Nous sommes le 05 Déc 2008, 02:13

Débutante

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Débutante

Messagede Elerinna le 26 Sep 2007, 13:02

Bonjour à toutes et tous :D

Voilà je vais commencer la guitare sous peu (un ou deux jour le temps de récupérer la guitare d'un ami et de changer les cordes) et j'aimerai donc savoir par quoi je dois commencer ?
Un ami m'a deja expliquer un peu les tablatures et m'a fait un peu jouer sur sa guitare (un des air de nirvana les plus connu ou on joue jsute avec les 2 cordes du haut), mais c'est tout, donc j'aimerai des conseils :D

En gros, si vous pouviez me dire par quoi commencer ? Gammes ou tablatures ?
J'ai cru comprendre que prendre des cours est le mieux, donc j'aimerai savoir, si sur Strasbourg il y aurait des cours de guitare en commun ou bien même individuel mais faisant parti d'une école de musique/guitare ?

Je suis plutôt branché rock comme style de musique et c'est ce que j'aimerai bien pouvoir jouer d'ici quelqes temsp .. quelques années :p

Voilà, je ne sais pas si ce topic est à sa place, donc désolée si ce n'est pas le cas. En tout merci d'avance pour vos conseils :D
Et si certains font partei d'un groupe de rock sur Strasbourg, si c'était possible de venir les écouter jouer ca me tenterait bien ;)

Sur ce, encore merci et à bientot :OK:
Elerinna

Messagede L@R@ le 26 Sep 2007, 20:45

Je pense que tout dépend de tes objectifs. Si tu veux Apprendre à jouer de la guitare sans perdre trop de temps...ce que je ressens vis à vis de l'apprentissage peut peut etre t'interresser.

D'abord les bases : ça fait un an que je joue de la guitare...enfin...je gratouilles toujours.... et j'suis branchée rock - métal
Mes seules connaissances musicales étaient quelques bases de solfège pour avoir pratiqué un peu le piano.

Coté Théorie musicale : étant ultra curieuse, je l'ai beaucoup bossé sur le net et avec l'aide de certains internautes qui parcourent ce forum (je les en remercie d'ailleurs :OK: )
Et là, et ben y'a du boulot...on va dire que je me suis pas encore imprégnée du Lydien bemol 7 mineur mélodique...mais ça viendra !
Cette partie me semble indispensable, si on veut faire de l'impro.

Coté pratique :
Pour ce qui est de la technique, je pense qu'on peut toujours apprendre tout seul mais que c'est plus long parcequ'il faut le temps de corriger les défauts malencontreusement pris.
Donc, pour moi un prof est indispensable mais un prof pédagogue.

A ce sujet, jai appris plus à la semaine de la guitare Kartoon (stage d'une semaine avec Christophe Godin) qu'en une année de cours...et en fait là je me suis rendue compte de ce que devait être un cours de guitare !

Voilou j'espère que j'ai pu t'être utile
http://www.myspace.com/cellule1
L@R@
Membre
Membre

Messagede Elerinna le 26 Sep 2007, 22:33

Merci de ta réponse.
Perso étant plus jeuen j'ai fait du solfège, plusiuers années, voulant jouer du piano ... mais quand fu venu le tempsd e joeur un instrument, mon prof m'avait dit de pas jouer de piano hors c'était ce que je vouolais faire .. du coup j'avais stoppé.. apres 3 ou 4 ans de solfège .... donc maitnenant je reprend le tout en partant sur la guitare :D

Je vais donc voir le coté théorique :D Et je vais essayer de trouve des cours, soit avec un prof soit dans une ecole (si je trouve :D) Je pense qu'effectivement ca sera plus facile d'avoir sans prendre de mauvais habitude :D

Et j'espere que d'ici quelques temps je pourrai pi etre voir pour trouver un groupe qui prendrai une débutante pour jouer voir pi être m'essayer au chat (on sait jamais tant qu'on a po essayer nan ^^).

En tout cas mercid es conseils :D
Elerinna

Messagede Mathieu M. le 26 Sep 2007, 22:42

Elerinna a écrit:pi être m'essayer au chat

Je suis disponible si besoin est.
Il me faut juste un CV avec une photo au préalable.

Merci.

Ceci est une plaisanterie douteuse, je le précise, au cas où :OK: :lol:
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede phil le 27 Sep 2007, 07:27

Chat alors...... :lol: :mrgreen: :lol:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Elerinna le 27 Sep 2007, 09:34

Arf faute de frappe :p Au chant je voulais dire mais je pense que vous avez compris ^^
Elerinna

Messagede Orpheus le 27 Sep 2007, 12:26

Mathieu M. a écrit:Ceci est une plaisanterie douteuse, je le précise, au cas où :OK: :lol:

:shock:
Fais gaffe mathieu !! ... Blackie a piraté ton compte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Elerinna le 28 Sep 2007, 14:05

Ah tient j'aurai une autre question ^^

Demain je récupere la guitare de la soeur de mon copain. Cette guitare a été peu utilisé, et ca doit faire plusieurs année qu'elle est dans sa saccohe dans un placcard ^^

De ce fait, j'aimerai savoir, je dois changer les cordes je suppose, la reaccorder (avec un accordeur ou quelqu'un qui s'y connait :p) , mais est-ce que je dois faire faire un diagnostic de la guitare ?
Comme ca fait un bout de temps qu'elle dort dans un placcard je me pose la question ;) J4ai vu dans un autre poste qu'on peut le demander a un luthier, ca coute quelques euros, mais au moins on est sur nan ?

En plus, je sais même pas ce que c'est comme type de guitare ^^ Classique ou folk ... po encore vu la guitare a vrai dire ;)

Enfin, je suis en train de surfer sur le net pour en apprendre d'avantage sur les guitare, sur des cours a prendre (sur Strasbourg j'ai trouvé allegro musique et pole sud qui donne des cours^^, avec des cours collectif new rock chez pole sud en plus).

Si j'ai bien compris, une folk permet de mieux passez a une electrique apres ? Je suis branché rock, et j'aimerai donc dans le futur faire partie d'un groupe de rock avec une electrique ;)

Enfin, j'espere po trop vous embeter avec mes questions de débutante :p
Et merci d'avance de vos aides ^^
Je pense voir chez un magazin de musique ce soir pour trouver un bon guide pour débutant deja :D Comme ca demain je m'y mets :D
Elerinna

Messagede Mathieu M. le 28 Sep 2007, 14:11

Tu peux l'amener chez un luthier oui, ce n'est pas très chère si il n'y a qu'une "révision" à faire faire.
Tu pourras aussi lui demander de te changer tes cordes et de te montrer comment bien l'accorder :OK:
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
" Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. " - Robert Sheckley.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Elerinna le 28 Sep 2007, 14:20

Tres bonne idée ca de lui demander de me montrer comment l'accorder :D

Je vais la recup demain midi pi j'espere que le luthier sera encore ouvert demain aprem ... comme ca je peux direct lui ramener :p
Je suis impatiente de commencer la quand même :D

Et tient, une derniere question :p
D'apres vous vaut mieux prendre des cours individuel ou des cours commun ? Le prix je m'en fou c'est jsute pour savoir ce qui est le mien d'apres vous ^^
J'ai trouvé allegro sur Strasbourg qui trouve un prof qui vient à domicile et sinon le pole-sud a strasbourg aussi, qui donne des cours commun+des atelier groupe (ce qui peut être interessant pour apprendre a jouer en groupe vu que c'est mon objectif ^^)

Je me dis que d'avoir un prof a soi c'est mieux car il peut se consacrer a une seule personne alors qu'en commun il a plusieur éleve a gerer, vous en pensez quoi ?
Je sais que beaucoup ici son autodidacte mais bon, les conseils c'est toujours ;)

Et encore désolée de vous déranger :please:
Elerinna

Suivante

Retourner vers Technique