Guitares, basses, lutherie, mao

FAQ : Tenue de la guitare et du médiator

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Messagede Mathieu M. » 22 Fév 2007, 13:27

L@R@ a écrit:Sinon, je suis d'accord pour qu'un prof serve de guide, mais pas de guide intégriste, j'ai un mauvais souvenir d'une prof de piano ... dont les règles très strictes m'en ont dégouté pendant plus de vingt ans ... quel dommage ! La musique doit rester un plaisir et l'apprentissage un jeu ;-)

Voilà qui est tellement vrai :wink: .

Thomas B., ne "quitte" pas ce sujet, ça ne ferait rien avancer au schmilblick, au contraire, reste, et explique nous vraiment pourquoi un prof doit imposer une tenue de médiator à un élève, quitte à méchamment l'emm.... ?

Personnellement, en tant que guitariste "correct" ( oui, ça veut rien dire, et j'aime ça :D ), sans un niveau olympique, il me semble que dans ce que je souhaite jouer, je n'ai aucun "poid" insurmontable engendré par ma tenue de médiator, qui n'est pourtant pas exceptionnellement "en bon et dûe forme".
Quand j'ai débuté la guitoune, un prof m'aurait emm.... pendant 1 an sur ma tenue de mediator, je n'aurais certainement pas plus progressé dans ce que je souhaite jouer, voire pire, je n'aurais pas continué ...

... Non ?
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 22 Fév 2007, 15:29

Thomas Bressel a écrit:
Fontanille a écrit:"je considere qu'il vaut mieux permettre à un débutant de choisir"

C'est là que je ne suis absolument pas d'accords Jean, mais alors pas du tout.

J'ai fait cette expérience sur les 5 premieres années d'enseignement, et j'ai tout de suite stoppé ça, car ca ne marche pas !
Le debutant prendra son médiator n'importe comment au debut, et avec un peu de bol il aura une tenue correct, l'enseignement ne repose pas sur les "un peu de bol" ou sur les "tient ton médiator comme tu veut on s'en fout".

Si un prof ne peut pas servir de guide alors je vois pas à quoi il sert !

Mais bon je vais pas continuer à polémiquer sur ce sujet, parce que visiblement c'est une histoire sans fin, et ca me fait ch.... de me chamailler avec des gens que j'apprecie beaucoup.

Voila je ne posterai plus sur ce sujet, c'est mieux ainsi ;)

l'idée n'est pas de laisser l'éléve faire n'importe quoi mais simplement de l'informer des différentes façons de faire ... l'objectif comme tu le dit Thomas est de guider l'élèves ... de lui permetre d'avancer et de s'épanouir dans sa pratique musicale :wink:
Ne t'inquiete pas Thomas je t'apprécie également énormément humainement et musicalement :wink: simplement nous ne sommes pas d'accords et tant mieux :wink: comme je te l'ai dis je suis pour la diversité :wink: :wink:

Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 22 Fév 2007, 22:05

Tout d'abord, je suis déçu par la réaction que ce post a provoqué. Rappelons quand même à chacun des "deux camps" que la base d'un forum est la discussion, un échange d'idées, il ne s'agit ni d'imposer une idée (ce qui ne me semble pas avoir été le cas en l'occurence) ni de s'enfermer dans une discussion stérile!

Après tout, si nous participons à ce forum, c'est car nous faisons partie de la grande communauté des guitaristes et que l'entraide et l'échange d'information est le meilleur moyen d'avancer sur ce long chemin d'apprentissage (et ce, à tout niveau) de notre passion commune :D

Après je n'ai pas eu de réponse à ma question sur la main droite :cry:

Alors je vais utiliser mon droit de citer pour vous montrer ce qui a provoqué mon interrogation:

Image
source= "Screaming fingers" par David Alexander, p. 10

Je traduirez le passage demain parce que là je suis vraiment trop fatigué.
En attendant si quelqu'un sait m'en dire plus sur la technique de Steve Morse...

Merci d'avance!
shuriken273
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 23 Fév 2007, 13:52

shuriken273 a écrit:Tout d'abord, je suis déçu par la réaction que ce post a provoqué. Rappelons quand même à chacun des "deux camps" que la base d'un forum est la discussion, un échange d'idées, il ne s'agit ni d'imposer une idée (ce qui ne me semble pas avoir été le cas en l'occurence) ni de s'enfermer dans une discussion stérile!

Après tout, si nous participons à ce forum, c'est car nous faisons partie de la grande communauté des guitaristes et que l'entraide et l'échange d'information est le meilleur moyen d'avancer sur ce long chemin d'apprentissage (et ce, à tout niveau) de notre passion commune :D

Après je n'ai pas eu de réponse à ma question sur la main droite :cry:

Alors je vais utiliser mon droit de citer pour vous montrer ce qui a provoqué mon interrogation:

Image
source= "Screaming fingers" par David Alexander, p. 10

Je traduirez le passage demain parce que là je suis vraiment trop fatigué.
En attendant si quelqu'un sait m'en dire plus sur la technique de Steve Morse...

Merci d'avance!

Désolé ;-)
pour répondre à ta question peut être apuis tu trops sur les cordes ?....peut être que ton son à également trop de basse ou tout simplement les deux ....Concernant la position du petit doigt de la mains qui tient le médiator tu peux également le refernermer et étoufffer les cordes avec la mains qui est sur le manche ... je ne sais pas si cela est trés clair je vais essayer de faire une vidéo là dessus afin de montrer toutes les possibilités :wink:

Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 23 Fév 2007, 23:22

Merci, oui je vois ce que tu veux dire :wink: En tout cas, ce serait vraiment sympa si tu pouvais faire une vidéo sur ce sujet :D

Alors, voilà ce que Morse en disait (traduit par moi, texte original ci-dessous (entre parenthèse, je ne sais même pas si vous voyez l'image dans mon post précédent :? ):

"La façon dont je tiens mon médiator est tirée de ma pratique de la guitare électrique. Ma main droite est ancrée près du chevalet. La main elle-même forme un petit pont au dessus des cordes, comme une position [de départ]. Généralement, , le petit doigt de la main droite étouffe la petite corde de mi. Si j'ai besoin d'utiliser cette corde, le talon (hypothénar) de ma main "se pose" sur les cordes basses, ce qui les étouffent et [les protègent de sonner accidentellement] . Je peux aussi bouger dans le sens inverse
pour jouer les cordes aigues. J'ai découvert que ce mouvement de la main droite permet d'éliminer de façon sélective un tas de sons non nécessaires -- sons que les amplis et [PA's ?] peuvent rendre vraiment distrayant.
Parfois, quand ma main droite se crispe, je la relève au dessus des cordes, avec seul le petit doigt ancré sous la petite corde de mi".

"The way I hold my pick is derived from my electric guitar playing. My right hand is anchored near the bridge. The hand itself forms a little bridge over the strings as a home position. Usually, my right hand little finger mutes the top E string, if I need to use that string the heel of my right hand "parks" on the lower string, which mutes them and keep them from accidentally sounding. I can also move the opposite way with my right hand if I have to play the lower strings. I've found that this right-hand movement allows to selectively eliminate a lot of unnnecessary sounds -- sounds that the amplifiers and PA's can make very distracting. Sometimes when my right hand cramp up , I lift the whole hand upward, with only my little finger anchored under the low E string." Steve Morse
shuriken273
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 24 Fév 2007, 17:56

Steve Morse est vraiment un guitariste incroyable ...une tecnique de main droite hallucinante associé a une musicalité extraordinaire ...bref comme tu l'aurra compris il est une de mes idoles :wink: je vais faire une vidéo spécifique cela sera plus simple :wink:
Fontanille
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 25 Fév 2007, 02:00

Je confirme, voir Steve Morse jouer ça vaut vraiment le coup d'oeil!

En tout cas, merci pour la future vidéo :wink:

Bonne soirée.
shuriken273
Membre
Membre

Messagede dobro » 25 Fév 2007, 15:24

Hello :D

juste pour dire que j'ai vu beaucoup de guitaristes "Bluegrass"
qui sont comme vous le savez des consommateurs effrénés du mediator
jouer avec non pas la "pointe" du mediator, mais la partie superieur doite ou gauche , plus Arrondi :D

(ce qui permet un jeu bien plus rapide et "rond" :D )

comme quoi les a prioris sur la tenue "ideal", sont peut etre a Bémoliser un peu :D
dobro

Messagede Stutchi » 26 Mai 2007, 22:11

Moi mon problème c'est de pincer les cordes, je crois que j'ai des doigts trop petits mon pouce 6cm et mon majeur 7.5cm par exemple. :(
A chaque fois que je pince une corde je touche celle d'à coté et du coup ça fait un son bizarre. :x
Stutchi

Messagede Thomas Bressel » 27 Mai 2007, 11:07

Stutchi a écrit:Moi mon problème c'est de pincer les cordes, je crois que j'ai des doigts trop petits mon pouce 6cm et mon majeur 7.5cm par exemple. :(
A chaque fois que je pince une corde je touche celle d'à coté et du coup ça fait un son bizarre. :x

mdrr j'avait jamais pensé à mesurer mes doigts ! lol :D :D :D :D

mon pouce fait aussi 6cm et mon majeur 19cm....heu pardon je me trompe de doigts.......mon majeur fait 8,5 cm ! :D :D :D :D
Thomas Bressel
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

65 messages • • •