Nous sommes le 05 Déc 2008, 01:31

Des accordages ?

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Des accordages ?

Messagede cirimax le 27 Déc 2006, 19:31

Pourquoi existe-t-il des accordages différents et quelle en est l'utilité ?
Merci d'avance de vos réponses.... :D :D
cirimax
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 27 Déc 2006, 20:36

Bah, j'aurais envie de dire : "pourquoi cette question ?" :D Ou alors attend, j'ai mieux ... : "A quoi te servent plusieurs guitares ?" 8)

Des sonorités diverses et variées, une question de mode du low-tunning, des renversements d'accords différents ...etc etc.

:wink:
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede L@R@ le 27 Déc 2006, 21:53

"A quoi te servent plusieurs guitares ?"

Comme ça j'en ai une accordée en Drop D, l'autre en drop C, une autre encore en open D, l'autre en open G.... :lol: :lol: et j'peux jouer tout mon répertoire 8) :lol: :lol:

N'empèche que cette question m'intéresse...Par curiosité pour l'instant...
parceque là, je vais d'abord apprendre à connaitre mon manche en accordage standard avant de ... tout mélanger !

Pour ce qui est des sonorités, n'y a t'il pas des accordages plus propices au blues (open...) ou au rock ou au métal (drop D, C) ?
Et n'y a t'il pas des morceaux ou le jeu est facilité par un changement d'accordage ( je me dis qu'un morceau composé en dropD doit être plus facile à jouer en drop D !) ?
L@R@
Membre
Membre

Messagede cirimax le 27 Déc 2006, 22:51

C'est vrai, moi j'essaye déjà d'avoir une bonne connaissance du manche en accordage standart...bon, c'est du boulot!!!
Alors les drop, etc..d'ailleurs je ne sais même pas ce que ça veut dire "drop" alors tu vois !!!
Bon maintenant , est-ce qu'il faut placer ses doigts différemment en open tuning ? Comme vous voyez, je n'y connais rien là dedans.....quelques éclairages seraient-ils possibles ? :D :D :D
cirimax
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 27 Déc 2006, 22:54

En métal moderne, oui, tu peux dire qu'il est INDISPENSABLE de se désaccorder, et en règle générale, en DROP C ... La mode actuelle veut aussi de plus en plus l'introduction des guitares 7 cordes, avec un Si en plus ... Certains font même pire ( le dernier album de Meshuggah ... 8cordes ... :shock: ).

Bref, c'est un peu ( pour le monde du métal en tout cas ) une mode qui permet d'explorer un nouvel aspect de la composition de riffs bien méchants, plus "lourds" par leur sonorité. Le fait de "dropper" permet également un jeu plus facile, de simples barrés suffisent à construire un accord ...

Bref, pour le METAL en tout cas, c'est une mode actuelle (bien que ça fasse un baille que ça existe hein), mode où le "gros son" est une règle (stupide au passage), et ça passe (psychologiquement) par le low-tunning.

Pour tout ce qui est blues, j'avoue ne pas tellement y toucher :oops: Cependant, pareil, tout est question de sonorité recherchée, de renversement d'accord qui passe mieux avec un accordage spécifique, et tutti quanti.

Au passage, pour les néo-Tru€-metalleux-y'aquel'imagequicompte (je n'ai rien contre le néo-métal, juste contre ces oiseaux :wink:), je leur suggère d'écouter le BLACK ALBUM de METALLICA, niveau TRES GROS SON, ça cause un peu mon n'veux !! Et c'est tout en E standard. 8)
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede L@R@ le 27 Déc 2006, 23:05

Oui...des éclairages s'il vous plait :idea:

Bon, drop D ça s'écrit en fait Dropped D et ça veut dire que tu descend d'un ton la corde de mi grave, qui devient un ré donc D. Dropped C, ça veut dire que tu descends toutes les cordes d'un ton par rapport au dropped D.

Dans un accordage open, les cordes sont accordées de telle sorte qu'elles forment un accord lorsqu'elles sont jouées à vide...A priori il ya donc autant d'accordage open qu'il existe d'accords...
Open, D, A, G...

Enfin, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises...
L@R@
Membre
Membre

Messagede L@R@ le 27 Déc 2006, 23:10

Merci mathieu...j'avais pas lu ta réponse quand j'ai posté :)
L@R@
Membre
Membre

Messagede cirimax le 27 Déc 2006, 23:15

Je crois avoir un peu compris ce que tu dis L@R@...j'entrevois le sujet ! Par contre MM.,il doit être encore dans le champagne j'ai l'impression....Hé, vous tous, vous avez déjà appris avec un prof dont une bouteille dépasse de la poche ??????? :oops: :oops: :oops: :oops: :arrow:
cirimax
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 27 Déc 2006, 23:39

Bah, kestukomprend pas ? :D
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede _jeff_ le 28 Déc 2006, 03:04

il me semble que le dernier album de metallica soit aussi en drop D... alors même metallica s'est m'y dans cette mode de gros son avec low-tunning??? :P
_jeff_
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Technique