attention à bien faire le rapport gamme / accord ...mais attention à ne pas tout mélanger : grille tonale et modale

Sol /do /ré est une grille tonale en Sol majeure ....
pour bien entendre les couleures sonores de chaques modes prend un accords statique Do Majeur qui tourne en boucle ....et joue les position des modes majeures : Ionien / Lydien / Mixolidien
puis sur un accord de Do mineure les positions des modes mineure: Dorien / Phrygien/ Aeolien / locrien
cela va te permettre d'entendre le son de chaque mode ...ensuite il faut que tu visualise les notes caractéristique de chacun ...c'est a dire la note qui donne le son au mode ....je m'explique :
prenons le mode Lydien :
Sur mon accord de Do Maj si je suis dans un contexte Tonale je dois jouer la gamme de Do Maj ... Si je suis dans un contexte Modale et que je désire faire entendre la sonorité Lydiene je jouerais donc Do lydien ...si je compare ces deux gammes (do Maj et Do lydien) je constate que le mode lydien comporte une quarte # alors que le gamme de do majeure comporte une quarte juste ...toutes les autres notes sont identiques ....donc pour faire entendre la sonorité lydiene j'insiterais sur cette quarte # qui est don la note caractéristique du mode Lydien ...
essaie cela va te sauter aux oreille
Tout n'est qu'une question de contexte
[/quote][/quote]
je suis d'accord avec toi j'aurais pas du donner d'exemple de grille tonale.
Mais je constate que finalement 90 des élèves guitaristes ne comprennent rien à cette histoire de mode.
Je crois que l'approche de Mike Goodrick est la meilleur celle de commencer à jouer la gamme de DO majeur sur une corde en improvisant sur un seul accord.
respectivement sur DoM Rem Mim FaM SolM Lam et Sim,5b
c'est une premiere expérience musicale qui permet de se débarasser de cette histoire de doigté et de comprendre le rapport entre gamme et accord.
J'ai lu un truc assez hallucinant dans une méthode il était dit que sur un accord de DoM il etait possible de jouer 7 modes différents (cette idée est divulguée dans des cours)
Do ionien (c'est la gamme de Do majeur)
Re Dorien (c'est la gamme de Do majeur en partant de re)
Mi phrygien (c'est la gamme de Do majeur en partant de mi)
Fa lydien (c'est la gamme de Do majeur en partant de fa)
Sol mixolydien (c'est la gamme de Do majeur en partant de sol)
La aeolien (c'est la gamme de Do majeur en partant de la)
Si locrien (c'est la gamme de Do majeur en partant de si)
il ne faut pas confondre mode et position, il est en fait possible de jouer 7 positions différentes de la gamme majeur sur un accord de DoM, la position de base et ses 6 renversements.
Finalement le piano c'est plus pratique pour comprendre les modes, car un mode n'est pas une position mais un ensemble de note que l'on peut jouer dans tous les sens.