Guitares, basses, lutherie, mao

entraînement à la guitare

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

entraînement à la guitare

Messagede guince » 04 Juil 2007, 18:30

comment vous organisez-vous quand vous vous entraînez à la guitare ?
guince

Messagede jjj38 » 04 Juil 2007, 19:46

ben moi j'allume la tŽlŽ je me mets dans mon fauteuil et je joue :shock: 8)
jjj38
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 04 Juil 2007, 20:16

jjj38 a écrit:ben moi j'allume la tŽlŽ je me mets dans mon fauteuil et je joue :shock: 8)

Pareil mais avec un paquet de chips à portée de mains :lol: .

Plus sérieusement, je me pose devant mon ordi, je me lance une séquence batterie (si j'ai le temps, j'enregistre une petite ligne de basse que je fais tourner en rond) et je bosse dessus.

Maintenant, je dois avouer que c'est qqchose que je ne fais plus trop ces derniers temps :? Je privilégie d'avantage les compositions (ou l'apprentissage de morceaux) ...
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede cloverflc » 05 Juil 2007, 05:05

Je bosse beaucoup d'exos, devant la télé, mais c'est surtout avec le groupe que j'avance... Je suis obligé de bosser régulièrement des nouveaux morceaux... Donc en général, ca se passe devant l'ordi, avec Guitar Pro... et je ne lache pas tant que je ne suis pas a l'aise avec ce que j'apprend...(ce qui peux parfois prendre pas mal de temps, surtout si le morceau est dur...)... Le plus important, c'est de s'accrocher et de ne pas baisser les bras...tant pis si ca prend des heures, des jours ou des semaines...je reste sur le meme morceau!
J'utilise Guitar pro, en faisant des boucles a repetitions sur de courts schemas, et en reduisant le tempo au maximum... Puis en augmentant au fur et a mesure jusqu'au tempo originel.
Parfois, je bosse des sequences beaucoup difficiles, dans le style Vinnie Moore, Jason Becker, Kirk Hammet, ou Malmsteen...
Parfois j'improvise en ecoutant la radio, un Cd, ou meme sur les pubs télé :oops:
Parfois je ressort mes bons vieux cours, et je bosse les exos de mon prof.
Voila a+ :wink:
cloverflc
Membre
Membre

Messagede glre » 19 Juil 2007, 17:13

ah, un sujet interessant que j'ai raté. un petit up de fais pas de mal !
Pour ma part, je m'entraine comme cloverflc, avec guitarpro, je prend un morceau que j'aime et que j'ai envie de jouer et je le bosse par petites séquences en commencant lentement et en augmentant un peu à chaque fois, ça peut prendre vraiment longtemps si le morceau est difficile mais quel bonheur à la fin !

Il y a quelques jours, je me demandais si on progressait plus en travaillant des exercices spécifiques, (par exemple les exercices de rock discipline de petrucci), je sais pas pourquoi, je trouve ça cool, j'aime en faire, mais j'ai moins d'acharnement qu'un morceau à les travailler et du coup je progresse moins vite je crois. Vous êtes dans le même cas?

J'aime aussi improviser sur un morceau ou me déchainer à improviser tout seul.

^^ :)
glre

Messagede Fontanille » 19 Juil 2007, 18:05

De mon coté ... environ 1h30 à 3h de technique par jour suivant le temps que j'ai de dispo ... je commence par des échauffement, je continu sur des gamme en y associant le travaille de l'aller retour puis du légato ...ensuite un peu de sweep et de tapping sur des arpége ... Une fois ce travaille terminé je travaille sur une technique spécifique du moment .... en ce moment les arpeges en saut de cordes ... les renversements ...tout dépend ... enfin je fais tourner des grilles spécifiques a certaines modulations histoire de travailler l'impro et de découvrir de nouveau orizons ;-))

Voilou
Fontanille
Membre
Membre

Messagede manulivertout » 28 Juil 2007, 10:33

pour ma part, c'est tres dur de pouvoir trouver un moment pour travailler sèrieusement, entre les concerts, les cours...
mais il y a pas mal d'années (lol), j'avais une routine qui avait marché pas mal, le problème c'est qu'il faut pas mal de temps dans la journée (a l'époque je travaillais la gratte 12h par jour donc...)
le matin c'était travail purement technique , je prenais une tonalité par jour, donc je commençait avec DO majeur:
tout d'abord 30mn d'echauffement a base de chromatismes
ensuite je faisais toutes les positions de la gamme majeur 8 fois (tempo dans les 120 en double), puis tous les arpèges qui en découlent et les 3 pentatoniques mineures.
ensuite la même chose en mineur mélodique, mineur harmonique, diminuée et par ton avec de même tous les arpèges qui en découlent.
ensuite je travaillais en gammes brisées(tierces, quartes... ainsi que groupe de 3notes, 4notes...)
ca prenait la matinée, l'apres-midi était consacré a l'improvisation, l'accompagnement et solfège.
et le soir je me faisait plaisir a bosser des morceaux ou des compos.

maintenant, j'essaie de bosser sur de nouvelles facon d'aborder la guitare plus que sur des exos spécifiques et beaucoup de mon temps passe dans la composition ,le démarchage et mes autres passions (quand même héhé)
mes groupes :
manu livertout band (MLB)
( http://www.manulivertoutband.com )
bloody mary
( http://www.bloodymaryweb.com )
manulivertout
Membre
Membre

Messagede Vlaad » 23 Sep 2007, 15:15

J'essaie de bosser à peu pres tous les jours de la technique : Aller reour, sweeping tapping...

Et des morceaux qui comprennent des petites parties techniques à travailler... Donc des truc long à mettre en place que je monte petit à petit au métronome!

Apres quand j'ai fait mon programme journalié, soit je m'éclate à improviser, soit je prends des morceaux simple mais sympa que j'ai envie de jouer pis j'essaie de les repiquer... De temps en temps je boss aussi mes compos quand l'envie m'en prends...

Tout ça quand meme en fonction du temps! Quand on rentre des cours a 18h et qu'on encore pas mal de boulot on laisse moins de temps pour la guitare...(Ce qui est dommage ma foi... Les profs devraient faire attention!)

'fin voila quoi^^
Vlaad
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 23 Sep 2007, 17:22

j'ai privilégiés les exercices d'indépendances des doigts main gauche, les sauts de cordes, les démanchés... et aussi beaucoup travailler sur les attaques mains droite qui font souvent défaut chez les débutants. une bonne façon de s'imprégner des techniques est d'analyser ce que font les guitaristes qu'on aime. vraiment regarder sur les concerts comment les cordes sont attaquées, les accords joués, quelles positions etc... et aussi apprendre les réglages de la gratte (volume, tonalité) et de l'ampli pour que ça sonne (egalisation, gain et autres)

j'ai surtout privilégié la connaissance des harmonies autour d'une position. c'est à dire quand je joue telle note savoir où sont les tierces maj/min, les 7ème maj/min, la quinte la quarte etc. en parallèle d'apprendre les positions des gammes de façon classique. travail sur les accords : comprendre où sont chaque note dans l'accord et comment ils sont construits pour faciliter l'écriture d'orchestration 2 guitares + basse ou splitter "intelligement" une partie guitare pour deux grattes.

en terme de technique pure, vélocité et autres tapping, sweeping et gammes de l'espace je suis une vraie feignasse et ça ne m'intéresse pas beaucoup de savoir descendre une gamme mineure mélodique en tapping en sextolets à 180 à la noire en double croche pour être très franc...

je travaillais sur des plans précis issus de certaines chansons à l'occasion d'une reprise avec mon groupe. j'ai toujours préféré improviser mes propres solos et aujourd'hui 95 % de mon temps de musique est consacré à l'écriture de chansons ou à la découverte d'autres instruments : mandoline, uke, harmonica, piano, batterie, maracas, kalimba...
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede phil » 23 Sep 2007, 21:10

Je privilégie la régularité surtout..à savoir tous les jours 15 minutes minimum ce qui n'est pas toujours évident avec ma vie professionnelle et familiale.. :)

Il y a 3 séquences ;
- la compo qui peut être réduite à zéro si je n'ai ni inspiration ni temps
- la technique, le minimum assouplissement des doigts, allers et retours, légato, renversement ..puis quelques accords jazz et travaille de l'attaque des cordes
- étude d'une partoche afin de regarder comment l'artiste à composer son morceau et en reproduire une partie ou m'en inspirer...cette dernière dépend du temps que j'ai ... :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 12 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 12 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

13 messages • • •