Nous sommes le 23 Juil 2008, 23:16

Exercices pour améliorer son picking

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Exercices pour améliorer son picking

MessageAuteur: kikilaptite Date: 22 Avr 2008, 04:56

Salut tout le monde,
J'aimerais savoir si vous avez des exercices pour améliorer son picking. Dans le fingering j'ai aucun problème en fait c'est vraiment ma force...mais côté picking là j'en passe j'aimerais faire mieux.
Alors j'attends vos conseils!
Bisous :)
KiKi La P'TiTe Xxx
kikilaptite
Membre
Membre

Re: Exercices pour améliorer son picking

MessageAuteur: Redmoon Date: 01 Mai 2008, 11:16

Hello !!
Je suis peut-être pas le mieux placé pour répondre à ce genre de sujet, mais bon...
Déjà, quelle technique de picking exacte cherches-tu à améliorer ? le picking au médiator classique (flat picking si je ne me trompe pas) comme ceci ou bien le picking aux doigts, qui mélange une ligne de basses jouées sur les trois cordes graves au pouce et une ligne d'aigus joués avec les autres doigts sur les trois cordes aigues (comme ceci ou ceci) ?
Redmoon
Membre
Membre

MessageAuteur: kikilaptite Date: 02 Mai 2008, 00:06

Salut Redmoon!
Enfin une réponse je commençais à me demander si quelqu'un allait finir par répondre, lol!
J'ai regardé les vidéos que tu a mis, sans quoi j't'ai pas trop certaine de comprendre. Pour le picking aux doigts, bah c'est du fingering qu'on appelle ici au Québec. Ce coté là c'est bon, j'suis très habile en fait j'peux faire à peu près n'importe quoi car j'ai déjà suivis des cours de guitare classique pendant 3 ans. :OK:
Mais quand je parle de picking, j'aurais du être plus précise :mrgreen: , bien je parle pas de plaquer des accords, pour ça j'ai pas de problème, je trouve ça simple. C'est vraiment du côté justesse, rapidité, quand je dois sauté une corde ou que je joue en arpège(ce qui est très facile au fingering) là j'ai vraiment de la difficulté. Je ne m'imagine pas jouer une chanson et lancer mon pic en plein milieu pour prendre mes doigts hihi! Disons que c'est vraiment ça le problème. Et aussi, quand il s'agit de pincer la même corde en alternant le «up» et le «down» et changer de corde, c'est vraiment la précision et la rapidité encore une fois dont j'aurais besoin.
Je te mets cette vidéo de Petrucci, au cas où je me serais mal exprimée: http://www.youtube.com/watch?v=evTTHS9h ... re=related
Pour que tu vois mieux ce que je veux dire, et en passant, c'est bon j'demande pas d'être aussi rapide que ça dans 3 mois lol j'me laisse bien le temps. :D
Sur ce, j'attends tes idées!
Merci! :wink:
KiKi La P'TiTe Xxx
kikilaptite
Membre
Membre

MessageAuteur: Redmoon Date: 02 Mai 2008, 19:39

Bin marrante la vidéo, bien décourageante aussi :roll:
Je dois t'avouer que ce genre de jeu en arpèges, même sans aller au dixième de sa vitesse à lui, c'est vraiment, mais vraiment pas mon domaine de prédilection :oops:
Néanmoins pour ce qui est des exercices je connais celui-ci :

--5--8--5-----5------------------------------------------------------------------------------------------
------------8-----8--5--8--5-----5----------------------------------------------------------------------
--------------------------------7-----7--5--7--5-----5---------------------------------------------------
----------------------------------------------------7-----7--5--7--5-----5-------------------------------
------------------------------------------------------------------------7-----7--5--7--5------5----------
--------------------------------------------------------------------------------------------8------8--5---

c'est une séquence basée sur la pentatonique de La mineure. peut-être que tu la connais déjà, étant donné que tu as suivi des cours, auquel cas je t'apprends rien et je me tais parce que je sers à rien !! :D
Pour ma part je la maîtrise toujours pas, mais elle m'a quand même servi. En plus, contrairement à la gamme en elle même, elle se case plutôt facilement dans un morceau. tu peux faire la même en majeure, ou sur d'autres gammes que tu connais, ou encore en augmentant le rapport ligne de notes descendantes / lignes de notes montantes : par exemple ici, après deux notes successives descendantes, tu remontes à la note précédente, puis tu recommences... si tu comprends pas c'est normal, je l'explique pas bien, le mieux c'est que tu essayes et là tu comprendras :wink:
Ou alors sinon, ma technique, vu que je joue de tout : pendant un jeu aux doigts nus, tu as le médiator coincé dans l'attache de la sangle au niveau de la tête de la guitare, et le médiator de pouce pincé sur la tranche de la sangle... et en plein morceau, ni vu ni connu, tu le choppes et le replaces (bonne chance pour le replacer rapidement :mrgreen:)
J'espère que ça a pu t'aider un peu
En attendant des enregistrements de tes prouesses, bonne chance !! :wink:
Redmoon
Membre
Membre

MessageAuteur: kikilaptite Date: 03 Mai 2008, 05:25

Oui je connais, en fait les pentatoniques y'en a 5 en tout, mais c'est seulement que tes notes la et tes lingnes disons que j'me demande comment t'as fait pour que ca apparaisse de même lol!
En tk, j'vais essayer ça et si t'es chanceux peut-être un jour j'me filmerai pour montrer ça lol!
Merci beaucoup!
Bisous :D
KiKi La P'TiTe Xxx
kikilaptite
Membre
Membre

MessageAuteur: Redmoon Date: 03 Mai 2008, 19:15

kikilaptite a écrit:mais c'est seulement que tes notes la et tes lingnes disons que j'me demande comment t'as fait pour que ca apparaisse de même lol!

Euhhhh... jsuis pas certain de bien comprendre :mrgreen:
Faut m'excuser j'ai un peu le cerveau en standby ce soir, fatigué...
Bisous !
Redmoon
Membre
Membre

MessageAuteur: kikilaptite Date: 05 Mai 2008, 04:55

Oui et j'ai aussi mon p'tit langage du Québec!
Bah je disais, les lignes qui représentent les cordes ainsi que les chiffres qui représentent les positions sur le manche, ont apparu d'une drôle de manière, inégale et c'est difficile de savoir laquelle suit laquelle. Mais sinon c'était tout :D
KiKi La P'TiTe Xxx
kikilaptite
Membre
Membre

MessageAuteur: Redmoon Date: 05 Mai 2008, 18:22

:x Aïeuhh c'est ce que je voulais éviter évidemment. pourtant chez moi ça s'affiche correctement, j'en étais même surpris parce que je sais que des fois le problème se pose. donc du coup t'as du lutter pour réussir à la déchiffrer... je fais un screen et je le poste, comme ça ça apparaîtra correctement !!
Le voilà :

Image

Du coup moi je me suis remis à la bosser en montante / descendante, je vais pas vite du tout mais ça va venir !!
Bonne chance !! (oui oui j'arrête le flood promis :mrgreen:)
Redmoon
Membre
Membre

MessageAuteur: kikilaptite Date: 05 Mai 2008, 18:48

Oui j'ai du déchiffrer pour comprendre sur le coup, mais une chance que j'ai eu ces cours de guitare classique comme ça j'ai vite compris que c'était une pentatonique. Donc du coup j'ai ressorti mes vieux cartables datant de mon secondaire 3 et j'te jure j'ai cherché ça dans un sale bazard! :mrgreen:
KiKi La P'TiTe Xxx
kikilaptite
Membre
Membre

MessageAuteur: Redmoon Date: 06 Mai 2008, 18:49

Rhalala si j'avais pas été là, tous ces cours magiques auraient encore pris la poussière pendant des années je suis sûr... pas bien !! :D
J'ai jamais pris un seul cours moi, c'est un de mes regrets, à plusieurs reprises j'ai choppé de mauvaises habitudes que j'ai eu du mal à corriger... Maintenant j'ai plus trop le temps avec mes études... ce sera pour plus tard !!! :mrgreen:
Redmoon
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Technique