Nous sommes le 05 Déc 2008, 01:30

Gammes pas en position

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Messagede _jeff_ le 23 Jan 2007, 22:05

oui c'est un fait, il faudra que je me penche sur les mode un bon jour... pour l'instant je connais le majeur et le mineur de base, il ne manque que leur renversement...
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Jobi le 24 Jan 2007, 00:25

J'aime bien travailler comme ça :

----------------------------
---------------------------
-----------------------6--
-------------5--7--9------
---5--7--9-----------------

puis

-----------------------------------------------
--------------------------------------------9--
---------------------------------7--9--11-----
-----------------------7--9--11---------------
------------------------------------------------
------------------------------------------------
et puis

------------------------------------------------10--12--14-demanché16
------------------------------------------------10--12--14
-------------------------------------------------------------

et pour finir
d=démanché, je n'écrirai plus de tab comme ça c'est trop fatiguant !!!

---------------------------------------10--12--14-demanché16
--------------------------------9-d10--12--14
----------------------------7--9-----11-----
-----------------------6-d-7--9-----11-----
-------------5--7--9------------------------
---5--7--9-------------------------------------

Et là ça me permet d'avoir toujours le même phrasé d'octave en octave.
C'est pas fait pour aller vite à cause des démanchés mais c'est intéressant pour concerver les mêmes liaisons d'octave en octave.

En fait je ne fais pas ça pour travailler les modes mais pour améliorer ma capacité de transposition dans la mélodie.

Je me doutais bien que d'autres avaient eu la même idée...

Y'en a un qui sait comment bosse Alan holdsworph (je sais pas comment s'écrit son nom). Parce que là vraiment, ça tue !

jobii

:)
Jobi

Messagede Jobi le 28 Jan 2007, 21:16

Awilco me dit

<<OK, en fait ce sont bien des transpositions des modes. C'est tres interessant, ça permet de voir justement les dites transpositions d'un coup d'oeil.
Par exemple Jeff, ce que tu as ecrit c'est du mode Ionien. Et c'est vrai que c'est fort pratique pour se deplacer en mode ionien sur tout le manche.>>

Il me semble que l'on ne se comprends pas sur le travail des modes. Le travail des modes est une chose, celui des positions une autre.

Beaucoup de gens croient que parce qu'ils travaillent les sept positions de la gamme majeure, ils travaillent les 7 modes associés. C'est un peu vite dit. Sur chacune de positions on peut (on doit) commencer aussi bien sur la tonique ou n'importe quel degré. Ainsi on peut bosser les modes dans toutes les positions (ou les autres systèmes).

Awilko parlait également ainsi (et zaratoustra avec lui) t:

<<Un mode ne se limite pas a une octave, loin de là, tu peux la transposer partout, et c'est la que ça devient interessant et difficile... et que ça revient a ce que tu fais.>>

Heu, un mode c'est une suite de sept notes (pour ceux dérivés de la gamme majeure). Et il est bien évident que l'on peut le reproduire sur autant d'octaves que l'on veut. Ce que je dit, c'est que l'on doit être capable de reproduire chaque mode en commençant par n'importe quel doigt sur n'importe quelle corde. Voir comme le faisait bosser Culaz sur une seule corde. La vrai étude des modes est un travail de l'oreille qui associe un accords à différentes échelles modales ou tonales.

Jobii (goodies)
Jobi

Messagede Awilco le 29 Jan 2007, 08:41

Jobi a écrit: Ce que je dit, c'est que l'on doit être capable de reproduire chaque mode en commençant par n'importe quel doigt sur n'importe quelle corde. Voir comme le faisait bosser Culaz sur une seule corde. La vrai étude des modes est un travail de l'oreille qui associe un accords à différentes échelles modales ou tonales.

Jobii (goodies)

Je vois pas du tout ou tu fais ça dans tes positions Jobi. :?
Si tu n'est pas capable de jouer les modes n'importe ou sur le manche en partant de n'importe quelle note, c'est que tu n'as pas appris le fonctionnement des modes, mais juste des schemas... si c'est ça je comprends ta theorie des positions qui n'inventent rien du tout, c'est juste le travail des modes.

Tu ecris tes positions, des schemas que tu apprends ou fait apprendre, deja la ça n'est pas la bonne methode. Si vraiment tu comprends la structure d'un mode ou d'une gamme, tu n'as plus besoin de schema pour le poser sur le manche, tu le construits par toi meme sans rien lire.
(Fontanille ou Michel te diront la meme chose)

Et d'ailleur je pense qu'il serait pas mal que tu te promenes sur le forum avant de balancer toutes tes theories deja existantes, et tu verras qu'on les a toutes discutées.
Awilco
Membre
Membre

Messagede Jobi le 29 Jan 2007, 09:28

Évidemment, je ne l'ai pas encore écrit sur mon site ! Parce que c'est très long à écrire et que j'ai écrit ça sur des bouts de papiers... Je ferai ça plus tard. Le site que j'ai créé n'a que 15 jours d'existance !

En fait c'est la même idée que le travail en cellule des arpèges.

Tu dis que tout a été discuté (alors il faut arrêter tous les forums guitare). On peut parfois voir des choses équivalentes sous des angles légèrement différents...

Je ne sais pas comment tu travailles les modes, ne portes pas de jugement sentencieux sur le travail des autres.

Jobii Goodie :roll:
Jobi

Messagede Awilco le 29 Jan 2007, 09:42

Je porte un jugement quand un type se ramene avec une pseudo theorie deja existante et qu'il la pretention de la renomme par son propre nom!

Relis bien ce post, tu verras que pas une seule fois tu remets en question ta "theorie". Et on doit faire quoi??? dire oui monsieur Bigoudi votre truc il est super?

Et tu verras aussi que j'ai été le seul a dire que tes schemas etait interessants et utiles, et pourquoi le seul? il n'y a que moi sur ce forum?? d'apres toi pourquoi personne quasiment ne ragie a ton post????
Awilco
Membre
Membre

Messagede Jobi le 29 Jan 2007, 19:26

J'ai écrit une suite à ma page de gamme. Comme je n'ai pas encore nommé ces dernières je propose de les appeler gamme awilco. :P

C'est que des gammes en forme de bigoudi c'est tiré par les cheveux !!

Jobii
Jobi

Précédente

Retourner vers Technique