Orpheus a écrit:Blackie a écrit:Et je maintiens que Oasis non plus c'est pas de la pop...

bah peut-être que c'est du rock ou de la pop ou simplement de la merde diront certains

... c'est typiquement avec des groupes comme ça qu'on atteint les limites des classifications de genre.
est-ce que la pop est à part du rock ? est-ce une sous-partie du rock ? pour répondre à ça il faut savoir ce qu'est le rock ! j'ai pas dit rock'n'roll attention !
ton cours sur le rock ça va êre inétressant à monter mais c'est du boulot !
Je crois effectivement que l'étiquetage n'a pas bcp de sens. On peut à peu près en tenter un jusqu'aux années 80, où les groupes peuvent INVENTER des formes musicales. A partir des années 80, et sauf exception, les groupes ne font plus qu'approfondir, avec leur talent propre, les sillons défrichés par d'autres; ou, mais c'est pareil, de mélanger les racines et les influences. Dans le premier cas, l'étiquetage devient querelle de chapelles sans intérêt (on atteint le risible dans la métallurgie... neo-métal, death-metal, hard-core, speed-metal, merde-métal (à non, ça c'est un nom générique)

)); dans l'autre cas, le mélange rend évidemment impossible l'étiquetage. COmme on vient de le voir pour RAT(P)M ou Oasis...
Sinon qu'est-ce que le rock ? Autant se demander qu'est-ce que l'art...
Je crois qu'il y a deux acceptions possibles : la première est technique, et elle fait du rock un genre musical fondé sur des données supposéement objectivables = construction des morceaux, utilsation des instruments à amplification électrique, etc. Inconvénient : Pink Floyd et les Ramones, c'est du rock, et pourtant ça se ressemble pas vraiment. Autre inconvénient : JJ Goldmann aussi c'est du rock...
2e définition : le rock c'est une attitude face à la musique et la société (c'est la position des critiques rock'n'folkeux), faite de frustration, d'insoumission et de révolte. Inconvénient : Roger Daltrey chantant "Hope I die before I get old" aujourd'hui, c'est un rien risible.
Pour le cours, ouais, ça deande du taf et c'est pas encore fait.