En métal moderne, oui, tu peux dire qu'il est INDISPENSABLE de se désaccorder, et en règle générale, en DROP C ... La mode actuelle veut aussi de plus en plus l'introduction des guitares 7 cordes, avec un Si en plus ... Certains font même pire ( le dernier album de Meshuggah ... 8cordes ...

).
Bref, c'est un peu ( pour le monde du métal en tout cas ) une mode qui permet d'explorer un nouvel aspect de la composition de riffs bien méchants, plus "lourds" par leur sonorité. Le fait de "dropper" permet également un jeu plus facile, de simples barrés suffisent à construire un accord ...
Bref, pour le METAL en tout cas, c'est une mode actuelle (bien que ça fasse un baille que ça existe hein), mode où le "gros son" est une règle (stupide au passage), et ça passe (psychologiquement) par le low-tunning.
Pour tout ce qui est blues, j'avoue ne pas tellement y toucher

Cependant, pareil, tout est question de sonorité recherchée, de renversement d'accord qui passe mieux avec un accordage spécifique, et tutti quanti.
Au passage, pour les néo-Tru€-metalleux-y'aquel'imagequicompte (je n'ai rien contre le néo-métal, juste contre ces oiseaux

), je leur suggère d'écouter le
BLACK ALBUM de
METALLICA, niveau TRES GROS SON, ça cause un peu mon n'veux !! Et c'est tout en E standard.