Nous sommes le 05 Déc 2008, 01:20

Gammes pas en position

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Gammes pas en position

Messagede Jobi le 23 Jan 2007, 09:57

Salut

Comme un peu tout le monde, j'ai commencé à apprendre à jouer les gammes en position. Comme le système ne me satisfaisait pas totalement, j'ai par la suite changé se système en décalant la main gauche d'une case, pour "rattrapper" le demi ton manquant entre les cordes de sol et si.

Depuis j'ai encore changé de système... Parce que je trouve que lorsque on reproduit à l'octave la première gamme, on a intérêt a réutiliser le même doigté dans une (ou plusieurs) position(s).

J'ai commencé à faire un truc comme ça sur mon site. Si vous voulez y jeter un œil, ça pourrais m'aider a supprimer les coquilles.

pour les gamme c'est là

http://web.mac.com/johnny.bigoudi2/iWeb ... ammes.html

Merci

Jobii
Jobi

Re: Gammes pas en position

Messagede bontemps le 23 Jan 2007, 10:49

Jobi a écrit:Salut

Comme un peu tout le monde, j'ai commencé à apprendre à jouer les gammes en position. Comme le système ne me satisfaisait pas totalement, j'ai par la suite changé se système en décalant la main gauche d'une case, pour "rattrapper" le demi ton manquant entre les cordes de sol et si.

Depuis j'ai encore changé de système... Parce que je trouve que lorsque on reproduit à l'octave la première gamme, on a intérêt a réutiliser le même doigté dans une (ou plusieurs) position(s).

J'ai commencé à faire un truc comme ça sur mon site. Si vous voulez y jeter un œil, ça pourrais m'aider a supprimer les coquilles.

pour les gamme c'est là

http://web.mac.com/johnny.bigoudi2/iWeb ... ammes.html

Merci

Jobii

c'est le sytème que propose paul gibert dans ses méthodes ainsi que franck gambale c'est idéal pour sweeping 3 notes par cordes ce qui permet le coup de médiator suivant aller aller retour aller etc.
bontemps
Membre
Membre

Messagede Jobi le 23 Jan 2007, 12:01

Merci, pour le tuyau. ça m'aurais étonné que d'autre n'y aient pas pensé.

Le système trois doigts partout a ses limites. Il me semble préférable aujourd'hui de travailler sur une octave par tous les doigts puis de reproduire les doigtés a l'octave supérieur.

l'objectif c'est de reproduire exactement les mêmes liaisons à l'octave. Comme ça, lorsqu'on joue un thème à l'octave supérieure, on trouve plus facilement le doigté qui conserve le phrasé.

Du moins c'est comme ça que je le sent.

Jobii 8)
Jobi

Messagede Awilco le 23 Jan 2007, 14:03

Je suis pas un pro la dedans, mais dans tes gammes "x3 de Jobi au poil" je retrouve tous les modes...

Je reste dubitatif... :?
Awilco
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 23 Jan 2007, 14:18

jobi a dit: "l'objectif c'est de reproduire exactement les mêmes liaisons à l'octave. Comme ça, lorsqu'on joue un thème à l'octave supérieure, on trouve plus facilement le doigté qui conserve le phrasé"

oui ça c'est les gamme en diagonale. pour linstant je connais seulement la penta sous cette forme et ça ressemble à ça:

---------------8---10---12---
---------------8---10---------
--------5---7---9-------------
--------5---7-----------------
---3---5---7------------------
---3---5----------------------

a chaque octave, c'est exactement le même doigté. donc très facile a retenir et a jouer. c'est bien beau être rapide sur la largeur du manche mais il faut aussi être en mesure de se déplacer facilement sur la longueur du manche, le jeu devient ainsi beaucoup plus vaste.

et pour les gamme 3 doigt par corde, effectivement tu n'est pas le seul a y avoir pensé, jétait présentement en train de travailler la dessu :P , et d'autre grand guitariste aussi le font déja. ça devient plus facile pour la main gauche et pour la main droite, le sweeping comme a dit bontemps, en bref, ça pêrmet une plus grande vélocité. donc on peu monté la vitesse.
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Awilco le 23 Jan 2007, 14:27

Quand tu regardes les plans de Jobi, ce n'est pas le meme doigté... ce sont les modes!

Je vois le but de ce boulot, mais soit je zap quelque chose, soit vous cherchez a retrouver des choses qui existent deja. :(
Awilco
Membre
Membre

Messagede Jobi le 23 Jan 2007, 15:07

Ce n'est pas a proprement parler un travail sur les modes, un mode se travaille plutôt sur une octave. C'est juste un exercice pour la connaissance du manche.

Pour les modes les gammes en diagonale sont plus efficaces à mon avis.

L'objectif c'est un travail sur le phrasé... L'idée c'est pouvoir reproduire des liaisons au même endroit de la gamme dans l'ex de jeff

---------------8---10---12---
---------------8---10---------
--------5---7---9-------------
--------5---7-----------------
---3---5---7------------------
---3---5----------------------

si je choisis de lier sol la sur la 6° corde puis ré mi sur la 5° corde ; une octave plus haut je peux recommencer : sol la sur la 4° corde et ré mi sur la 3° corde.

C'est bon pour le phrasé

Jobii
Jobi

Messagede Awilco le 23 Jan 2007, 15:50

Oui mais si tu travailles les modes sur une seule octave c'est que tu ne fais pas tout le travail.

Ce que je veux dire, c'est que si tu bosses les modes a fond, tu retrouves ça naturellement.
Un mode ne se limite pas a une octave, loin de là, tu peux la transposer partout, et c'est la que ça devient interessant et difficile... et que ça revient a ce que tu fais.

PS: je tiens a dire que ce post est super interessant, et que Jobi, tes shemas sur ton site forts pratiques.
Awilco
Membre
Membre

Messagede _jeff_ le 23 Jan 2007, 20:14

"soit vous cherchez a retrouver des choses qui existent deja. "

oui et bien jai parfois des idée qui me semble géniale et je me dis: "hey, je suis en train de changer la guitare" mais finalement je me rend compte que des génis on eu l'idée bien avant moi.

par exemple, quand j'ai commencer la guitare, je n'y connaissai pas grand chose, un jour je me suis dit: "mais si on fait des guitare acoustique, pourquoi on ne fabriquerait pas des basses acoustique???"

malheureusement je me suis rendu compte que c'était déjà fait...

pour revenir au gamme x3, je suis venu à la même position que Jobi pour la premiere position et pour la deuxième, je me suis arrêter là et je nai pas fait les autre position, mon but était de faire une gamme 3 octave montante et descendante. voici ce que ça a donné (gamme de la majeur):

montante:
------------------------------------------------------7--9--10/12--14--16/17--
-------------------------------------------7--9--10------------------------------
---------------------------------6--7--9------------------------------------------
-----------------------6--7--9----------------------------------------------------
-------------5--7--9--------------------------------------------------------------
---5--7--9------------------------------------------------------------------------

descendante:
--17--16--14/12--10--9-------------------------------------------------------------
-----------------------------12--10--9-----------------------------------------------
------------------------------------------11--9--7------------------------------------
------------------------------------------------------11--9--7------------------------
------------------------------------------------------------------11--9--7------------
------------------------------------------------------------------------------10--9--7/5--

en passant, le / veut simplement dire un changement de position main gauche et non un slide. voila en fait cette gamme permet le sweeping aller-retour-aller-aller etc...
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Awilco le 23 Jan 2007, 20:55

OK, en fait ce sont bien des transpositions des modes. C'est tres interessant, ça permet de voir justement les dites transpositions d'un coup d'oeil.
Par exemple Jeff, ce que tu as ecrit c'est du mode Ionien. Et c'est vrai que c'est fort pratique pour se deplacer en mode ionien sur tout le manche.
A mon avis tu devrais te pencher sur les modes, ta technique te permettra de les assimiler hyper rapidement, et d'avoir un jeu plus riche en couleurs.

Je trouve ça tres bien de chercher la logique des notes avant d'apprendre betement les schemas des gammes.

Bref, bien joué!! :wink:
Awilco
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Technique