Nous sommes le 05 Déc 2008, 02:39

Les Accents (et autre sujet sur la mémorisation des gestes)

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Les Accents (et autre sujet sur la mémorisation des gestes)

Messagede Gandoulf le 15 Aoû 2007, 18:15

Donc, je commence par les accents, y'a une question qui me turlupine depuis un certain temps, ça peut paraître bête et je ne sais pas si on me comprendra. Quand je bosse les accents, j'ai l'impression de pouvoir les "penser" de deux manières différentes :

-soit je fais chaque note séparément en appuyant sur celles qui doivent être appuyées

-soit je pense par "sommets", c'est-à-dire que chaque note devant être accentuée est comme un sommet nécessaire pour la continuation de la suite de notes non-accentuées, lesquelles découlent de la note accentuée.

Vous me suivez :oops: ?

Je me demande si c'est simplement une différence de focalisation, ou si l'une des deux façons de penser peut altérer radicalement mon jeu à long terme ?

Autrement, j'ai remarqué que l'on parle beaucoup de la manière qu'avait Shawn Lane (et d'autres biensûr) de travailler mentalement son instrument. Si j'ai bien compris, il faut associer un geste à un son quand on travaille sans l'instrument (ce qui demande au préalable une analyse avec l'instrument au moyen d'une concentration extrême), et quand on travaille avec l'instrument, penser à l'avance au son (suites de notes) ou au geste à effectuer pour maintenir son attention sur ce que l'on fait ?

Merci, désolé si c'est pas très clair mais faut avouer que le mental, c'est un truc très tortueux tout de même...
Gandoulf

Messagede Hardack le 15 Aoû 2007, 19:57

Quand on travaille avec l'instrument, penser à l'avance au son [que l'on va jouer]

Satriani et son mentor (dont je ne me rapelle plus le nom) ont beaucoup utilisé cette methode, par conséquent Steve Vai en à hérité, et faut dire que ça leur a plutôt bien réussi. :wink:
Cependant ça demande une forte dose de motivation, j'ai essayé quelques fois mais je pense qu'avant un bon mois de travaille on a pas de résultats probants. C'est assez frustrant et décourageant.
(c'est peut être lié au fait que je fait de la guitare seulement depuis 3 ans et que je n'ait pas encore assimilé mentalement tout le manche)
Mais avec du boulot c'est la meilleur methode pour arriver à "parler" avec sa gratte.
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede Orpheus le 16 Aoû 2007, 09:42

Cette technique de focalisation mentale est très utilisée par les sportifs de haut niveau. Notamment les sauteurs en hauteur ou les sprinter de haies qui répètent mentalement le geste technique du saut. Ca aide à la réalisation du geste.

Jamais essayé pour la guitare... trop la flemme... et j'ai pas dans l'idée d'un epratique sportive d emon instrument. On peut bien connaître son manche sans cette technique. Par contre pour battre des records de vitesse peut-être que ça aide j'en sais rien...
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Retourner vers Technique