Guitares, basses, lutherie, mao

FAQ : Tenue de la guitare et du médiator

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Messagede bontemps » 27 Mai 2007, 17:36

j'ai pas tout lu mais au niveau de l'attaque je voudrais vous faire remarquer que de tres nombreux guitaristes n'attaquent pas les cordes avec la pointe mais le coté arrondi du médiator et ceci pour une raison simple cette technique leur permet de jouer en rythmique et/ou en ligne méloldique sans problème.

Ecoutez Jimy nolen et la plupart des guitaristes de funk.

faites le test vous même sur une rythmique reggae ou funk et sur différentes guitares le meilleure son c'est en attaquant avec le coté arrondi du médiator.

Il faut laisser des options aux élèves, pour certains styles de musiques on remplace même l'aller du médiator par une attaque au pouce et le retour par une attaque de l'index (cf mon cours sur la guitare malgache)

Et au fait vous trouvez pas que c'est l'arnaque de vendre un médiator à 1 Euros (dunlop 60 mn c'est le prix sur mon île) ou même 0.50 Euros

Quand j'étais enfant le marchand d'instrument de mon quartier m'en offrait un à chacune de mes visites.

Franchement qui le fait encore ?
bontemps
Membre
Membre

Messagede Thomas Bressel » 27 Mai 2007, 17:38

bontemps a écrit:Il faut laisser des options aux élèves

Il faut laisser des option évidement mais ne pas les laisser faire n'importe quoi.
Thomas Bressel
Membre
Membre

Messagede bontemps » 29 Mai 2007, 05:41

Thomas Bressel a écrit:

Il faut laisser des option évidement mais ne pas les laisser faire n'importe quoi.

tout à fait mais c'est relatif j'ai eu un prof de guitare classique qui me disait que c'etait n'importe quoi de jouer au médiator, il exerce toujours et il tient le meme discours à ces élèves (qui évidemment ne l'écoute plus !)
bontemps
Membre
Membre

Messagede Thomas Bressel » 29 Mai 2007, 07:39

bontemps a écrit:
Thomas Bressel a écrit:

tout à fait mais c'est relatif j'ai eu un prof de guitare classique qui me disait que c'etait n'importe quoi de jouer au médiator, il exerce toujours et il tient le meme discours à ces élèves (qui évidemment ne l'écoute plus !)

Y'a pas plus fermé qu'un prof de guitare classique de pure souche !

Je suis moi meme prof de guitare classique, j'ai suivit mes étude au conservatoir, et j'ai apprit de ces gens là qu'il ne fallait pas suivre la même route qu'eux. Ils ont des oeillères, très fermé.
Je connait quelques exeption dans le milieu classique, heureusement il y en a !! je croit que la nouvelle génération de prof qui arrive sur le marché du travail, va changer tout ça, du moin je l'espere !
Thomas Bressel
Membre
Membre

Messagede bontemps » 29 Mai 2007, 09:02

Thomas Bressel a écrit:
bontemps a écrit:
Thomas Bressel a écrit:

Y'a pas plus fermé qu'un prof de guitare classique de pure souche !

Je suis moi meme prof de guitare classique, j'ai suivit mes étude au conservatoir, et j'ai apprit de ces gens là qu'il ne fallait pas suivre la même route qu'eux. Ils ont des oeillères, très fermé.
Je connait quelques exeption dans le milieu classique, heureusement il y en a !! je croit que la nouvelle génération de prof qui arrive sur le marché du travail, va changer tout ça, du moin je l'espere !

J'ai beaucoup d'espoir comme toi mais pour le médiator c'est mal barré
bontemps
Membre
Membre

Messagede Vlaad » 30 Mai 2007, 22:08

un image que j'ai trouvé assez jolie d'un prof d'escrime à son eleve :

"L'épée est une hirondelle, si tu la serre trop elle etouffe et si tu ne la serre pas assez elle s'envole!"

bon le mec il disait ça plus poétiquement, bien sur!

ben on peut raprocher ça du médiateur je pense oO C'est ce que j'ai remarqué '^^ j'ai un peu de mal avec ma main droite en ce moment (ah mais je vais la mater je vais pas me laisser faire nan mais >.<). Quand on commence à vouloir aller vite la main droite est un probleme souvent plus que la gauche '^^ (pour moi en tout cas).

Enfin bref je parlais de médiateur...euh tor...Je parlais de "pick" ^^

J'ai remarqué que trop serré ça agresse les doigts...(et le cordes non?)

Trop lache il décolle quand on attaque les cordes!

Enfin tout ça pour dire que de toute façon quoi que l'on puisse donner comme leçon y'a toujours un mec qui débarque en tenant son médiateur bizarre et qui pourtant maitrise mieux sa main droite que vous qui vous e****** à adopter telle ou telle position...

Y'a pas de secret. 'faut jouer encore encore et encore pour trouver SA position. Et quand on l'a trouvé des fois ben on la cherche encore (c'est digne de JC vandamme ce que je dis là >.<)

'fin bref pour nous les "conservatoirophile" (oua j'y suis allé un an, j'y vais plus c'est bon, j'ai compris >.< t'façon ils m'ont virés XD ) c'est l'expérience qui prise sur le reste! Enfin je dis pour nous mais en tout cas pour moi.

Un prof est je pense un guide. Un guide est parfois essentiel. Apprendre tout tout seul n'est pas toujours la meilleur solution. (je regrette d'ailleur de ne pas avoir un bon prof sous la main...) mais il faut pas que le prof dégoute un eleve de son instrument par de trop puissante prédications.

Bon tout ce post pour dire que je suis traumatisé du conservatoire. C'est un milieu musical vraiment... Différent du mien! Et que la musique reste avant tout un plaisir ! Elle doit rester un plaisir! Déjà qu'on se fait c**** en cours de français alors autant s'éclater en cours de gratte! Je ne suis encore qu'un little noob dans la music mais je compte bien jouer encore tant que j'ai mes doigts pour gratter et pour moi c'est vraiment ça qu'est important.

j'ai peut etre un peu dérivé mais bon...Ca fait du bien voila =)

Vlaad, may the music be with you ! :listen:
Vlaad
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 30 Mai 2007, 22:59

j'ai un peu de mal avec ma main droite en ce moment (ah mais je vais la mater je vais pas me laisser faire nan mais >.<). Quand on commence à vouloir aller vite la main droite est un probleme souvent plus que la gauche '^^ (pour moi en tout cas).

Un prof est je pense un guide. Un guide est parfois essentiel. Apprendre tout tout seul n'est pas toujours la meilleur solution. (je regrette d'ailleur de ne pas avoir un bon prof sous la main...) mais il faut pas que le prof dégoute un eleve de son instrument par de trop puissante prédications.

Si tu as des problèmes de main droite quand tu augmentes ta vitesse, c'est peut-être du à un manque de "guides". Alors arrêtez avec la pseudo rock'n'roll attitude, genre "mon prof j'en ai rien à foutre de ce qu'il me dit, de toute façon avec l'expérience ça viendra". Oui ça viendra le jour où tu te rendras compte que la guitare induit le mouvement, et que comme tout ce qui induit le mouvement du corps humain il y a des règles à respecter pour que cela fonctionne au maximum de ces capacités.
shuriken273
Membre
Membre

Messagede Thomas Bressel » 31 Mai 2007, 08:21

exactement !
Thomas Bressel
Membre
Membre

Messagede Vlaad » 31 Mai 2007, 19:02

gné >.< j'ai pas dit "mon prof j'en ai rien à foutre" au contraire j'ai bien dit "je regrette de ne pas avoir un bon prof sous la main"...

oh pis euh flute tant pis >.<
Vlaad
Membre
Membre

Messagede _jeff_ » 01 Juin 2007, 00:10

tout d'abord, une bonne tenue du médiator est importante lorsqu'on joue des pièce où la technique est importante (métal et co) afin de permettre un son impecable et un vélocité maximale. alors là la tenue du médiator perpendiculaire et très importante à respecter le plus possible 8)

cependant, :P tenir un médiator perpendiculaire pour jouer du funk, du blues et autres. et bien c'est perdu d'avance. ces styles sont surtout basé sur la musique et les sonorité que l'on peut créer avec la guitare. donc la tenue du médiator devient presque totalement libre, ce qui importe c'est la musique pas la technique :evil: .

de toute façon, jouer de ces style ne demande pas une rigueure technique, ce qui laisse place à une liberté presque totale.

donc ce débat revient a dire: gibson/fender ou bien: lampe/transitor

c'est un débat sans fin ou tout le monde a raison.
_jeff_
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 15 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 15 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

64 messages • • •