Guitares, basses, lutherie, mao

Cous N° 13 : les Débits ...

Le tapping, le sweeping, le picking, si toutes ces notions en "-ing" vous intriguent, un petit passage par ce forum va vous intéresser.

Cous N° 13 : les Débits ...

Messagede Fontanille » 05 Fév 2008, 08:56

Nous voici repartie pour une nouvelle année de cours :wink:

Ce mois ci un cours consacré a un travail sur les "débits" ( croche, double et tripe croche, triolet , sextolets ...). La bonne compréhension de ces derniers est tout simplement indispensable à la mise en place d'une bonne rythmique ou d'un bon solo :wink: ...
si vous avez des questions n'hesitez pas :wink: :wink:

Jean.

NB: Le cours se trouve à cette adresse:
:arrow: http://www.laguitare.com/apprendre/jean ... r2008.html
Fontanille
Membre
Membre

Messagede paroiron » 05 Fév 2008, 13:53

Très bien ce genre d'exercice... ma prof de contrebasse me passe exactement les mêmes. Ca donne une bonne dose d'humilité et c'est très bon pour le sens rythmique. Allez hop!
paroiron
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 05 Fév 2008, 22:49

Merci :wink: c'est un exrecice trés efficace ...comme tous les exercices rythmique d'ailleurs ;-))
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Bartek » 08 Fév 2008, 23:42

Un exercice absolument indispensabe pour progresser !!! Ca faisait longtemps que je n'avais pas pratiqué ce genre de torture, j'me suis pris une belle claque!!!
Autant sur les triples croches, j'me faisais pas d'illusions, mais sur les sextolets gros blocage aussi. Faut tout reprendre depuis le début: tempo lent, accentuer les A/R, compter... :no: :no: :no:

Fontanille a écrit:Merci :wink: c'est un exrecice trés efficace ...comme tous les exercices rythmique d'ailleurs ;-))

Je dirais plutôt: c'est très chiant ... comme tous les exercices rythmiques d'ailleurs :yes: :mrgreen:
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."Sénèque.
Bartek
Membre
Membre

Messagede Bartek » 08 Fév 2008, 23:59

Je viens de m'apercevoir que sur la video, tu démarre les A/R à partir des mesures de croches.
Je fait des uniquement des allers jusqu'aux doubles croches, puis A/R, ça me sembles plus faciles pour passer les sextolets :|
C'est grave docteur ou c'est de la triche ???
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."Sénèque.
Bartek
Membre
Membre

Messagede phil » 09 Fév 2008, 08:10

Bartek a écrit:Je fait des uniquement des allers jusqu'aux doubles croches, puis A/R, ça me sembles plus faciles pour passer les sextolets :|

Hou le tricheur !!! :lol: :mrgreen:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 09 Fév 2008, 08:41

Bartek a écrit:Je viens de m'apercevoir que sur la video, tu démarre les A/R à partir des mesures de croches.
Je fait des uniquement des allers jusqu'aux doubles croches, puis A/R, ça me sembles plus faciles pour passer les sextolets :|
C'est grave docteur ou c'est de la triche ???

non cela n'est pas grave à partir du moment ou ta main droite suiv une logique qui est toujours la même et que les débit sont en place ça roule :wink:

Jean
Fontanille
Membre
Membre

Messagede Bartek » 09 Fév 2008, 15:36

phil a écrit:
Bartek a écrit:Je fait des uniquement des allers jusqu'aux doubles croches, puis A/R, ça me sembles plus faciles pour passer les sextolets :|

Meme pas vrai d'abord :mouais:
Jean n'a pas préciser quoi que ce soi à ce sujet, et mon axiome de départ, et c'est JJR qui le dit, noires et croches uniquement en allers jusqu'à 120. Et moi je fais tout ce que JJ me dit de faire :yes: :P

Plus sérieusement Jean, le passage triolets-doubles croches ça le fait: je tiens le tempo :)
Plus difficile le passage doubles croches-sextolets où la difficulté est, déjà faire des sextolets à 6 notes :mrgreen: :lol: :lol: , mais surtout dans mon cas ne pas accélerer.
Si à tempo lent (80) je reste dedans, en l'augmentant il y a un moment où quand arrivent les sextolets je perds le tempo. J'ai comme une sorte de frontière qui me fais perdre le sens "naturel" du rythme :(
Parce que faire les figures rythmiques chacunes à part... y a pas de difficulté :roll: , mais enchainer les series de 2 mesures avec ce foutu click machinal :twisted: :twisted: , on finit par se dire:"merde, moi ce que je voulais faire c'était de la musique :| " :lol: :lol:
Je dois dire honteusement que les triples croches, pour moi c'est lachage de main droite en free style. Si ca passe tant mieux, sinon...sinon j'aviserai lorsque je serais en situation :mrgreen:. Oui je sais c'est pas bien :oops:

Ca m'a donné un peu de nostalgie, Jean, ton exercice. Moi je croyais que ce genre de choses m'était acquis :no:
Si y a des guitaristes débutant squi passent dans le coin, quand vous maitriserez ce genre d'exercice, vous aurez guitaristiquement franchi un cap :wink:
Sinon, moi j'ai un truc qui me tracasse depuis quelques mois. Si t'as pas d'idée pour de futures vidéos :wink:
Bartek
Membre
Membre

Messagede Fontanille » 10 Fév 2008, 11:32

Bartek a écrit:
phil a écrit:

Meme pas vrai d'abord :mouais:
Jean n'a pas préciser quoi que ce soi à ce sujet, et mon axiome de départ, et c'est JJR qui le dit, noires et croches uniquement en allers jusqu'à 120. Et moi je fais tout ce que JJ me dit de faire :yes: :P

Plus sérieusement Jean, le passage triolets-doubles croches ça le fait: je tiens le tempo :)
Plus difficile le passage doubles croches-sextolets où la difficulté est, déjà faire des sextolets à 6 notes :mrgreen: :lol: :lol: , mais surtout dans mon cas ne pas accélerer.
Si à tempo lent (80) je reste dedans, en l'augmentant il y a un moment où quand arrivent les sextolets je perds le tempo. J'ai comme une sorte de frontière qui me fais perdre le sens "naturel" du rythme :(
Parce que faire les figures rythmiques chacunes à part... y a pas de difficulté :roll: , mais enchainer les series de 2 mesures avec ce foutu click machinal :twisted: :twisted: , on finit par se dire:"merde, moi ce que je voulais faire c'était de la musique :| " :lol: :lol:
Je dois dire honteusement que les triples croches, pour moi c'est lachage de main droite en free style. Si ca passe tant mieux, sinon...sinon j'aviserai lorsque je serais en situation :mrgreen:. Oui je sais c'est pas bien :oops:

Ca m'a donné un peu de nostalgie, Jean, ton exercice. Moi je croyais que ce genre de choses m'était acquis :no:
Si y a des guitaristes débutant squi passent dans le coin, quand vous maitriserez ce genre d'exercice, vous aurez guitaristiquement franchi un cap :wink:
Sinon, moi j'ai un truc qui me tracasse depuis quelques mois. Si t'as pas d'idée pour de futures vidéos :wink:

dans ce domaine rien n'est jamais acquis ...dés que l'on parle d'attaquer toutes les notes il faut un travail régulier pour entrenir le geste ;-))

Sinon concernant les triple croche il te suffit de ralentir la vitesse du métronome .... l'important c'est d'entendre le débit ...la vitesse est accessoire :wink: :wink:
Fontanille
Membre
Membre

Retourner vers Technique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

9 messages • • •