que la plupart des élèves jouent dans le vide.

Il faut au moins une note bourdon de la tonique, la cornemuse c'est excellent aussi pour comprendre ou plutôt entendre les modes.

a plus
jean marc

voilou :wink:
bontemps
Membre
Membre

Re: modes et positions

Messagede Fontanille le 01 Jan 2007, 14:44

bontemps a écrit:ce que je voulais dire c'est que la litérature sur le sujet n'est vraiment pas clair et de nombreux cours de guitare encore moins......

je n'en doute pas pour tes cours ! mais je note que c'est un truc mystérieux por de nmbreuses personnes

tu dois sans doute avoir raison mais il n'y a pourtant pourtant rien de complexe la dedans ... :wink:

bontemps a écrit:
Il faut au moins une note bourdon de la tonique, la cornemuse c'est excellent aussi pour comprendre ou plutôt entendre les modes

à plus
jean marc

c'est vrais que j'ai trop tendance à penser que les éléves ont des logiciels genres guitar pro .... En général je leur donne des Playback pour travailler ce genre de chos ... :wink:

Bonne année Jean Marc :wink:
@ plouche
Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Awilco le 01 Jan 2007, 21:23

bontemps a écrit:
l'apprentissage des shéma n'est efficaces que si elles est simultané à l'apprentissage des intervalles :wink:

Tout à fait d'accord, c'est je pense aussi un des pieges de chercher a apprendre les gammes et les modes en ne voyant juste un schema, et non un schema issue d'une serie d'intervalles.
C'est en gros essayer d'apprendre a prononcer des mots sans connaitres les lettres par l'apprentissage de l'alphabet.

On m'a appris les modes en me forçant a les retrouver par les intervalles, c'est je pense une des meilleures methodes (il y a surement pleins d'autres!) car elle permet de reconstruire soit meme tous les modes n'importe où sur le manche sans avoir besoin de schema, et ça c'est je pense primordiale.

Et il ne faut pas oublier d'ecouter ce qu'on joue! je me suis paumé en apprenant comme une machine sans rien ecouter. Apres je me suis retrouvé face a mon prof et lui dire "j'ai la sensation d'avoir plein de trucs, plen d'outils mais je suis incapable de jouer! je comprends pas." et bien le declic a été long... ecouter...
Awilco
Membre
Membre

Messagede Fontanille le 01 Jan 2007, 22:35

Awilco a écrit:Et il ne faut pas oublier d'ecouter ce qu'on joue! je me suis paumé en apprenant comme une machine sans rien ecouter. Apres je me suis retrouvé face a mon prof et lui dire "j'ai la sensation d'avoir plein de trucs, plen d'outils mais je suis incapable de jouer! je comprends pas." et bien le declic a été long... ecouter...

Absolument d'accord :wink:
Fontanille
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Technique